En mai 2025, Xabi Alonso a débarqué dans la capitale espagnole avec des idées neuves, une vision de jeu définie et un cap clair au niveau du recrutement. D'après Marca, le tacticien basque avait notamment formulé la demande d'un nouveau milieu de terrain créatif à ses dirigeants. Entouré de Jose Angel Sanchez, Santiago Solari et Juni Calafat, Alonso jugeait nécessaire d'apporter du sang frais dans l'entrejeu, à travers la venue d'un meneur de jeu. Ce joueur hypothétique, capable d’apporter de la clarté et du rythme à l’équipe, n'est jamais arrivé. Zubimendi faisait partie des favoris de la liste d’Alonso, mais le club n'a pas accédé à cette requête. Aujourd’hui, la direction du Real Madrid semble prendre acte de son erreur.
La présence de joueurs tels que Bellingham, Tchouaméni, Camavinga, Valverde, Güler et Ceballos témoigne de la qualité de l’effectif au milieu, mais aucun ne correspond exactement au profil souhaité par Xabi Alonso. Lors de cette première partie de saison, le jeune entraîneur a composé avec toutes ses stars internationales, mais aucun joueur n'a su se muer en quarterback. Un manque criant.
La direction du Real Madrid regrette, Xabi Alonso insiste
Toujours selon Marca, en interne, les dirigeants commencent à regretter cette décision de ne pas avoir recruté dans l'entrejeu. Aucun joueur de l'effectif n'épouse parfaitement les qualités de Kroos à la distribution, ou de Modric à la perforation. Jude Bellingham se rapproche le plus de ce rôle, mais son irrégularité joue contre lui.
La Casa Blanca s’intéresse dernièrement au Portugais Vitinha, dont la saison 2024-2025 avec le Paris Saint-Germain a été exceptionnelle. Mais il semble quasiment impossible de le voir quitter la capitale française, lui qui est lié au PSG jusqu'en 2029. Cet été, les Merengues devraient rapatrier Nico Paz, actuellement en prêt à Côme. Peut-être le garant de créativité dont le Real Madrid est orphelin depuis de nombreux mois.











