Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

L'arbitre de la rencontre entre le Real Madrid et le Real Betis est connu !

3 janvier 2026•Rédaction Le Journal du Real
ELCHE, SPAIN - NOVEMBER 23: Referee Francisco Jose Hernandez Maeso speaks to Kylian Mbappe of Real Madrid during the LaLiga EA Sports match between Elche CF and Real Madrid CF at Estadio Manuel Martinez Valero on November 23, 2025 in Elche, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Le Real Madrid connaît désormais son arbitre pour le choc face au Betis.

Le Real Madrid a appris ce matin l'identité de l'homme qui dirigera sa première rencontre de l'année 2026, et la nouvelle a de quoi faire grimacer. Le Comité Technique des Arbitres (CTA) a rendu publiques les désignations officielles pour la 18ᵉ journée de Liga, prévue ce dimanche 4 janvier. Alors que le Real Madrid s'apprête à recevoir le Real Betis dans une ambiance de reprise festive, l'annonce du nom de l'officiel a jeté un froid immédiat sur la capitale espagnole.

C'est une décision qui risque de faire couler beaucoup d'encre et d'augmenter la tension électrique avant même le coup d'envoi. Pour cette affiche de prestige programmée à 16h15, la Liga a décidé de miser sur une figure bien connue – et redoutée – du Madridismo : Alejandro Hernández Hernández.

L'arbitre du comité de Las Palmas a été choisi pour tenir le sifflet au Santiago Bernabéu. Ce choix est loin d'être anodin, tant le passif entre cet arbitre et le Real Madrid est lourd de contentieux, de polémiques passées et de décisions souvent jugées incompréhensibles par les supporters merengues au fil des saisons.

  • À lire également : Rodri prêt à bouleverser son avenir proche

Le Real Madrid retrouve sa "bête noire" arbitrale

Le Real Madrid et Hernández Hernández, c'est une histoire tumultueuse faite de frustrations. L'officiel est réputé pour son intransigeance, mais surtout pour avoir été au cœur de nombreuses décisions litigieuses lors de précédents Clasicos ou derbys qui ont coûté des points précieux aux Blancs.

Sa désignation sonne presque comme une provocation pour une partie du public qui n'a pas oublié les penalties non sifflés ou les cartons rouges oubliés pour les adversaires par le passé. Il sera assisté dans la salle du VAR par Juan Luis Pulido Santana, qui aura la lourde responsabilité de vérifier les images vidéo et de corriger les éventuelles erreurs manifestes.

Ce duo aura la charge de gérer une rencontre qui s'annonce physique face à un Betis agressif. La capacité de l'arbitre à protéger les créateurs madrilènes comme Vinicius Jr ou Rodrygo sera la clé du match. Une chose est sûre : le public du Bernabéu risque de lui réserver un accueil glacial dès l'échauffement. La chaîne du club, Real Madrid TV, ne manquera sans doute pas de décortiquer son arbitrage minute par minute, mettant une pression maximale sur ses épaules.

Gil Manzano et Martínez Munuera également sur le pont

Si l'attention est focalisée sur le scandale potentiel au Bernabéu, le reste de la journée verra d'autres arbitres expérimentés sur les pelouses. Le coup d’envoi de ce marathon dominical sera donné dès 14h00 avec le match Sevilla FC – Levante, confié à Iosu Galech Apezteguía (VAR : Valentín Pizarro Gómez).

Plus tard dans la soirée, à 18h30, deux rencontres simultanées animeront le championnat. Le choc entre Villarreal et Girona, prometteur en termes de jeu, sera arbitré par Javier Alberola Rojas, l'un des officiels les plus pédagogues du circuit, assisté par Pablo González Fuertes. Au même moment, le Deportivo Alavés affrontera le Real Oviedo sous la direction de Jesús Gil Manzano, une référence internationale souvent plus respectée pour sa gestion des grands rendez-vous, avec Daniel Jesús Trujillo à la vidéo.

Une soirée sous haute surveillance pour le CTA

Enfin, le rideau tombera sur cette 18ᵉ journée avec un véritable choc des styles à 21h00 : la Real Sociedad défiera l'Atlético de Madrid. Pour ce duel tactique entre Alguacil et Simeone, c'est Juan Martínez Munuera qui a été choisi, assisté de Luis Mario Milla Alvendiz à la VAR.

Cette journée est un test majeur pour le Comité des Arbitres qui joue sa crédibilité en plaçant des vétérans sur les matchs à enjeux. Mais ne nous y trompons pas : c'est bien la prestation d'Hernández Hernández au Bernabéu qui servira de baromètre à la polémique. Espérons simplement que lundi matin, on parle davantage des buts du Real Madrid que des erreurs de l'homme en noir.

Luca Schenatto

Article original publié par Le Journal du Real le 03/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - AUGUST 30: Thiago Pitarch of Real Madrid warms up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on August 30, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid Castilla, un vivier de talents en forme de trésor

Sous la houlette d’Álvaro Arbeloa, le Real Madrid Castilla voit ses jeunes talents s’imposer et leur valeur marchande exploser, révélant la vitalité du centre de formation.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - OCTOBER 31: Florentino Perez, President of Real Madrid speaks to the audience as Kylian Mbappe is awarded with the Golden Boot 2024-2025, at Estadio Santiago Bernabeu on October 31, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Derrière la Supercoupe en Arabie saoudite, un tremplin sportif et une histoire de gros sous

La Supercoupe d’Espagne, qui se dispute cette semaine en Arabie saoudite, ne se limite pas à un simple trophée. Chaque équipe, joueur et entraîneur y voit un véritable test de forme et de préparation avant les grandes échéances de l'année.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Kylian Mbappe of Real Madrid (2L) celebrates scoring his team's second goal with teammates Rodrygo (L) Jude Bellingham (C) and Gonzalo Garcia during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Rodrygo, Bellingham... Les satisfactions du Real Madrid en ce début d’année 2026

À la reprise de la compétition en 2026, le Real Madrid n’a pas réalisé de nouveaux transferts, mais certains joueurs ont retrouvé une importance accrue, à l'image de Rodrygo.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

De la pêche à la Coupe du Roi : José Blaya, le président qui fait rêver la Minera (realmadrid.com)
Actualités

Tout savoir sur le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe du Roi

La fédération espagnole a dévoilé les contours du tirage au sort des huitièmes de finale de Coupe du Roi qui se déroulera ce mercredi à 13h.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Eduardo Camavinga of Real Madrid controls the ball during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le retour au premier plan de Camavinga, une aubaine pour l'entrejeu du Real Madrid

Auteur d'une prestation intéressante contre le Real Betis, Eduardo Camavinga s’impose comme un atout majeur pour Xabi Alonso. Son retour en forme pourrait transformer le milieu du Real Madrid.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
Le groupe du Real Madrid pour le déplacement à Elche (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid uni pour la Supercoupe d'Espagne... mais sans Mbappé

Le Real Madrid se prépare intensément pour la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite. Tous les joueurs, qu’ils soient disponibles ou actuellement blessés, feront le déplacement, à l'exception de Kylian Mbappé.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mbappé et Leonardo se sont connus au PSG (Photo by Michael Regan/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé va manquer toute la Supercoupe d'Espagne !

Kylian Mbappé sera absent pour la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne face à l’Atlético de Madrid en Arabie saoudite, ni même en cas de qualification en finale.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Facundo Campazzo avec le Real Madrid (realmadrid.com).
Actualités

Laprovittola meneur d’un Clásico qui échappe au Real Madrid Baloncesto

Le Real Madrid s’est incliné face à Barcelone lors de la 14ᵉ journée de Liga Endesa dimanche. Malgré une prestation globalement solide, les Madrilènes ont cédé dans les moments décisifs, portés par un Nicolás Laprovittola déterminant.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr lors du match face au Real Betis (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

"Dis à Gonzalo de passer le ballon" : Vinicius Jr excédé face au Betis

Capté par les micros lors du match face au Real Betis, un échange tendu entre Vinícius Jr. et Xabi Alonso a mis en lumière une frustration offensive plus profonde au sein du Real Madrid.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis