Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Xabi Alonso : « Nous avons besoin de la meilleure version de Vini »

7 janvier 2026•Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)

Avant d'entamer le dernier entraînement avant d'affronter l'Atletico de Madrid, Xabi Alonso a répondu aux questions des journalistes pour la conférence de presse d'avant-match.

Xabi Alonso joue gros en Supercoupe d'Espagne. Le technicien de 44 ans sait que cette compétition est comme un examen final pour son futur au Real Madrid. Beaucoup à gagner donc, mais aussi beaucoup à perdre. Après la victoire de ses joueurs face au Real Betis pour commencer 2026 (5-1), le natif de Tolosa compte bien se servir de cette base pour réaliser une année exceptionnelle avec la Maison Blanche.

  • A lire aussi : Xabi Alonso va jouer gros à l'occasion de la Supercoupe d'Espagne

Les réponses de Xabi Alonso en conférence de presse

Le plus important pour gagner un derbi : « C’est une demi-finale. Nous devons être très bien préparés mentalement, être compétitifs, savoir faire attention aux détails… L’Atlético est toujours un adversaire exigeant, mais nous avons de nombreuses raisons de jouer avec beaucoup d’enthousiasme. »

Ce qui a été retenu de la première défaite en septembre : « Nous voulons jouer un match différent. Mais nous avons commis des erreurs dans certains domaines, et nous en sommes pleinement conscients afin de ne pas les reproduire. Nous voulons jouer à un niveau supérieur. Je suis certain que nous montrerons une meilleure version de nous-mêmes et que ce sera un match disputé. »

La blessure de Mbappé :  « La situation évolue au fil du temps ; nous devons l'évaluer. Nous sommes là et nous voulons le récupérer au plus vite. Notre priorité est la demi-finale et la victoire pour accéder à la finale. »

L'effet de la première défaite à long terme :  « Chaque match doit être analysé, et les défaites encore plus. Ce sont des choses que nous ne voulons pas répéter. Nous garderons ces souvenirs pour nous. Je suis convaincu que cette fois-ci sera différente. »

L'importance de la Supercoupe : « Comme c’est le tournoi que nous jouons dans les prochains jours, c’est le plus important. Si vous m’aviez posé la question en début de saison, j’aurais dit que c’était le quatrième trophée le plus important. »

Vinicius Jr et l'importance du pressing : « Il est essentiel que tout le monde presse. À l’entraînement comme en match, je demande à chacun de s’impliquer sans ballon, d’être actif, de maintenir les lignes serrées. Cet engagement et cette volonté de jouer ces moments nous rendront plus compétitifs. »

La différence entre le derbi de septembre et celui de janvier : « Les choses évoluent et changent tout au long de la saison. Par exemple, nous ne pourrons pas compter sur Militao demain. »

Le "rester calme" aux journalistes lors de la dernière conférence de presse de 2025 : « Cela n'avait pas une importance particulière, c'était juste pour conclure la dernière conférence de presse de l'année. »

La disette de buts de Vini et sa prolongation de contrat : « La saison est longue et il y a beaucoup de matchs importants. Vini sera essentiel, nous avons besoin de lui. Demain, il nous faut un joueur au top de sa forme, pleinement intégré à l’équipe. Il faut qu’on le retrouve et qu’on soit tous soudés. Il est fondamental pour nous. »

Carvajal :  « Il va mieux pour demain, et s’il le faut, il pourrait jouer un peu. Il est blessé depuis un certain temps, nous devons respecter le processus et nous ne voulons pas précipiter son retour, mais il est de plus en plus proche d’être prêt à jouer. »

Le milieu de terrain face au Real Betis :  « C’est un processus. Ces automatismes au milieu sont fondamentaux ; ce sont les joueurs les plus impliqués. Nous avons des profils différents. On verra demain. »

La raison du coup de mou en novembre : « Au cours d’une saison, il y a toujours des hauts et des bas. En novembre et décembre, nous avons peut-être eu beaucoup de blessures, et nous avons dû revoir certaines choses. Mais nous sommes là pour tout gagner et le titre se joue dans quatre jours. »

La pression sur les joueurs du Real Madrid : « Nous y travaillons quotidiennement. Lorsqu’un joueur rencontre des difficultés, nous essayons de l’aider. C’est un club très exigeant, mais nous sommes conscients de la chance que nous avons. Nous sommes là pour les soutenir. »

Médric Bouzermane

Article original publié par Le Journal du Real le 07/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Medric Bouzermane

Articles recommandés

Le Real Madrid – Séville symbolise la régression de l'équipe de Xabi Alonso (realmadrid.com)
Actualités

Atletico de Madrid - Real Madrid : la compo officielle de Xabi Alonso !

La composition du Real Madrid vient de tomber. Pour ce choc face à l'Atlético, Xabi Alonso reconduit l'équipe victorieuse du Betis.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Dean Huijsen connaît une période compliquée au Real Madrid.
Actualités

Dean Huijsen face au mur de l’exigence de Xabi Alonso

ANALYSE - À 20 ans, Dean Huijsen découvre la brutalité du haut niveau. Épuisé mais talentueux, le défenseur doit durcir son jeu pour s'imposer au Real Madrid.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Bellingham face à Valence (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Jude Bellingham, de l'euphorie des débuts aux doutes sur son nouveau rôle

Jude Bellingham a ébloui lors de sa première année. Mais entre blessures et changement tactique, son avenir au Real Madrid pose désormais question.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid sécurise un crack de La Fabrica

Alors que la jeunesse madrilène s’illustre, le Real Madrid a verrouillé l’avenir d’un profil stratégique pour les années à venir.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Schlotterbeck un jour au Real Madrid ?(Photo by Christof Koepsel/Getty Images).
Actualités

Nico Schlotterbeck se rapproche du Real Madrid

Nico Schlotterbeck est devenu une priorité. Le Real Madrid surveille de près le défenseur allemand du Borussia Dortmund pour renforcer son arrière-garde.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Vinicius Junior of Real Madrid is embraced by Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, as he leaves the pitch after being substituted during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Xabi Alonso, du doute à l’unité dans son vestiaire

ANALYSE - Xabi Alonso a renversé la vapeur. Contesté en interne, l'entraîneur bénéficie désormais du soutien total de ses cadres avant la Supercoupe.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Medric Bouzermane

Ferland Mendy avec le Real Madrid en août 2024 (Photo by Rafa Babot/Getty Images).
Actualités

Ferland Mendy et l’Arabie saoudite, un pays qui lui réussit

Ferland Mendy a participé à toutes les éditions de la Supercoupe d'Espagne qui se sont jouées en Arabie saoudite et il s'est souvent montré à son avantage dans le pays du Golfe.

8 janvier 2026
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 27: Vinicius Junior of Real Madrid is put under pressure by Marcos Llorente (L) and Robin Le Normand of Atletico de Madrid during the LaLiga EA Sports match between Atletico de Madrid and Real Madrid CF at Riyadh Air Metropolitano on September 27, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Atletico de Madrid – Real Madrid : pronostics, meilleurs paris et cotes (Supercoupe d'Espagne)

Le Real Madrid fait son entrée en lice ce jeudi en Supercoupe d'Espagne en affrontant l'Atletico de Madrid en demi-finale. Coup d'envoi en Arabie saoudite à 20h.

8 janvier 2026
Medric Bouzermane
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, speaks with Vinicius Jr during the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Atletico de Madrid - Real Madrid : la compo probable des Merengues !

Le Real Madrid s'apprête à affronter l'Atletico de Madrid en demi-finale de Supercoupe d'Espagne. Voici à quoi devrait ressembler le onze de départ des Merengues.

8 janvier 2026
Medric Bouzermane
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis