Hier soir, le FC Barcelone a conservé sa couronne de champion de la Supercoupe d’Espagne, après sa victoire face au Real Madrid. Au terme d’un match à rebondissements, les hommes d’Hansi Flick ont mené à trois reprises dans la rencontre, gérant la fin de match avec quelques fébrilités. Les assauts de Vinicius Junior ont fait mal à la défense barcelonaise, mais pas suffisamment pour prendre les devants. Au-dessus tactiquement, les coéquipiers de Lamine Yamal remportent logiquement cette finale.
Un choc au sommet permettant de rassembler du beau monde, notamment en tribunes. Les présidents des deux clubs étaient au rendez-vous, notamment pour assister et participer à la remise des récompenses, comme le souligne OkDiario. À la veille de la rencontre, les déclarations de Laporta concernant sa relation avec le club merengue n’avaient pas été tendres.
Le président blaugrana a toutefois évoqué son respect pour Florentino Pérez malgré des relations glaciales : « Les relations avec le Real Madrid sont mauvaises, elles sont rompues. Différents sujets nous ont éloignés. Nous étions déjà des rivaux acharnés et éternels mais, aujourd'hui, une situation est en train de se produire qui rompt nos relations. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de respect », a déclaré Laporta.
Le président espagnol faisait référence à l’affaire Negreira, dans laquelle le Barça est accusé de corruption arbitrale à travers des versements de plusieurs millions d’euros. Le Real Madrid a, de son côté, réclamé plusieurs millions d’euros d’indemnisations.
- À lire également : Le président du Real Madrid a assisté à la rencontre des peñas à Djeddah
Le président du Real Madrid félicite le FC Barcelone
Présent lors de la remise du trophée, Florentino Pérez a tenu à féliciter Barcelone pour son sacre. « Florentino m’a félicité très cordialement. Si cela avait été l’inverse, la même chose se serait produite », a conclu Laporta. Toujours selon OkDiario, la relation reste cordiale entre deux présidents qui partageaient encore un avenir commun il y a quelques années. Le projet de la Super League incarnait alors une vision commune des deux clubs, avec l’ambition de réformer le football européen pour le rendre plus rentable.
La réunion de l’ECA (Association européenne des clubs) à Rome, aux côtés d’Aleksander Čeferin et de Nasser Al-Khelaïfi, a toutefois été perçue comme une trahison par le Real Madrid, rompant définitivement les liens avec les Blaugranas. Une relation brisée et rendue publique, malgré les sourires de façade. Cette rivalité éternelle dépasse désormais bien plus que les 90 minutes de jeu.
Enzo Teixeira











