Ce dimanche, le Real Madrid a retrouvé son éternel rival à l’occasion de la Supercoupe d’Espagne. Un premier Clásico, déjà dans cette nouvelle année, qui a tenu toutes ses promesses. Après avoir éliminé l’Atlético Madrid un peu plus tôt dans la semaine en offrant une prestation très moyenne, les Merengues devaient montrer un autre visage face à l’ogre barcelonais.
Dominés dans le jeu, les Madrilènes ont subi les vagues de l'armada barcelonaise, qui n'a cessé de provoquer une défense fébrile. Offensivement, le Real Madrid a peiné à conclure ses actions, jusqu’à un éclair de génie de Vinicius Junior. Xabi Alonso n’a jamais vraiment trouvé la solution face à Barcelone et s’en est remis à ses individualités afin de rester en vie dans cette rencontre. Voici ce qu’il faut retenir de ce Barcelone – Real Madrid.
- À lire également : Le Clásico de Supercoupe d'Espagne et la statistique qui défie le hasard
5 minutes de folie pour le Barça et le Real Madrid
En première mi-temps, les Madrilènes n’ont pas vraiment montré un visage différent de celui affiché face aux Colchoneros. Défensivement, les coéquipiers de Thibaut Courtois restent groupés, en bloc, et n'hésitent pas à faire appel à Vinicius Junior en contre. Après un face-à-face manqué à la 14ᵉ minute depuis son côté gauche, le Brésilien fait littéralement danser la défense blaugrana et inscrit un but exceptionnel. Cette égalisation relance les espoirs madrilènes juste avant la pause, qui ne devrait pas tarder à être sifflée.
Le Real Madrid, encore festif de cette égalisation, se fait surprendre par Lewandowski sur un très bon service de Pedri. Un véritable gruyère dans cette défense, qui a sombré toute la soirée. On se dit alors que les coéquipiers de Tchouaméni vont rentrer au vestiaire menés d’un but, mais l’arbitre laisse jouer et le match devient complètement dingue. Les joueurs du Real Madrid bénéficient d’un dernier corner. Ce dernier est frappé par Rodrygo, qui sert parfaitement son coéquipier Huijsen. Un tir dévié par le poteau qui revient dans les pieds de Gonzalo Garcia, qui inscrit l’égalisation de son équipe.
Le jeune Espagnol, formé au Real Madrid, ne pouvait presque pas rêver mieux ce soir. Titulaire sur le front de l’attaque, le numéro 16 des Blancs s’offre son premier but dans un Clásico. On le rappelle, l’Espagnol profite de la blessure de Kylian Mbappé, blessé au genou. Laissé au repos à Madrid pour la demi-finale, l’attaquant français a rejoint l’effectif le lendemain afin de semer la panique dans les rangs barcelonais.
Tchouaméni, un come-back catastrophique au poste de défenseur
Aurélien Tchouaméni, milieu défensif de métier, a très souvent été utilisé au poste de défenseur par son ancien entraîneur Carlo Ancelotti la saison dernière. Un secteur qu’il n’affectionne pas, mais dans lequel il répond présent lorsque son entraîneur a besoin de ses services. Cette saison, avec Xabi Alonso, le Français a retrouvé son poste devant les défenseurs, offrant des prestations solides, surnommé comme l’un des patrons de cette équipe.
Lors de ce Clásico, le tacticien espagnol en a décidé autrement. Pourtant aligné comme milieu défensif sur la feuille de match, la réalité sur le terrain était tout autre. Valverde a regagné petit à petit son milieu de terrain, obligeant Raul Asencio à combler en tant qu’arrière droit et, par conséquent, un Tchouaméni contraint de redescendre aux côtés de Huijsen en tant que dernier défenseur.
L’ancien Monégasque a été l’un des acteurs majeurs de ce naufrage défensif. Le but de Robert Lewandowski, peu avant la pause, est inscrit notamment sur une absence défensive du Français, très loin du marquage de son attaquant. Pendant toute la rencontre, l’ancien Bordelais a subi les offensives, notamment celles de Raphinha.
L’ouverture du score du Brésilien est amenée par une offensive rapide, et une mésentente entre Rodrygo et Camavinga, mais surtout à cause de Tchouaméni, trop passif au marquage. Le retour de David Alaba, entré en jeu à la 76e minute, est un point positif pour Xabi Alonso. Une fois ses joueurs cadres revenus, le technicien basque ne va sûrement pas faire jouer Tchouaméni de nouveau en défense.
- À lire également : Pour la deuxième fois de suite, le Real Madrid s'incline en Supercoupe face au Barça
Vinicius Junior étincelant sans Kylian Mbappé
Blessé au genou, Kylian Mbappé a débuté sur le banc cette rencontre. Accompagné de Gonzalo Garcia, le Brésilien a disposé de plusieurs espaces sur les côtés, dont il ne bénéficie pas lorsqu’il évolue avec Kylian Mbappé. En manque de confiance, l’ailier brésilien a manqué un premier face-à-face en début de partie sur son côté gauche.
Le numéro 7 du Real Madrid a clairement été l’homme le plus en jambes dans cette première mi-temps, à qui on remet tous les espoirs. Ses coéquipiers ont misé sur le bon cheval puisque, dans le temps additionnel de la première mi-temps, le Brésilien a fait danser Jules Koundé et s'est offert son premier but dans cette nouvelle année. Une réalisation qui va faire le plus grand bien au Brésilien, qui n’avait plus trouvé le chemin des filets avec le Real Madrid depuis le 4 octobre 2025 face à Villarreal.
Une éternité pour un joueur de classe mondiale, qui a tout essayé en deuxième mi-temps sans jamais trouver la solution. Son coéquipier Kylian Mbappé est entré en jeu à la 76ᵉ minute, mais le Brésilien a cédé sa place à la 82ᵉ. La paire franco-brésilienne est de retour pour les plus grands fans du ballon rond ; reste à savoir maintenant si elle fonctionnera.
Dominés, les hommes de Xabi Alonso n’ont jamais réellement eu les clés de ce match. Menés à trois reprises dans cette rencontre, les lacunes défensives madrilènes ont été trop importantes pour pouvoir remporter ce type de matchs. Les individualités peuvent faire la différence, mais une connexion doit être établie, ce qui manque cruellement à cette équipe lors des grands rendez-vous.











