Fraîchement arrivé du Bayer Leverkusen, l’arrivée de Xabi Alonso dans la capitale espagnole semblait être le remède parfait pour guérir un Real Madrid équipe malade. La saison dernière fut très décevante sur le plan collectif, avec une identité de jeu inexistante. La Coupe du Monde des clubs était le tout premier défi du jeune entraîneur espagnol. Une campagne encourageante, montrant un tout autre visage que celui affiché la saison dernière.
Impuissant face au jeu proposé par les champions d’Europe en titre, le Real Madrid, trop tendre, s'est fait punir par un PSG surpuissant. Les hommes de Xabi Alonso se sont arrêtés aux portes de la finale. En début de saison, le niveau proposé par les Merengues était intéressant. Les coéquipiers de Vinicius Junior ont enchaîné six victoires consécutives en championnat et remporté leur premier match de phase de Ligue des champions face à l’OM.
Le premier coup d'arrêt au Metropolitano Stadium (5-2) a laissé des traces dans les têtes madrilènes, qui ne s’attendaient pas à prendre un aussi lourd revers. Xabi Alonso a très vite fait confiance à sa nouvelle recrue Franco Mastantuono jusqu'à la blessure de l'Argentin. Rodrygo, quant à lui, a eu beaucoup de peine à démarrer avec le Basque mais est finalement revenu à son niveau depuis la rencontre face à Manchester City.
- À lire également : FC Barcelone – Real Madrid : ce qu’il faut retenir de la finale de la Supercoupe d’Espagne
Les mois passent, et le Real Madrid est toujours méconnaissable
Le plan du natif de Tolosa face au FC Barcelone était clair : subir les offensives adverses et surgir en contre avec des individualités comme Vinicius Junior et Rodrygo. Ces derniers temps, les Madrilènes sont peu connus pour leur solidité défensive, à l’image du premier but encaissé. Tchouaméni, replacé en tant que défenseur, n'a rien pu faire au marquage face à Raphinha. Après ce premier but, les hommes de Xabi Alonso étaient en perdition, ne faisant plus aucun lien entre la défense et Vinicius Junior. Il a fallu s’en remettre à une individualité et à un joli numéro du Brésilien pour remettre l’équipe sur les bons rails.
Le tacticien espagnol peine à imposer son style, comme le souligne la Cadena SER. Les matchs nuls face au Rayo Vallecano, à Elche, à Gérone, ainsi que la défaite surprenante face au Celta Vigo ne sont pas passés inaperçus. Florentino Pérez a recruté Alonso pour proposer un nouveau football ; dans le cas contraire, ils auraient prolongé Ancelotti. Au Real Madrid, l’avenir de Xabi Alonso est incertain. Même s'il conserve la confiance du club malgré cette défaite, les résultats, mais surtout le contenu proposé, seront déterminants dans les prochaines semaines.
Enzo Teixeira











