Xabi Alonso a vécu une première finale douloureuse sur le banc du Real Madrid. Sans ballon, le Real Madrid était bien en place, résistant aux offensives barcelonaises. Le premier but de Raphinha a fait sauter le verrou madrilène, laissant ensuite le Real Maddrid proposer très peu de choses offensivement. Les coéquipiers de Thibaut Courtois ont subi durant toute la rencontre sans jamais trouver la solution. Un trophée mérité pour Barcelone, qui conserve surtout son titre de champion de Supercoupe d’Espagne et creuse l'écart avec son rival au nombre de titres remportés dans cette compétition.
Pour la seconde année consécutive, le Real Madrid repart d’Arabie saoudite bredouille, mais avec un lot de consolation plutôt satisfaisant. En tant que finaliste, le club de la Maison Blanche empoche environ 1,4 million d’euros. Barcelone, vainqueur, encaisse 2 millions d’euros. En finale, l’enjeu est avant tout sportif, la différence perçue entre le vainqueur et le finaliste restant très faible.
- À lire également : Le comportement élégant du Real Madrid à l'égard de son rival barcelonais
6 millions d’euros pour le Real Madrid en tant que participant
Le Real Madrid empoche déjà 1,4 million d’euros en tant que finaliste, mais 6 millions d’euros viennent s’ajouter à ce butin. Un revenu fixe que les deux clubs perçoivent simplement pour leur participation à la compétition. Des chiffres bien plus importants que ceux touchés par leurs voisins de l’Atlético de Madrid. Un accord signé par la Fédération royale espagnole de football (RFEF) prévoit en effet la tenue de la compétition en Arabie saoudite.
L’année prochaine, la Supercoupe d’Espagne ne se disputera pas en Arabie saoudite comme le relève El Debate. Aux mêmes dates se tiendra la Coupe d’Asie à Djeddah. L’événement espagnol sera très certainement déplacé au Qatar ou au Koweït. Récemment, le Trophée des champions opposant le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille a fait l’objet de nombreux débats concernant sa localisation au Koweït.
Un stade vide et une faible ambiance, à des milliers de kilomètres de l’Espagne, pourraient mettre en péril la compétition. Ce changement n’aura lieu que pour la saison prochaine. Jusqu’en 2030, l’Arabie saoudite continuera d’accueillir cette compétition prestigieuse du football espagnol.
Enzo Teixeira











