Rien ne va plus au Real Madrid. D’abord la défaite frustrante en finale de la Supercoupe d’Espagne face à Barcelone, puis le départ de Xabi Alonso, qui décide de quitter le navire. Deux évènements bouleversants en moins de 24 heures, venant chambouler les plans de la Casa Blanca. L’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen peine à imposer son style dans un vestiaire rempli de stars et d’égos. Par communiqué officiel, le Real Madrid n’a pas tardé à réagir et a tenu à saluer les sacrifices consentis par son entraîneur :
« Le Real Madrid CF annonce que, d’un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son mandat d’entraîneur de l’équipe première. Xabi Alonso aura toujours l’affection et l’admiration de tous les supporters madrilènes, car il est une légende du Real Madrid et a toujours incarné les valeurs de notre club. Le Real Madrid restera toujours sa maison. Notre club remercie Xabi Alonso et toute son équipe technique pour leur travail et leur dévouement durant cette période, et leur souhaite bonne chance pour cette nouvelle étape de leur vie. »
- À lire également : Zidane, Klopp et Mourinho : trois noms, une même fausse piste
Jürgen Klopp est dans le viseur du président du Real Madrid
L’information surprenante reste le départ de Xabi Alonso de la capitale espagnole, mais surtout la nomination immédiate d’Álvaro Arbeloa. Selon les informations de Foot Mercato, l’ancien latéral de la Maison Blanche n’a connu que les équipes inférieures du Real Madrid et entraînait jusqu’à présent la Castilla.
Le jeune Espagnol a réalisé une première partie de saison florissante avec son équipe, positionnée à la 4ᵉ place de la troisième division espagnole. Les doutes persistent quant à sa nomination à la tête d’un vestiaire réputé très difficile à gérer. En réalité, Álvaro Arbeloa ne serait que de passage avec l’équipe première, et Florentino Pérez serait déjà à la recherche de son prochain entraîneur. Jürgen Klopp, l’ancien coach de Liverpool serait en tête de liste des dirigeants pour reprendre le flambeau, comme le souligne Foot Mercato.
Le technicien allemand a quitté les Reds en 2024 et a rejoint la galaxie Red Bull il y a tout juste un an, en tant que directeur du football. Le président du Real Madrid apprécie énormément Jürgen Klopp et rêve de l’attirer vers la capitale espagnole. Les récentes déclarations du PDG de Leipzig ne présagent toutefois rien de bon, même si rien n’empêche les dirigeants madrilènes de tenter leur chance :
« Jürgen Klopp a su tirer son épingle du jeu en nous rejoignant. Il se sent comme chez lui parmi nous et a déjà énormément appris. Son contrat ne comporte aucune clause libératoire et son engagement envers nous est total », expliquait-il en décembre. Toutefois, en mai 2025, Josep Pedrerol avait dévoilé que l'Allemand rêverait d'entraîner le Real Madrid un jour.
La Casa Blanca assure néanmoins ses arrières. En cas d’échec, Enzo Maresca ferait de l’œil à la direction madrilène. L’ancien entraîneur de Chelsea a récemment été remplacé par Liam Rosenior. À l’heure actuelle, le Real Madrid va devoir bricoler avec son nouvel entraîneur Álvaro Arbeloa, mais il est tout à fait possible que la situation évolue de nouveau dans les prochaines semaines. Affaire à suivre…
Enzo Teixeira











