Cet après-midi, le Real Madrid recevait Levante pour la 20e journée de Liga. Un match classique devenu vital pour les Merengues. À Madrid, le contexte est particulier : la défaite en finale de la Supercoupe d’Espagne face au Barça faisait partie des objectifs fixés par Florentino Pérez. Un peu plus tôt dans la semaine, les coéquipiers de Vinicius Junior ont vécu une terrible désillusion avec cette élimination en Coupe du Roi face à Albacete. En l’espace de trois jours, les Merengues ont déjà rayé deux objectifs de leur liste. Une situation sportive catastrophique pour un club comme le Real Madrid.
Les supporters sont très remontés contre ces résultats et face à la situation dans laquelle les joueurs sont plongés. Depuis Xabi Alonso, l’absence d’une identité de jeu flagrante sur le terrain pèse sur cette équipe. Cela a causé le départ du jeune entraîneur espagnol et propulsé Álvaro Arbeloa aux commandes de l’équipe première. Ce match face à Levante se joue donc dans un contexte de crise, et le Santiago Bernabéu a prévenu : certains joueurs seront sifflés.
- À lire également : Arbeloa aligne le Real Madrid le plus jeune depuis la saison 2003-04
Les joueurs du Real Madrid sous les sifflets du Santiago Bernabéu
L’hiver était à son paroxysme cet après-midi à Madrid. Les premiers sifflets ont retenti lorsque le speaker a annoncé la composition d’équipe. Jude Bellingham et Vinicius Junior ont été copieusement hués, à l’exception du Français Kylian Mbappé. Lorsque les joueurs entrent sur la pelouse au son de l’hymne du Real Madrid, les sifflets reprennent, jusqu’à l’interruption de la musique. Un grand malaise s’installe dans l’enceinte du stade.
Les joueurs, prêts à donner le coup d’envoi de la rencontre, sont littéralement hués par l’ensemble du public. Une situation lunaire, dans laquelle les deux stars franco-brésiliennes préfèrent en rire dans le rond central. Dès les premières minutes, le malaise persiste dans le Santiago Bernabéu à chaque touche de balle madrilène. Celles de l’Anglais, notamment, sont accompagnées de très forts sifflets, tout comme celles de l’ailier brésilien Vinicius Junior. Camavinga, Huijsen et Valverde ne sont pas non plus épargnés.
En première période, les hommes d’Álvaro Arbeloa montrent de l’envie mais ne parviennent pas à concrétiser leurs offensives. L’activité autour de Mathew Ryan, gardien de Levante, reste relativement calme. Ce score à la pause ne fait qu’accentuer les tensions, et les joueurs rentrent au vestiaire sous les sifflets de tout un stade.
Un penalty, et puis c’est parti !
En seconde période, le Real Madrid revient conquérant, prêt à se faire pardonner après des semaines compliquées. Álvaro Arbeloa procède à deux changements : Gonzalo García cède sa place à Mastantuono, tandis qu’Arda Güler remplace Eduardo Camavinga. Le Turc, sifflé à son entrée, se montre immédiatement concentré et fait la différence en déclenchant une frappe soudaine après une combinaison avec Mbappé. Convaincu, le Santiago Bernabéu encourage son équipe.
Quelques minutes plus tard, le Real Madrid est récompensé grâce à son champion du monde 2018, qui obtient un penalty. Le Français se charge de le transformer et trompe Ryan à contre-pied. Cette ouverture du score apaise les tensions, et les joueurs évoluent enfin libérés. Ce regain de confiance mène au deuxième but, inscrit après un excellent coup de tête de Raúl Asencio. Le jeune Espagnol rayonne en ce début d’année. Il avait inscrit son premier but en professionnel lors de la réception du Betis il y a deux semaines. Aujourd’hui, il marque son deuxième but et enlève une belle épine du pied au Real Madrid.
L’après-midi cauchemardesque de Bellingham et Vinicius Junior
L’Anglais a vécu un moment très délicat face à Levante. Sifflé par son propre stade, le niveau de jeu proposé par Jude Bellingham s’est révélé une nouvelle fois décevant. L’ancien joueur du Borussia Dortmund, visiblement frustré, apparaît très affecté par cette situation. En première période, il se rend coupable d’une très grosse faute à la limite de la surface de réparation de Thibaut Courtois. Il perd de nombreux ballons aux côtés d’Eduardo Camavinga, lui aussi en difficulté.
Aurélien Tchouaméni, en revanche, est relativement épargné par les supporters et livre une prestation correcte, malgré une grosse faute en première période. Le Français sera suspendu pour la prochaine journée face à Villarreal, un déplacement important à venir. Vinicius Junior a également vécu l’enfer cet après-midi. Le Brésilien a subi le même traitement que Bellingham, hué et sifflé à chaque prise de balle. Provocateur sur son côté, il livre une prestation à l’image de sa saison actuelle : beaucoup de pertes de balle dans ses percussions et un manque de connexion avec Kylian Mbappé.
Lors du temps additionnel, le numéro 7 merengue tente une frappe qui termine directement dans les tribunes. Le Santiago Bernabéu siffle à nouveau. Vexé, le Brésilien applaudit ironiquement, accompagné d’un geste du pouce. La rupture avec les supporters semble consommée. Très émotif, Vinicius pourrait réagir sur ses réseaux sociaux dans les prochaines heures en laissant, une nouvelle fois, un message subliminal. Le Real Madrid s’est finalement imposé 2-0 dans un contexte difficile. Álvaro Arbeloa décroche sa première victoire avec l’équipe première. Place désormais à la Ligue des champions, avec la réception de Monaco mardi prochain.











