Arbeloa a quitté le terrain du Bernabéu avec le sentiment du devoir accompli. Si certains de ses choix en première période n'ont pas été payants, ceux faits à la pause l'ont été. Pour ses 43 ans, le technicien merengue s'est offert un joli cadeau avec sa première victoire à la tête du Real Madrid ce samedi face à Levante.
- A lire aussi : Real Madrid - Levante (2-0) : les notes des Madrilènes !
Les réponses d'Arbeloa en conférence de presse
Les sifflets : « Vous savez que je respecte le Bernabéu. J’ai moi aussi été beaucoup hué, et cela m’a aidé. Nous savions quel genre de semaine nous venions de traverser, et ils exigent que nous soyons à la hauteur des standards du Real Madrid. »
Vinicius Jr : « Mon seul objectif est de tirer le meilleur de Vinicius. Je ferai en sorte que ses coéquipiers le recherchent. Il représente très bien le Real Madrid ; il dribble les défenseurs, il est audacieux, il se démarque. Je suis fier d’être son entraîneur. Il va nous faire gagner de nombreux titres, comme il l’a déjà fait. »
Les trois points contre Levante : « Nous savions que ce match serait difficile. Nous n’avons pas la même confiance que lors de notre victoire, il nous fallait donc des joueurs capables d’assumer de grandes responsabilités. Nous devons faire beaucoup mieux qu’en première mi-temps. »
La relation entre Vini et le Bernabéu : « Je ne pense pas qu’ils le huent systématiquement. Je respecte le public du Bernabéu. L’exigence qu’il impose aux joueurs les pousse à se surpasser. Vini nous a offert plusieurs Ligues des champions, ne l’oublions pas. Il portait l’équipe sur ses épaules dès son plus jeune âge. Je souhaite qu’il prenne du plaisir et qu’il rende à nouveau les supporters heureux. »
Arda Güler : « Arda est un garçon très talentueux. Il a une excellente dernière passe, il est jeune mais très expérimenté. Il a beaucoup travaillé contre Albacete et il va être important. »
La réaction des joueurs face aux sifflets : « Bien sûr qu’ils les comprennent. Tous les joueurs veulent le ballon, et ce n’est pas facile dans une situation comme celle-ci. Nous sommes conscients de nos responsabilités, et je suis très fier d’entraîner ces joueurs. Pour jouer au Real Madrid, il faut avoir le bon état d’esprit, et ces joueurs l’ont. »
La réaction de Vinicius Jr face aux sifflets : « Il va bien, comme tout le monde. Il est content de la victoire. Nous savons tous que nous allons progresser et que nous allons nous battre pour tout. Nous n’avons pas passé une bonne semaine et les supporters ont le droit d’exprimer leur colère. Maintenant, je dois gagner en tant qu’entraîneur et les huées me sont adressées en premier lieu parce que je suis l’entraîneur. »
Arbeloa sur Jude Bellingham : « Je l’ai vu jouer très bien toute la semaine. C’est un joueur qui, malgré son jeune âge, possède beaucoup d’expérience et de maturité. Il a tout ce qu’il faut pour jouer au Real Madrid. C’est dommage qu’il n’ait pas marqué, mais c’est un leader, tout comme Kylian, Fede, Vini… Ce sont les joueurs sur lesquels il faut compter quand les choses se compliquent, car ils ont le talent pour faire la différence. »
Dean Huijsen : « Le poste le plus exigeant est celui de défenseur central. Il faut maîtriser de nombreux aspects du jeu, et Dean revient d'une longue période d'inactivité. Un retour de blessure est toujours difficile. Nous allons continuer à travailler avec lui ; on oublie souvent l'âge des joueurs et les exigences du club. Mais je suis convaincu qu'il apportera beaucoup. »
Mbappé : « On sait qu’il a un genou fragile. N’importe qui d’autre aurait déclaré forfait. La première chose qu’il a faite, c’est de me faire un petit pont lors du match de bienvenue. Entraîner Kylian est un souvenir que je chérirai toute ma vie. »
« Florentino Démission » : « Je sais d’où viennent ces huées et ces campagnes. Les huées viennent de gens qui n’aiment pas le Real Madrid. Pour moi, c’est une chance d’avoir un président qui est, avec Santiago Bernabéu, la personne la plus importante de l’histoire de ce club. Il a tout gagné, et je sais d’où viennent ces sifflets. »











