Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Kylian Mbappé : " Si le public siffle un joueur, il doit siffler toute l'équipe"

19 janvier 2026•Léo Jobert
Kylian Mbappé en conférence de presse avant Real Madrid-Monaco (realmadrid.com)

Kylian Mbappé s'est présenté en conférence de presse ce lundi avant d'affronter son ancien club, Monaco en Ligue des champions.

Ce lundi, Kylian Mbappé s'est exprimé en conférence de presse avant de retrouver son ancien club, Monaco, en Ligue des champions.

  • A lire aussi : Le Real Madrid pourra compter sur Rodrygo face à l’AS Monaco

 Les réponses de Kylian Mbappé en conférence de presse

Message aux victimes : "Avant de commencer, je voulais adresser mes pensées aux victimes de Cordoue. À tous les pères, mères, sœurs et à tous ceux qui ont perdu un être cher. Il y a des choses plus importantes que le football."

Sur la forme actuelle de Monaco : "Monaco n'est pas au sommet de sa forme actuellement, mais l'équipe sait toujours se maintenir à un niveau élevé. Je pense que nous devons être agressifs et montrer que c'est notre jour. Nous voulons gagner pour assurer notre place dans le top 8. C'est un match important contre un adversaire redoutable. Jouer en Ligue des Champions au Bernabéu est un avantage pour nous."

Sur les sifflets du Bernabeu : "Les huées… Je crois comprendre. Avant d'être footballeur, j'étais jeune, et quand je n'étais pas content, je critiquais les joueurs, et si j'étais au stade, je huais. Je comprends, car nous ne faisons pas les choses correctement. Ce qui me dérange, c'est que s'ils huent, cela devrait viser toute l'équipe. Il ne faut pas s'en prendre à un seul joueur. Nous avons de mauvais résultats en tant qu'équipe, et nous avons le caractère nécessaire pour changer cela sur le terrain. Je ne pense pas que les supporters du Real Madrid soient contre nous. Ils sont en colère, et je suis sûr qu'ils reviendront nous soutenir."

Sur les sifflets envers Vini : "Bien sûr, ce n'est pas la faute de Vini. C'est la faute de toute l'équipe. C'est tout ce que j'ai à dire aux supporters. Qu'ils huent toute l'équipe ! On doit l'accepter, c'est notre rôle. On le sait. Mais on ne peut pas pointer du doigt quelques joueurs et dire que c'est leur faute. C'est la faute de tous. Au Real Madrid, il y a des moments comme celui-ci, et il faut que ça change."

Sur ce que ferait Mbappé s'il était Vini : "Je ne suis pas Vini (rires). Si vous voulez, je le retrouverai (rires). Je n'ai pas à donner de conseils. Je ne suis personne pour donner des conseils. Ma seule responsabilité est de prendre soin de lui, de le protéger… Quand il est heureux, c'est différent."

Sur un échange avec Brahim après la finale de CAN : "Je n'ai pas parlé directement avec Brahim. J'ai parlé avec Achraf et je sais un peu ce qui s'est passé. C'est une période difficile. Il est vrai que j'ai moi aussi traversé des moments difficiles avec l'équipe nationale. Colère, frustration. Mais il faut continuer à travailler. C'est la vie d'un footballeur. Je suis venu au Real Madrid pour gagner des titres, mais il faut aussi penser aux gens, à leurs sentiments. Notre objectif est d'aider Brahim à se remettre sur les rails et de le soutenir."

Sur un potentiel échange avec Xabi après son licenciement :  "Je lui ai parlé quand tout cela s'est produit. J'entretiens de bonnes relations avec lui. Nous avons parlé de la vie et je voulais le soutenir. Que ce soit juste ou non, ce n'est pas à moi de le dire. L'affection que j'ai pour lui, c'est la vie. Je dois soutenir mon nouvel entraîneur, Arbeloa, avec la même affection que j'ai pour Xabi. C'est la vie d'un footballeur de haut niveau. C'est une décision du club et nous devons la respecter."

Sur le déclin de l'équipe : "D'où vous vient l'idée qu'il y avait un problème entre les joueurs et l'entraîneur ? (Pause) Dire que Xabi n'a pas réussi est faux. Il est parti avant de remporter des titres. À mon avis, Xabi deviendra un entraîneur fantastique. J'avais d'excellentes relations avec lui. Il est extrêmement attentif aux détails, au jeu. Ce qui est fait est fait. C'était une décision du club, et nous devons la respecter. Il y a maintenant un nouvel entraîneur, et c'est sa première expérience professionnelle. Nous allons l'aider."

Sur l'état de Vini : "Vini, comme toi, comme elle, comme tout le monde. C'est un être humain. C'est un joueur fantastique. C'est un type incroyable, j'ai la chance de le connaître et je l'apprécie beaucoup. Nous devons mieux le protéger. Pour qu'il ne soit pas seul face à l'adversité. Il n'est pas seul au Real Madrid. Nous sommes tous avec lui. S'il est au sommet de sa forme, il est parmi les meilleurs au monde."

Sur le fait de jouer la Supercoupe pour sauver le poste de Xabi : "Dois-je commenter tout ce que disent les journalistes français ? Je voyage parce que je veux jouer tous les matchs. Que je joue bien ou non, je n'en sais rien, mais c'est ma façon de faire. Si j'ai l'opportunité de jouer tous les matchs, je la saisis. On avait prévu de revenir pour la Supercoupe, mais ça n'a pas pu se faire contre l'Atlético. J'étais très déçu. Je n'étais pas prêt à jouer la finale, mais l'entraîneur m'a demandé de venir soutenir l'équipe. J'ai essayé de jouer autant que possible. Ça n'a pas marché puisqu'on n'a pas gagné, et maintenant je suis de retour. Pour faire les choses correctement."

Sur l'ambiance après cette semaine difficile : Je ne suis pas le plus malin si je vous dis que ça n'a pas été facile. Mais c'est comme ça. Au Real Madrid, il faut être prêt à tout et faire preuve de caractère. Les supporters sont prêts à nous soutenir, et nous devons leur montrer ce dont nous sommes capables. Nous allons nous battre jusqu'au bout. Nous pouvons rivaliser.

Sur l'idée selon laquelle Xabi n'a pas été bien traité par les joueurs : "Non… Mais il y a des choses qui se disent et qui sont fausses. Parfois, 10 % est vrai et 90 % est un mensonge. Notre rôle est de l’accepter, mais il m’arrive de dire des choses que je ne suis pas juste. Quand j’ai l’occasion de m’exprimer, je le fais…"

Bellingham : "Personne ne doute du talent de Bellingham. Il a un potentiel énorme. Quand il est en forme, il fait partie des meilleurs au monde. C'est difficile pour tout le monde. On comprend que les supporters soient mécontents. Mais ils devraient huer tout le monde, ce n'est pas la faute de Jude ni d'un joueur en particulier. C'est à nous de redresser la situation. On a gagné en championnat et maintenant il faut continuer sur notre lancée en Ligue des Champions. Si les supporters voient qu'on fait des efforts, qu'on joue bien, ils reviendront nous soutenir."

Le chemin parcouru depuis Monaco : "C'était magnifique ; j'ai pu réaliser de nombreux rêves. Même s'il m'en reste encore beaucoup à accomplir. Mais, comme je l'ai toujours dit, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui sans Monaco. J'ai tellement appris, tellement progressé en tant que joueur. Ma carrière aurait été différente, certes, mais je ne serais pas arrivé aussi loin sans Monaco. J'ai eu énormément de chance. Ils m'ont tellement apporté pour m'aider à réaliser mon rêve de devenir joueur professionnel, et je ne l'oublierai jamais."

Léo Jobert

Article original publié par Le Journal du Real le 19/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Léo Jobert

Articles recommandés

Arbeloa : "Je connais les exigences du Real Madrid" (realmadrid.com)
Actualités

Arbeloa : « Vini a besoin du Bernabéu pour donner le meilleur de lui-même »

Après l'entraînement collectif du Real Madrid, Alvaro Arbeloa a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

19 janvier 2026
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Real Madrid players pose for a team photograph prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le vestiaire du Real Madrid sous pression après le match contre Levante

Le Real Madrid traverse une période difficile, le vestiaire est touché après les sifflets du public, et un match clé contre Monaco approche.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Endrick enflamme déjà Lyon (Compte X @BrasilEdition)
Actualités

Endrick enflamme déjà Lyon

Endrick apparaît désormais comme un héros à Lyon. Le Brésilien prêté par le Real Madrid fait sensation après seulement deux matchs disputés.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Rodrygo of Real Madridprepares to take a corner kick during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid pourra compter sur Rodrygo face à l'AS Monaco

Le Real Madrid prépare son match contre Monaco : Rodrygo retrouve l’entraînement et pourrait être un atout clé pour l’attaque merengue.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Raul Asensio of Real Madridapplauds fans after the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid profite du faux pas du Barça pour revenir dans la course au titre

La victoire du Real Madrid face à Levante et la défaite de Barcelone à San Sebastián relancent totalement la Liga. Un point seulement sépare les deux équipes.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Arda Gueler of Real Madrid takes a corner during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid bénéficie d'une nouvel atout offensif de poids

Le Real Madrid peine à produire du jeu, mais les coups francs et phases arrêtées permettent à l’équipe de marquer régulièrement.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Léo Jobert

VITORIA-GASTEIZ, ESPAGNE - DÉCEMBRE 14 : Kylian Mbappe du Real Madrid marque le premier but de son équipe lors du match LaLiga EA Sports entre le Deportivo Alaves et le Real Madrid CF à l'Estadio de Mendizorroza le 14 décembre 2025 à Vitoria-Gasteiz, Espagne. (Photo de Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Alavés – Real Madrid : ce qu’il faut retenir de ce succès poussif qui mantient Xabi Alonso en vie

En sursis après deux défaites consécutives et au bord de l’implosion, Xabi Alonso et ses hommes ont renoué avec la victoire sur la pelouse d’Alavés. Un succès salvateur du Real Madrid qui leur permet enfin de souffler et de revenir à quatre points du leader barcelonais en Liga.

15 décembre 2025
Léo Jobert
VITORIA-GASTEIZ, ESPAGNE - DÉCEMBRE 14 : Kylian Mbappe du Real Madrid marque le premier but de son équipe lors du match LaLiga EA Sports entre le Deportivo Alaves et le Real Madrid CF à l'Estadio de Mendizorroza le 14 décembre 2025 à Vitoria-Gasteiz, Espagne. (Photo de Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Grâce à Mbappé et Rodrygo, le Real Madrid sort la tête de l'eau à Alavés

En sursis après deux défaites consécutives et au bord de l’implosion, Xabi Alonso et ses hommes ont renoué avec la victoire sur la pelouse d’Alavés. Un succès salvateur pour le Real Madrid qui permet de souffler et de revenir à quatre points du leader barcelonais en Liga.

14 décembre 2025
Léo Jobert
Cama Mbappé Real Madrid
Actualités

Athletic Club - Real Madrid (0-3) : ce qu'il faut retenir de la brillante victoire madrilène

En zone de turbulence après trois matchs sans victoire en Liga, le Real Madrid a retrouvé son éclat dans le cadre le plus exigeant : San Mamés. Portés par un Mbappé irrésistible, les Merengues ont balayé l’Athletic Club (0-3) et éteint l’incendie.

4 décembre 2025
Léo Jobert
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Levante