Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Sébastien Pocognoli : « C'est à nous de faire douter le Real Madrid »

19 janvier 2026•Léo Jobert
MONACO, MONACO - OCTOBER 22: Sebastien Pocognoli, Head Coach of Monaco, looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD3 match between AS Monaco and Tottenham Hotspur at Stade Louis II on October 22, 2025 in Monaco, Monaco. (Photo by Michael Steele/Getty Images)

Sébastien Pocognoli, entraîneur de l’AS Monaco, s’est exprimé en conférence de presse à la veille du choc face au Real Madrid, ce mardi en Ligue des champions.

À la veille de la rencontre de Ligue des champions face au Real Madrid, Sébastien Pocognoli, entraîneur de l’AS Monaco, a pris la parole en conférence de presse ce lundi.

  • A lire aussi : Arbeloa : « Vini a besoin du Bernabéu pour donner le meilleur de lui-même »

Les réponses de Pocognoli aux journalistes

Y a-t-il plus de pression après la défaite contre Lorient ? « La pression, je l’assume sans problème. C’est mon travail d’entraîneur. Je suis là pour la prendre sur moi et protéger les joueurs. Je ne ferai pas de parallèle entre les deux compétitions. Nos dynamiques sont opposées : nous sommes bons en Europe, mais en difficulté en championnat. La pression, je la prends avec plaisir. »

On vous a senti plus touché après la défaite contre Lorient : « L’énergie n’a pas disparu. J’ai toujours été quelqu’un de positif. Après cette mauvaise série en championnat, c’est normal d’être affecté. C’est logique. Cela nous touche aussi parce que nous travaillons très dur. Il y a des choses que l’on peut contrôler et d’autres non. Ce qui m’affecte, ce sont mes joueurs. C’est pour cela que nous travaillons tous les jours et que la déception est grande après tant d’efforts. »

Qu’est-ce qui vous inquiète le plus au sujet du Real Madrid ?  « Ce qui m’inquiète, c’est ce que nous pouvons améliorer à Monaco. Ce qui se passe à Madrid est secondaire. C’est un grand club et ils seront à la hauteur demain. Mais je suis concentré sur mon équipe. »

Est-ce le bon moment pour faire douter Madrid ? « Je ne le pense pas. Le Real Madrid est un club immense et la pression y est énorme au quotidien. Ce sera à nous de les faire douter. Pour nous, cela ne change rien. »

À propos de son plan de jeu : « Ils vont jouer leur jeu. Ils évoluent à domicile. Cela ne changera pas notre philosophie. J’aime proposer un jeu audacieux. »

À propos d’Ansu Fati : « Ansu ne traverse pas une période compliquée. Ce n’est pas un joueur difficile à gérer. Il n’y a jamais eu de problème avec lui. Quand je suis arrivé, il s’est blessé et a eu du mal à revenir. Aujourd’hui, il est de retour et mentalement il va très bien, car physiquement il est très bien. »

De nouveau sur Ansu Fati : « Je pense qu’il peut devenir un très bon joueur s’il est prêt physiquement. Si les bonnes performances, individuelles comme collectives, arrivent… tout dépend de lui. »

À propos d’Eric Dier : « C’est à lui d’aider l’équipe, avant tout. Ensuite, collectivement, il s’agit de la manière dont on s’entraide. Il y a deux façons de le faire : défendre très haut ou attendre plus bas. Nous verrons demain. Nous devrons être solides ensemble. »

À propos du soutien des supporters : « À chaque match à l’extérieur, ils sont là. Peu importe la distance ou le temps. Cela doit être un moteur pour nous. Ils sont mécontents, et c’est normal qu’ils le soient. »

Concernant la qualification en Ligue des champions, êtes-vous proches ? « Cela ne sert à rien de dire cela. Si nous avions marqué plus de buts contre Tottenham ou Pafos… Mais il nous reste deux grands matchs, et lors des grands rendez-vous, nous avons répondu présent. Nous ferons le maximum. »

À propos des absences : « Il est compliqué de trouver le bon équilibre avec les joueurs disponibles lorsqu’il y a autant de blessés. La situation sera la même durant les deux prochaines semaines et en Ligue des champions. L’ambition est d’atteindre les phases éliminatoires et de rester concentrés sur la Coupe de France. »

Pourquoi s’entraîner au Bernabéu ? :« Nous le faisons pour prendre la température. Nous ne l’avions pas fait à Pafos pour des raisons logistiques. J’aime procéder ainsi et rester le lendemain afin d’assurer une bonne récupération. »

Léo Jobert 

Article original publié par Le Journal du Real le 19/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Léo Jobert

Articles recommandés

Brahim Díaz se qualifie pour le Mondial avec le Maroc (realmadrid.com)
Actualités

"Ça me brise le cœur" : le mea culpa déchirant de Brahim Díaz

Héros malheureux de la finale, Brahim Díaz a vu son rêve de sacre s’envoler sur une Panenka manquée face au Sénégal. Inconsolable après ce scénario cruel, le joueur du Real Madrid a brisé le silence dans une lettre bouleversante adressée à son peuple.

19 janvier 2026
Wacim Benlakehal
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with his teammates during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid face à la colère de son public

Le Real Madrid a vécu un après-midi surréaliste samedi dernier. Malgré le succès contre Levante (2-0), le public a manifesté une hostilité inédite envers ses propres joueurs et la direction, marquant une rupture profonde.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
PARIS, FRANCE - AUGUST 29: Jurgen Klopp, German Football Manager, watches on during the Men's Preliminary Rounds match on day one of the Paris 2024 Summer Paralympic Games at Champs-de-Mars Arena on August 29, 2024 in Paris, France. (Photo by Dean Mouhtaropoulos/Getty Images)
Actualités

La mise au clair de Jurgen Klopp sur les rumeurs qui l'envoie au Real Madrid

Jurgen Klopp se montre prudent sur un éventuel futur au Real Madrid, niant tout intérêt immédiat pour le poste d’entraîneur.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Real Madrid fans look on from the stands prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid veut reconquérir le public du Bernabéu

Le Real Madrid traverse une période de forte tension au Bernabéu, entre sifflets, doutes autour d’Arbeloa et une course au titre relancée après la défaite du Barça.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid - AS Monaco : le groupe des Madrilènes ! (realmadrid.com)
Actualités

Real Madrid - AS Monaco : le groupe des Madrilènes !

Le Real Madrid a annoncé ce vendredi après-midi le groupe qui va affronter ce samedi Levante, à l'occasion du premier match d'Arbeloa au Bernabéu.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa : "Je connais les exigences du Real Madrid" (realmadrid.com)
Actualités

Arbeloa : « Vini a besoin du Bernabéu pour donner le meilleur de lui-même »

Après l'entraînement collectif du Real Madrid, Alvaro Arbeloa a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

19 janvier 2026
Medric Bouzermane

Autres articles de Léo Jobert

Kylian Mbappé en conférence de presse avant Real Madrid-Monaco (realmadrid.com)
Actualités

Kylian Mbappé : « Si le public siffle un joueur, il doit siffler toute l'équipe »

Kylian Mbappé s'est présenté en conférence de presse ce lundi avant d'affronter son ancien club, Monaco en Ligue des champions.

19 janvier 2026
Léo Jobert
VITORIA-GASTEIZ, ESPAGNE - DÉCEMBRE 14 : Kylian Mbappe du Real Madrid marque le premier but de son équipe lors du match LaLiga EA Sports entre le Deportivo Alaves et le Real Madrid CF à l'Estadio de Mendizorroza le 14 décembre 2025 à Vitoria-Gasteiz, Espagne. (Photo de Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Alavés – Real Madrid : ce qu’il faut retenir de ce succès poussif qui mantient Xabi Alonso en vie

En sursis après deux défaites consécutives et au bord de l’implosion, Xabi Alonso et ses hommes ont renoué avec la victoire sur la pelouse d’Alavés. Un succès salvateur du Real Madrid qui leur permet enfin de souffler et de revenir à quatre points du leader barcelonais en Liga.

15 décembre 2025
Léo Jobert
VITORIA-GASTEIZ, ESPAGNE - DÉCEMBRE 14 : Kylian Mbappe du Real Madrid marque le premier but de son équipe lors du match LaLiga EA Sports entre le Deportivo Alaves et le Real Madrid CF à l'Estadio de Mendizorroza le 14 décembre 2025 à Vitoria-Gasteiz, Espagne. (Photo de Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Grâce à Mbappé et Rodrygo, le Real Madrid sort la tête de l'eau à Alavés

En sursis après deux défaites consécutives et au bord de l’implosion, Xabi Alonso et ses hommes ont renoué avec la victoire sur la pelouse d’Alavés. Un succès salvateur pour le Real Madrid qui permet de souffler et de revenir à quatre points du leader barcelonais en Liga.

14 décembre 2025
Léo Jobert
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Levante