Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Moctar Cherif, le pari précoce du Real Madrid

25 janvier 2026•Djamel Bennacer
MOCTAR CHERIF - image tirée du site web du Real Madrid

Arrivé sur la pointe des pieds, Moctar Cherif est la sensation de Valdebebas. À 16 ans, ce milieu puissant gravit les échelons à une vitesse folle.

Le centre de formation du Real Madrid est une machine à produire des talents, mais rares sont ceux qui brûlent les étapes avec autant d'aisance. Depuis quelques mois, un nom circule avec insistance dans les couloirs de la Cité Sportive de Valdebebas, suscitant l'enthousiasme des observateurs et du staff technique.

  • A lire aussi : Villarreal - Real Madrid (0-2) : les notes des Madrilènes !

Moctar Cherif, une ascension foudroyante

C'est l'histoire d'une intégration express qui force le respect. Recruté initialement pour renforcer les rangs de la Juvenil C (les moins de 17 ans), Moctar Cherif n'a pas tardé à démontrer que ce costume était déjà trop petit pour lui. Sa maturité de jeu, bien supérieure à la moyenne de son âge, a immédiatement sauté aux yeux des formateurs. Résultat : il a très vite été promu titulaire indiscutable avec la Juvenil B.

Mais l'ascension ne s'est pas arrêtée là. Álvaro López, l'entraîneur qui l'avait dirigé en début de saison et qui a pu mesurer son impact immédiat, n'a pas hésité à le convoquer avec la Juvenil A, l'antichambre du monde professionnel. Traverser trois catégories de jeunes en l'espace d'une demi-saison est une performance rarissime au Real Madrid, un club où la hiérarchie est habituellement très stricte.

Comme le rapporte le quotidien MARCA, cette progression accélérée est la preuve directe de la confiance aveugle que lui accorde le staff technique, convaincu de tenir là un talent générationnel.

Le "nouveau Vieira" couvé par Adidas

Sur le rectangle vert, Moctar Cherif dégage une puissance naturelle qui impressionne. Évoluant principalement au poste de milieu défensif, il est la tour de contrôle de son équipe. Son profil est complet : impressionnant sur le plan athlétique, il est capable de gagner ses duels et de nettoyer les ballons devant sa défense. Mais Moctar Cherif ne se limite pas à la destruction ; il est aussi très à l'aise techniquement, doté d'une relance propre et d'une discipline tactique rigoureuse pour son jeune âge.

Ce mélange de puissance et de finesse technique vaut déjà au jeune joueur des comparaisons flatteuses. Son style de jeu rappelle inévitablement celui de son modèle déclaré, la légende française Patrick Vieira. Cette envergure n'a pas échappé aux géants du marketing sportif. Preuve de son potentiel commercial et sportif, Moctar Cherif est déjà un ambassadeur de la marque Adidas, qui a sécurisé la signature du jeune prodige, anticipant son éclosion au plus haut niveau.

Du 5-0 encaissé au but décisif face à l'Atlético

Pourtant, il y a un an à peine, le quotidien de Moctar Cherif était bien différent. La saison dernière, il évoluait encore sous les couleurs du México Paracuellos, en Super Liga Cadete. L'histoire est d'ailleurs ironique : lors d'un match disputé en septembre face au Real Madrid, son équipe s'était lourdement inclinée sur le score sans appel de 5-0.

Il affrontait alors la génération 2009 de la "Maison Blanche", considérée comme l'une des plus talentueuses du centre. Aujourd'hui, il partage le vestiaire avec ces mêmes joueurs qui l'avaient battu, et certains d'entre eux ont même été dépassés par sa progression. Le déclic pour les recruteurs madrilènes a eu lieu quelques mois plus tard, lors d'un derby.

En novembre dernier, alors qu'il jouait contre l'Atlético de Madrid, Cherif a inscrit un but remarquable qui a permis à son équipe modeste d'arracher un match nul inespéré. C’est cette performance de caractère, face à un adversaire de prestige, qui a convaincu le Real Madrid d'accélérer le dossier et de finaliser son recrutement pour La Fábrica.

L'imbroglio administratif qui l'a privé de l'Angleterre

Son talent est tel que sa trajectoire aurait pu prendre une tournure encore plus spectaculaire récemment. Le staff du Real Madrid, confronté à une cascade de blessures, avait sérieusement envisagé de l'intégrer au groupe du Castilla (l'équipe réserve). L'objectif était de l'emmener en Angleterre pour disputer la finale de la Premier League International Cup face à Manchester City.

Moctar Cherif figurait bien parmi les options retenues par les techniciens pour ce choc européen. Malheureusement, le destin s'en est mêlé. Un problème administratif lié à son passeport a empêché son voyage outre-Manche, le privant d'une première expérience internationale majeure avec la réserve. Ce n'est sans doute que partie remise. À seulement 16 ans, Moctar Cherif a le temps pour lui, et tout indique que les portes du football professionnel ne tarderont pas à s'ouvrir s'il maintient ce rythme effréné.

Djamel BENNACER

Article original publié par Le Journal du Real le 25/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Djamel Bennacer

Articles recommandés

Alvaro Carreras en conférence de presse (realmadrid.com)
Actualités

Alvaro Carreras : « On doit prendre du plaisir et rester nous-mêmes sur le terrain »

Alvaro Carreras a accompagné Alvaro Arbeloa pour la conférence avant d'affronter son ancienne équipe, Benfica, pour la dernière journée de Ligue des champions du Real Madrid.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane
Arbeloa à l'Estadio Da Luz (realmadrid.com)
Actualités

Alvaro Arbeloa : « Mourinho sera pour toujours un des nôtres »

À la veille de la finale pour le Top 8 à Lisbonne, Álvaro Arbeloa a insisté sur l'état d'esprit. Pour lui, la clé sera de savoir souffrir ensemble.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane
LONDON, ENGLAND - SEPTEMBER 29: Jose Mourinho, Head Coach of SL Benfica reacts as he speaks to the media during a SL Benfica Press Conference at Stamford Bridge on September 29, 2025 in London, England. (Photo by Alex Broadway/Getty Images)
Actualités

José Mourinho : « Arbeloa est comme un fils pour moi »

José Mourinho joue sa survie européenne ce mercredi. Actuellement 29e, son équipe est au bord du vide, mais le "Special One" refuse d'abdiquer avant le combat.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane

Sur le même sujet

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Raul Asencio of Real Madrid CF carries the ball during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Blessé, Asencio choisit-il de jouer au péril de sa santé ?

À 22 ans, Raul Asencio s’est imposé comme une solution crédible au cœur de la défense du Real Madrid. Mais sa récente fracture de fatigue au tibia pourrait compromettre la suite de sa saison, alors que l'Espagnol a décidé de serrer les dents afin de conserver sa place de titulaire.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
Endrick enflamme déjà Lyon (Compte X @BrasilEdition)
Actualités

La gestion du cas Endrick, en feu à Lyon, remise en question par le Real Madrid

L'actuel prêt d’Endrick à Lyon s’explique par son cruel besoin de temps de jeu en vue de la Coupe du monde. En coulisses, les hautes instances du Real Madrid se demandent pourquoi un talent de ce calibre a si peu joué sous Xabi Alonso.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates at the end of the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Benfica - Real Madrid : le groupe des Merengues !

Le Real Madrid a dévoilé sa liste de joueurs convoqués pour le dernier match de la phase de ligue de Ligue des champions, à Lisbonne.

27 janvier 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Djamel Bennacer

Arbeloa après la défaite du Real Madrid mercredi soir (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Quand la méthode Arbeloa redonne vie au Real Madrid

En un temps record, Álvaro Arbeloa a métamorphosé le vestiaire. Analyse d'un redressement spectaculaire basé sur la confiance et la tactique.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer
VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates following the team's victory in the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Kylian Mbappé efface Ronaldo Nazário et entre dans la légende

Grâce à son doublé contre Villarreal, Kylian Mbappé atteint les 415 buts en carrière. À 27 ans, il dépasse le total du Brésilien et vise désormais le Soulier d’Or.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer
Mbappé avec le Real Madrid (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé fonce sur les traces de Cristiano Ronaldo

Auteur d’un doublé décisif face à Villarreal, Kylian Mbappé affiche des temps de passage supérieurs à la meilleure saison du Portugais.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid