C'est une saison qui restera gravée dans les mémoires, mais pour les mauvaises raisons. Le Real Madrid a connu une première partie de saison très mouvementée, marquée par une instabilité chronique et des résultats sportifs alarmants. Les chiffres sont cruels pour la Casa Blanca : tout d’abord, l’humiliation 5-2 au Metropolitano face à l’Atlético Madrid, les trois défaites sur la scène européenne face à Liverpool, Manchester City et Benfica, ainsi que la désillusion en finale de la Supercoupe d’Espagne face aux Blaugranas.
Cette série noire a plongé le club dans une crise institutionnelle rare. Ces défaites ont fait suite à la rupture de contrat entre Xabi Alonso et le Real Madrid, sans que l’on imagine alors que les performances des joueurs seraient aussi médiocres. L'électrochoc attendu ne s'est pas produit immédiatement, laissant le vestiaire dans le doute.
La direction du Real Madrid inflexible sur le mercato
Malgré ce contexte pesant, le Real Madrid n'a pas cédé à la panique. Selon les informations de The Athletic, la direction madrilène est persuadée que l’effectif actuel est au complet et que cette équipe peut réaliser de grandes performances en fin de saison. Florentino Pérez et ses conseillers estiment que la qualité intrinsèque du groupe suffit pour inverser la tendance.
C'est un avis partagé par Arbeloa en conférence de presse, qui a réitéré sa confiance envers ses joueurs, refusant de chercher des solutions miracle à l'extérieur. Pourtant, les opportunités n'ont pas manqué. Lors du mercato d’hiver, des agents ont proposé les services de quelques joueurs, mais la direction du Real Madrid a refusé et respecte sa politique de ne plus se renforcer en hiver. Une ligne de conduite devenue dogmatique à Madrid : le dernier joueur à avoir rejoint Madrid en janvier est Brahim Díaz en 2019.
Si personne n'est arrivé, un départ a failli se concrétiser. Les pourparlers entre les deux clans se sont déroulés dans la plus grande discrétion et Dani Ceballos aurait pu faire ses valises dès cet hiver. L'Andalou vit mal sa situation personnelle au sein du club. En manque de temps de jeu et éternel remplaçant sous le maillot du Real Madrid, l’Espagnol souhaite s’imposer ailleurs.
Pour se relancer, il avait une idée précise en tête. Le Betis Séville était sa destination favorite, les Sévillans étant actuellement dans le top 5 du championnat, engagés en Coupe du Roi et qualifiés directement pour les huitièmes de finale de l’Europa League. Un projet sportif séduisant qui lui aurait permis de retrouver un rôle de leader technique.
L'obstacle financier et l'opportunité sportive
Mais le dossier s'est heurté à la réalité économique. Selon les informations de The Athletic, l’Espagnol a demandé à partir lors des deux derniers étés, mais son salaire est trop élevé. Les émoluments du joueur posent problème pour la structure salariale du Betis. De plus, le prix demandé par les Merengues constitue également un frein pour s’offrir les services de l’ancien Gunner, le Real Madrid refusant de brader ses actifs.
Finalement, c'est bien le statu quo qui a prévalu au coup de sifflet final du mercato. Contre toute attente, cette transaction avortée fait les affaires de la direction madrilène, plus que jamais déterminée à conserver une profondeur de banc suffisante pour rester compétitive sur tous les tableaux jusqu'en mai.
Conscient que le calendrier infernal ne laissera aucun répit, le Real Madrid sait pertinemment que chaque élément de l'effectif sera indispensable pour assurer la rotation. D'autant plus qu'actuellement, l'entrejeu merengue traverse une zone de turbulences et manque de stabilité.
Dans ce contexte, Dani Ceballos pourrait avoir une carte majeure à jouer dès les prochaines rencontres, propulsé sur le devant de la scène par la blessure inopportune de Jude Bellingham, écarté des terrains pour un long mois. Une ironie du sort qui offre à l'Andalou une ultime occasion inespérée de prouver sa valeur et de briller sous ce maillot, précisément là où il pensait, il y a encore quelques jours, ne plus avoir le moindre avenir.
Enzo TEIXEIRA











