Dimanche dernier, le Real Madrid s'est imposé sur le fil face au Rayo Vallecano grâce à un but sur penalty de Kylian Mbappé. Il s’agit de la 22ᵉ réalisation du Français cette saison en Liga, ce qui le classe parmi les meilleurs buteurs du championnat. Cette victoire in extremis permet aux Merengues de recoller au FC Barcelone au classement, en étant à une longueur derrière le leader.
Cependant, une statistique liée à ce penalty inscrit en toute fin de match est assez inhabituelle pour le Real Madrid, contrairement à ce qui peut se dire sur les réseaux sociaux.
Un penalty décisif, celui qui fait basculer une rencontre en évitant un match nul, celui qui ne laisse plus le temps à l’adversaire de refaire surface, et bien les Madrilènes n’avaient plus connu cette sensation depuis 2015. En remontant à la 85ᵉ minute, il faut revenir à cette année-là face à Cordoue, avec un penalty inscrit à la 89ᵉ minute, scellant la victoire du Real Madrid.
- À lire aussi : "Sifflé par le Bernabéu, Mastantuono doit se faire violence"
CR7 expulsé, le Real Madrid s’en était bien sorti...
Selon les données rapportées par MARCA, ce déplacement à Cordoue n’avait rien de simple pour la Casa Blanca, notamment à 1-1 lorsque Cristiano Ronaldo était expulsé. Les Madrilènes se retrouvaient alors à dix, mais obtenaient un penalty en toute fin de match. Gareth Bale, véritable phénomène dans cet exercice, transformait cette occasion en or et offrait la victoire à son équipe.
Selon les bilans fiables de la Liga, les Merengues ont bénéficié d’une dizaine de fois de ce scénario en championnat. Une moyenne d’un penalty décisif tous les dix ans, et ce penalty de Mbappé, onze ans plus tard, vient confirmer cette statistique hallucinante. Valence et l’Athletic Club affichent des chiffres similaires à ceux de Madrid, tandis que leurs voisins de l’Atlético de Madrid tournent autour d’une moyenne de neuf penalties.
Barcelone trône en tête de ce classement avec onze penalties en moyenne. Le plus récent remonte à la saison dernière, avec Raphinha à la 98ᵉ minute lors du 4-3 face au Celta de Vigo. Ces statistiques sont valables en Liga, mais aussi en Ligue des champions. Il est possible de remonter moins loin, notamment en 2018 avec le penalty décisif de Cristiano Ronaldo face à la Juventus en quart de finale. Les Merengues perdaient 0-3 à domicile et se dirigeaient vers les prolongations, avant que le Portugais ne vienne éteindre les espoirs de la Vieille Dame.
Enzo Teixeira











