Trois points essentiels pour le Real Madrid. Les Merengues viennent à bout de Valence notamment grâce à une action de grande classe de Carreras et suivent le rythme du Barça en Liga.
Les notes des titulaires du Real Madrid
Thibaut Courtois (6/10) : Le gardien belge termine la rencontre avec aucun arrêt. Signe de la pauvreté offensive de Valence, et de la prestation honorable rendue par ses défenseurs. S'il peut parfois faire mieux au pied, Courtois enregistre un nouveau précieux clean-sheet.
David Jimenez, remplacé à la 76e minute (6/10) : Une première titularisation en Liga bien gérée pour le Canterano. Jimenez s'est mis en évidence sur un tir cadré à bout portant, arrêté par le gardien adverse (28e). Défensivement, le latéral espagnol a tenu son rang sans se laisser intimider par le chaudron de Mestalla.
Raul Asencio (6/10) : Le défenseur espagnol a multiplié les interventions propres. Interceptions rageuses, tacle décisifs dans sa propre surface... Asencio rassure alors que sa fissure au tibia inquiète nombre d'observateurs quant à sa fiabilité physique. Encourageant.
Dean Huijsen (5/10) : Un match à deux vitesses. L'Espagnol a beaucoup subi en première période, enchaînant les fautes tactiques et cédant trop facilement face à Beltran en un-contre-un. Mais Huijsen s'est repris dans le second acte. Entreprenant, il gagnerait à davantage se projeter dans le coeur du jeu à la construction. Sa science de la première relance demeure indispensable.
Alvaro Carreras (7/10) : L'éclair au milieu du brouillard. Le latéral espagnol a surpris son monde à la 66e minute. Auteur d'une action pleine d'enthousiasme, Carreras s'est d'abord faufilé dans la défense valencienne, avant de dribbler plusieurs joueurs, de bénéficier d'un contre favorable et de mystifier Dimitrievski. Si son but sort le Real Madrid du pétrin, l'ancien de Benfica n'a pas rendu sa copie défensive la plus aboutie. Sans conséquence. Notre homme du match.
Aurélien Tchouaméni (4/10) : Pas l'assurance tous risques. Le Français aurait sans doute dû être averti pour une méchante semelle à la 33e minute. Si son rendement reste meilleur dans l'entrejeu qu'en charnière centrale, Tchouaméni est encore loin de sa meilleure version.
Federico Valverde, remplacé à la 92e minute (4/10) : Une rencontre trop neutre. L'Uruguayen a accéléré le jeu dans un premier temps, par ses feintes de corps et ses courses. Mais à force d'avoir enchaîné les titularisations dans le couloir droit de la défense, Valverde peine quelque peu à savoir où se situer lorsqu'il retrouve le milieu du terrain. Loin d'être idéal.
Eduardo Camavinga (5/10) : Un brin de déchet de technique en début de match, une passe en profondeur bien sentie pour Mbappé (18e), et surtout l'impression que Camavinga cherche constamment la note juste. S'il ne parvient pas à redevenir ce joueur électrisant, le Français a le mérite de ne pas se cacher. A l'image de sa frappe trop enlevée (38e), concluant une séquence où ses partenaires ont tergiversé.
Arda Güler, remplacé à la 82e minute (4/10) : Insuffisant. Le Turc s'est créé une occasion franche au terme du premier quart d'heure. Malgré cela, Güler s'est souvent retrouvé esseulé dans l'entrejeu; ce qui explique ses pertes de balle à répétition. S'il a tenté de déstabiliser le bloc adverse par la passe, l'ancien du Fenerbahçe a trop raté sa cible.
Kylian Mbappé (4/10) : Sans son but dans le temps additionnel, le goleador tricolore n'est pas loin de rendre une copie insipide. Entre conduites de balle médiocres et frappes trop molles, Mbappé n'est jamais parvenu à allumer le feu dans la défense valencienne. Jusqu'à la 91e minute, où il convertit un centre parfait de son ami Brahim Diaz. Même dans un jour sans, l'avant-centre merengue soigne ses statistiques. La marque des légendes.
Gonzalo Garcia, remplacé à la 76e minute (2/10) : Que dire tant l'Espagnol n'a rien produit ? Fantomatique durant la majeure partie de la rencontre, Garcia a été très peu trouvé par ses coéquipiers. La faute, surtout, à ses déplacements qui n'ont pas été dans le bon tempo. Un match à jeter à la corbeille.
La note de l’entraîneur
Alvaro Arbeloa (6/10) : Le technicien espagnol s'en sort bien. Dans l'antre hostile de Mestalla, son équipe s'en est remise à une fulgurance de Carreras pour débloquer la situation. Sans cette réussite, Arbeloa aurait eu bien des difficultés à trouver la solution. Privé de Vini (suspendu) et de Bellingham (blessé), l'entraîneur du Real Madrid a tenu à laisser ses hommes tenter de trouver la faille durant 76 minutes. Son pari Jimenez s'est toutefois révélé plutôt gagnant. Tout comme l'entrée de Brahim Diaz. Des choix forts et assumés.
Les notes des remplaçants
Brahim Diaz, entré en jeu à la 76e minute : Non noté.
Trent Alexander-Arnold, entré en jeu à la 76e minute : Non noté.
Franco Mastantuono, entré en jeu à la 82e minute : Non noté.
Jorge Cestero, entré en jeu à la 92e minute : Non noté.











