Trujillo Suárez n’en est pas à sa première polémique avec le Real Madrid. Lors du déplacement de l’équipe madrilène à Osasuna en février dernier, il officiait en tant qu’arbitre VAR. Une main flagrante dans la surface navarraise avait été ignorée ainsi que 3 contacts (2 sur Vinicius, 1 sur Bellingham) dans la surface basque qui auraient dû valoir des penalties, sans que l’arbitre principal soit invité à consulter les images.
Le fait que le Real Madrid ne bénéficie d’aucun pénalty sur les actions en question avait déclenché l’indignation du club et de ses supporters, dénonçant une décision incompréhensible malgré la clarté des ralentis. Ces séquences avaient été abondamment commentées dans la presse espagnole, symbolisant une gestion discutable de la VAR, sachant qu’à aucun moment, Trujillo Suárez n’avait enjoint Munuera Montero à consulter la VAR pour lesdites actions.
Quelques semaines plus tard, en quart de finale de Coupe du Roi contre la Real Sociedad, Trujillo Suárez était à nouveau chargé de la VAR. Cette fois, c’est un tacle violent sur Vinícius Jr., pied levé à hauteur du genou, ainsi qu’une sortie téméraire de Remiro sur Bellingham qui avaient échappés à la sanction. Aucun carton rouge, ni même un appel à consulter l’écran : deux nouvelles décisions vivement critiquées, y compris par d’anciens arbitres qui ont unanimement reconnu des fautes graves.
Trujillo Suárez et le Real Madrid se retrouvent
Trujillo Suárez va donc de nouveau croiser la route du Real Madrid lors de la 1ʳᵉ journée de la Liga 2025-26. Il sera à la VAR pour le match face à Osasuna. Depuis les deux rencontres susmentionnées, il a également officié à la VAR en avril dernier lors de la rencontre du Real Madrid à Getafe sans qu’aucun fait marquant le concernant n’ait été à signaler. Toutefois, les polémiques des rencontres à Osasuna et face à la Real Sociedad étant encore vives, sa simple désignation a suffi à faire grincer des dents.
Le Comité technique arbitral (CTA), qui a fait peau neuve au niveau de son personnel suite aux évictions de Medina Cantalejo et Clos Gómez, n’a pas tenu compte de ces précédents. À noter que depuis la saison 2010-2011, Trujillo Suárez n’a arbitré en Liga que lors des saisons 2016-17 et 2017-18. Pour le reste, il a uniquement officié en deuxième division espagnole. Il a donc été relégué après la saison 2017-2018. Il est donc pour le moins surprenant qu’il ait été nominé comme arbitre VAR en Liga lors de la saison dernière.
Gjon Haskaj