David Alaba sort d’une saison extrêmement compliquée. Écarté plus d’une année des terrains en raison d’un grave blessure contractée en décembre 2023, ses prestations lors de son retour ont laissé à désirer. Pire, en fin de saison, il a dû être opéré suite à une fracture du ménisque et a dû faire l’impasse sur la Coupe du Monde des Clubs.
Le contrat de l’Autrichien avec le Real Madrid, qui court jusqu’au 30 juin 2026, ne sera pas renouvelé. Le club de Chamartín est ouvert à un départ de son numéro 4 cet été. Toutefois, il est peu probable que ce dernier se produise. Avec les arrivées d’Huijsen et Carreras, le Real Madrid a déjà préparé l’avenir pour les postes dans lesquels Alaba a l’habitude d’évoluer.
- À lire également :Alaba : « Je vais beaucoup mieux, je me sens très fort »
Retour au milieu de terrain pour Alaba
Afin d’obtenir le meilleur rendement de l’ancien joueur du Bayern Münich pour sa dernière saison avec le Real Madrid, Xabi Alonso a pour intention de le faire évoluer au milieu de terrain. C’est dans cette position qu’Alaba a disputé les rencontres amicales face à Leganés et le WSG Tirol. Le Basque compte mettre à profit de la qualité de passe et de la vision de jeu de l’Autrichien en l’alignant à un poste que ce dernier connaît.
En effet, comme le relève AS, David Alaba a déjà évolué à plusieurs reprises dans l’entrejeu avec la sélection autrichienne et le Bayern Münich, que ce soit sous les ordres de Guardiola, Heynckes ou Flick. En 2021, il s’était montré flexible quant à son positionnement sur le terrain : « J’ai longtemps joué au poste d’arrière gauche au Bayern ; plus récemment, j’ai joué au poste de défenseur central, et avant cela, je jouais parfois au milieu de terrain. Que signifie « poste préféré » ? Je suis heureux de jouer là où je peux le plus aider l’équipe ».
Xabi Alonso devrait donc utiliser Alaba en tant que remplaçant de Tchouaméni ainsi que comme un défenseur central supplémentaire pour les rencontres lors desquelles l’équipe évoluera avec 3 défenseurs centraux.
Gjon Haskaj