Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Luka Jović et Carlo Ancelotti, un mariage possible ?

14 août 2021•Eliott Lafleur

Second volet de notre analyse sur la situation de Luka Jović au Real Madrid et aujourd'hui, en marge du premier match de championnat ce soir face à Alavés, nous allons nous intéresser à l'intégration de l'attaquant serbe dans le système de Carlo Ancelotti. Mais avant ça, revenons en détail sur le profil technique de Jović.

Si vous ne l'avez pas encore lu, on vous conseille d'aller jeter un œil sur le portrait fait par nos soins cette semaine de Luka Jović. On y a détaillé son parcours et son évolution ainsi que sa situation actuelle au Real Madrid. Pour ce nouvel article, il est question de parler davantage de terrain plutôt que de chiffres. Quel genre de joueur est donc Luka Jović ?

Un avant-centre technique et puissant

Les supporters madridistes n'ont pas encore eu réellement l'occasion d'admirer les qualités de leur attaquant serbe, la faute à des performances décevantes. Néanmoins, il a des qualités indéniables et possède un profil intéressant, semblable un peu à celui de Karim Benzema finalement.

La grande force de Luka Jović est son jeu sans ballon. Très fort dans l'anticipation, il peut proposer de très belles courses dans les espaces afin de donner des solutions à ses coéquipiers, ses appels de balles peuvent être vraiment tranchants. Son physique sublime ces qualités-là. Il est rapide, puissant et plutôt agile pour un joueur de son gabarit. Il mesure 1m82 pour 85 kg actuellement. Sur ces aspects-là, Karim Benzema est davantage endurant et possède un plus gros volume de jeu.

Sur le plan mental, le Français est plus complet, car plus mature, plus expérimenté notamment, mais Jović peut par exemple faire preuve d'un grand sang-froid. Il est capable de jouer juste et de prendre les bonnes décisions face au but. C'est sans doute une question de confiance.

Enfin, sur le plan technique, les deux attaquants de pointe du Real Madrid se rejoignent sur deux caractéristiques : la finition et le jeu de tête. Ce sont leurs qualités premières et Luka doit réellement pouvoir se montrer performant cette saison dans ce domaine. Outre ces bons atouts de buteur, le Serbe peut compter sur sa technique. Il l'a montré à l'Eintracht Francfort, qu'il n'était pas seulement un attaquant pivot. Il sait faire plus que cela. Durant cette saison où il a explosé en Bundesliga, il était associé à Sebastien Haller et jouait le rôle de l'attaquant faisant le plus de différence balle au pied, il n'était pas simplement un remiseur pour ses coéquipiers.

En somme, Luka Jović est un peu plus qu'un simple renard des surfaces, il sait prendre la profondeur, pour faire parler sa vitesse, ainsi que participer au jeu en faisant étalage de sa technique. 

Comment Carlo Ancelotti peut l'utiliser ?

Ce soir face au Deportivo Alavés, le nouvel entraîneur du Real Madrid, a l'occasion de faire jouer Jović. Karim Benzema de grandes chances d'être aligné d'entrée de jeu, mais l'attaquant serbe a une carte à jouer dès ce début de saison. Il doit faire ses preuves, car il n'a pas encore totalement convaincu Carlo Ancelotti.

https://twitter.com/realmadridfra/status/1426260616591941633?s=20

Ce soir, selon les dernières informations, le Real Madrid se présenterait à Mendizorrotza en 4-3-3, avec un seul attaquant de pointe. Est-ce vraiment la bonne formule pour faire briller Jović ? Ce n'est pas sûr, car cela convient parfaitement à Karim Benzema, on le voit depuis 2 saisons maintenant. Cependant, Luka Jović ne présente pas certaines qualités indispensables pour incarner le numéro 9 seul en pointe. Il manque d'endurance et de volume de jeu, car il n'est pas assez bon dans le pressing et dans le contre-pressing.

Il serait davantage intéressant de le voir associer à Benzema ou un même un autre attaquant, capable de s'occuper des tâches un peu plus ingrates pour un avant-centre. Carlo Ancelotti l'a déjà montré par le passé, il sait faire briller ses équipes en 4-4-2 losange par exemple. Pour le moment, cela ne semble pas être l'idée privilégiée. Cela ne doit pas empêcher Jović de donner le maximum pour se montrer décisif. Depuis plusieurs semaines, des ateliers de pressing sont réalisés et l'idée est sans doute de faire progresser le Serbe dans ce domaine-là. À lui de nous montrer qu'il est capable de relever le challenge. Premier élément de réponse ce soir à 22h00.

Eliott Lafleur/@eliottlf

Article original publié par Le Journal du Real le 14/08/2021. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Eliott Lafleur

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Junior of Real Madrid is challenged by Rafa Marin of Villarreal CF during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Rafa Marín exprime enfin tout son potentiel

Rafa Marín, canterano du Real Madrid, réalise une très bonne première partie de saison avec Villarreal.

6 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MACAU - MARCH 06: The LaLiga President Javier Tebas makes a speech during SPORTELAisa of sport media and technology convention on March 6, 2019 in Macau, China. (Photo by Wang He/Getty Images)
Actualités

"Il est difficile d'inventer autant qu'eux", Javier Tebas répond fermement au Real Madrid

Javier Tebas a répondu au communiqué officiel du Real Madrid concernant une décision judiciaire liée aux droits télévisés de la Liga.

6 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 27: Claudio Giraldez, Head Coach of Celta Vigo, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Celta Vigo at Estadio de Mendizorroza on April 27, 2024 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Claudio Giráldez : "Si le Real Madrid est patient, Xabi Alonso fera un travail spectaculaire"

Claudio Giráldez, l'entraîneur du Celta Vigo, a comparu en conférence de presse avant le déplacement au Bernabéu.

6 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Mbappé et Vinicius Jr en Ligue des champions (Photo by Carl Recine/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr et Mbappé avec le staff technique à l'entraînement

À l’aube du match contre l’Athletic Club, Kylian Mbappé et Vinicius Jr ont passé une grande partie de l'entraînement avec le staff technique.

3 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Rodrygo lors du match Elche-Real Madrid (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

L’incompréhensible déchéance de Rodrygo au Real Madrid

Héros de soirées de Ligue des champions restées gravées dans la mémoire des supporters, cadre précoce du Real Madrid et symbole d’une attaque moderne et audacieuse, Rodrygo traverse pourtant, à seulement 24 ans, la période la plus sombre de sa carrière madrilène.

24 novembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Ancelotti a quitté les Madrilènes pour les Brésiliens (Photo by Wagner Meier/Getty Images).
Actualités

L'effet Ancelotti sur les Brésiliens du Real Madrid

Lors du match entre le Brésil et le Sénégal, samedi dernier, les joueurs du Real Madrid ont été performants, montrant l’effet Ancelotti sur les Merengues de la Seleçao.

18 novembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Eliott Lafleur

Antonio Rüdiger à l'échauffement ce dimanche soir (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Première titularisation pour Rüdiger avec le Real Madrid depuis trois mois

Blessé depuis le mois de septembre, Antonio Rüdiger a été aligné par Xabi Alonso ce dimanche soir sur la pelouse de Girona pour le compte de la 14ᵉ journée de Liga.

1 décembre 2025
Eliott Lafleur
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 01: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Valencia CF at Estadio Santiago Bernabeu on November 01, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Mbappé atteint les 60 buts marqués sur l'année 2025

En inscrivant le but égalisateur sur la pelouse de Girona ce dimanche soir, Kylian Mbappé a établi une sacrée statistique.

1 décembre 2025
Eliott Lafleur
Rodrygo avec le Brésil à l'Emirates (Photo by Ryan Pierse/Getty Images).
Actualités

Rodrygo passeur décisif avec le Brésil en amical face au Sénégal

En grande difficulté avec le Real Madrid en 2025, Rodrygo est parvenu à se mettre en évidence avec sa sélection samedi.

16 novembre 2025
Eliott Lafleur
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Athletic Club
0
V
3
Real Madrid