Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Connaître l'histoire, c'est éviter de reproduire les mêmes erreurs

3 janvier 2022•Pablo GALLEGO

Après la défaite au Coliseum Alfonso Pérez, le Real Madrid doit se ressaisir. Les hommes d'Ancelotti ont perdu 12 points en Liga face à ces équipes de deuxième partie de tableau : Levante, Osasuna, Espanyol, Cádiz et Getafe.

La resaca (gueule de bois en espagnol) du 31 aura duré un peu plus de temps au Real Madrid. Los Blancos ont commencé l'année 2022 de façon amorphe et ne se sont pas réveillés sur le terrain malgré la déferlante de coups des Azulones. Hier, Ancelotti et les siens n'ont rien pu faire face au bloc bas du Getafe de Quique Sánchez Flores. Arf, ces fameux blocs bas... avec leur ligne de cinq qui se transforme rapidement en ligne de huit défenseurs. La solution pour bloquer ce Real Madrid de Carletto est toute trouvée !

La deuxième défaite de l'année à l'extérieur, face au 16e de la Liga, est synonyme de déjà-vu. Le Real Madrid, qui entame la seconde partie de saison de la plus mauvaise des manières, donne la possibilité au Sevilla FC de réduire l'écart. En cas de victoire ce soir face à Cádiz, la bande de Lopetegui peut revenir à 5 points du club madrilène, en ayant un match en moins. L'avance qui avait été prise avant la trêve était confortable et le résultat d'hier aurait dû être tout autre. Une situation qui ressemble à celle d'autres saisons. Il faut savoir cerner les matchs pièges et rester concentré.

En effet, totalement distrait, Eder Militão a réalisé sa première grosse erreur sous le maillot blanc. Du moins, la première dont je me souviens. Les haters pourront commenter notre post Twitter en nous rappelant d'autres mauvais matchs du brésilien. Suite à une récupération de Toni Kroos au milieu, le défenseur reçoit le ballon à l'entrée de sa surface et, après un bon pressing d'Ünal, se laisse devancer par l'attaquant turc. Complètement apathique, son erreur provoque la défaite du Real Madrid au Coliseum Alfonso Pérez.

Ce déjà-vu, nous en avons parlé durant la trêve. Le Real Madrid a toujours eu pour habitude de se laisser rattraper au classement lorsqu'il est leader avec une avance confortable. Même si au final il remporte le championnat, le club madrilène a la fâcheuse coutume de donner des espoirs à ses poursuivants. Et parfois, cela peut tourner mal comme lors de la saison 2014-2015. L'un de mes professeurs de la Sorbonne nous disait souvent : "Connaître l'histoire, c'est éviter de répéter les mêmes erreurs". Carlo Ancelotti doit accrocher cette phrase dans le vestiaire de Valdebebas. Beaucoup de points ont été perdus face à des clubs de deuxième partie de tableau, comme l'a souligné hier le journaliste Emilio "Athos" Dumas.

[embed]https://twitter.com/AthosDumasE/status/1477678882077786117?s=20[/embed]

Et ce sont ces matchs-là qui valent la Liga. Alors oui, on peut chercher toutes les excuses du monde comme l'horaire du match, le pénalty sur Marcelo, les fautes de Getafe, l'absence de Vini Jr. ou encore l'arbitrage. Mais la conclusion est celle-ci : c'est une mauvaise performance; trois points ont été perdus; et la première place est loin d'être acquise. Il faut se ressaisir. Le Real Madrid se doit de toujours gagner. 

Pablo Gallego.

Article original publié par Le Journal du Real le 03/01/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Pablo GALLEGO

Articles recommandés

Antonio Rüdiger avec le Real Madrid le 14 décembre (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

L'avenir du duo Rüdiger-Alaba plus que jamais incertain au Real Madrid

L’avenir d’Antonio Rüdiger et de David Alaba sème le doute au Real Madrid. En manque de régularité, les deux défenseurs centraux pourraient quitter la capitale espagnole.

26 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Nico Schlötterbeck est dans le viseur du Real Madrid (Photo by Lars Baron/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid surveille l'Allemand Schlotterbeck de très près

Le Real Madrid et Juni Calafat continuent à dénicher de jeunes pépites pour les compter dans les rangs des Merengues. Un international allemand et un jeune crack français.

26 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Nico Paz devrait revenir au Real Madrid la saison prochaine (Photo by Paolo Bruno/Getty Images).
Actualités

En feu à Côme, Nico Paz va faire son retour au Real Madrid en 2026

En très grande forme à Côme, en Italie, le jeune Nico Paz devrait faire son retour au Real Madrid dès le mois de juin prochain.

26 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Javi Navarro, 3e gardien du Real Madrid pour le déplacement face au Kaïrat Almaty (realmadrid.com)
Actualités

Javi Navarro, le nouveau Thibaut Courtois ?

25 décembre 2025
Abdou Diallo
Endrick face à Talavera mercredi (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Endrick, un départ pour mieux revenir ?

Endrick est en route vers l'Olympique Lyonnais. Le Brésilien, convaincu de pouvoir apporter au Real Madrid, s'en va en prêt afin de se mettre en évidence et obtenir du temps de jeu. Le jeune crack a fait une promesse à ses coéquipiers qui augure du bon pour les saisons à venir.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid, une année 2025 à oublier

Le Real Madrid termine l'année sans titre et avec une crise sur tous les plans : une crise sportive, une crise de vestiaire et une direction madrilène qui ne donne pas de franches certitudes.

25 décembre 2025
Abdou Diallo

Autres articles de Pablo GALLEGO

OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Kylian Mbappé of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Real Oviedo - Real Madrid (0-3) : les notes de la rencontre !

Voici les notes des joueurs du Real Madrid après la victoire face au Real Oviedo !

24 août 2025
Pablo GALLEGO
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

« Des enfants peuvent regarder gratuitement le Real Madrid », Florentino Pérez salue la diffusion gratuite du Mondial des clubs

Florentino Pérez, président du Real Madrid, a été chaleureusement applaudi pour ses propos tenus avant le match face à Al-Hilal lors de la Coupe du monde des clubs.

19 juin 2025
Pablo GALLEGO
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 13: Daniel Ceballos of Real Madrid looks on prior to the LaLiga match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on April 13, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. Dean Huijsen (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Huijsen, Ceballos, Brahim… le vestiaire du Real Madrid déjà conquis par Xabi Alonso

Avant l'entrainement, Dani Ceballos, Dean Huijsen et Brahim Díaz ont répondu aux questions de la presse espagnole

17 juin 2025
Pablo GALLEGO
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla