Álvaro Benito : « Mbappé est un joueur extraordinaire. Il rend meilleurs ses coéquipiers et rendra meilleur le Real Madrid »

L'ancien joueur du Real Madrid, Álvaro Benito, a concédé une interview aux journalistes correspondants étrangers d'Espagne dans le cadre d'une conférence organisée par l'ISMAS (International Sports Media Association in Spain). L'actuel commentateur de Movistar + a répondu aux questions de Pablo Gallego sur la forme du Real Madrid, l'affrontement face au PSG et l'apport de Kylian Mbappé, si transfert il y a, au Real Madrid.

par | 1/02/2022 | 0 commentaires

Le changement de tactique de la défense en cours de saison : « Ancelotti a trouvé la formule pour que l’équipe défende bien. En début de saison, il a essayé de faire en sorte que l’équipe soit beaucoup plus active au moment de voler les ballons, de faire le pressing dans le camp adverse et d’être plus agressif. Cela n’a pas fonctionné. Peut-être que la nature de ses joueurs n’est pas faite pour presser haut de manière continuelle. Sauf que, maintenant, depuis qu’Ancelotti s’est tourné vers une tactique à bloc bas avec des lignes beaucoup plus serrées, l’équipe est beaucoup plus solide. Les rivaux ont plus de mal à trouver la faille. Si tu ajoutes à ça le fait que lorsque l’équipe se laisse dominer et que derrière il y a de l’espace pour courir, le Real Madrid démontre qu’elle est l’une des meilleures équipes d’Europe sur cet aspect-là. Notamment grâce à Vini Jr. et Benzema devant, et Kroos et Modrić dans le rôle de créateur des contre-attaques. »

Le PSG – Real Madrid : « Je pense que le Real Madrid aime ce genre de match sachant que le Paris Saint-Germain, d’un point de vue tactique, a du mal à s’organiser. C’est une équipe qui se coupe en deux à cause de la nature de ses joueurs, des trois devant. C’est inévitable, quel que soit l’entraîneur. Le Real Madrid aime le fait que le match puisse se scinder. Ils doivent être le plus ordonné possible pour que le PSG soit le plus désordonné possible. À partir de là, si Kroos et Modrić sont capables de rentrer dans le rythme du jeu, tout peut arriver. Ce sont les meilleurs meneurs de jeu d’Europe, avec une énorme expérience dans ce genre de match. Le ballon ne leur brûle pas aux pieds, et ça, c’est très important à ce niveau de la compétition. En tout cas, je serais très surpris qu’une des deux équipes soit supérieure à l’autre. Le match sera très égal. »

Le trio offensif du PSG : « Je pense que le PSG aura beaucoup la balle. Et si le Real Madrid laisse le ballon, le PSG provoquera des occasions. Ils ont beaucoup de talents. Dans un soir d’inspiration, les bons joueurs surmontent toujours la tactique. Pourquoi ? Parce que même les équipes moyennes, avec une bonne tactique, à moyen/long terme, remporteraient des titres. Et ça, ça n’arrive pas. Les différences se font par le talent. La tactique t’aide à réduire l’écart entre les petits et les gros. Le match dépendra de l’inspiration des Neymar, Messi et Mbappé. Mais malgré cela, si le Real Madrid n’a pas de blessés et qu’il joue au même niveau que depuis le début de la saison, il aura des possibilités de se qualifier. »

Ce qu’apporterait Kylian Mbappé à ce Real Madrid : « Pour moi, c’est un 9 et demi. Le joueur idéal pour jouer dans un 4-4-2 en tant qu’accompagnateur d’un autre attaquant. Au Real Madrid, ça ne sera pas possible. Donc il va être obligé à se réadapter et à jouer sur un côté comme il l’a déjà fait plusieurs fois. Je pense que dans cette position, il perd un peu de ses qualités premières puisque tu l’éloignes des buts adverses. C’est un grand buteur, il le démontre au fil des années. C’est un garçon qui a beaucoup de ressources pour trouver la faille. Ce qu’il va apporter au Real Madrid ? Le fait d’être une nouvelle menace constante dans la profondeur, en plus des Vini ou Benzema. C’est un joueur fort physiquement, qui peut apporter des solutions entre les lignes et dans les espaces réduits. Il change le visage d’une équipe au complet. C’est une menace devant le but. En plus, avoir un joueur comme ça permet de libérer mentalement le reste de l’équipe. Vini sera meilleur, Benzema sera meilleur… Il a également une très bonne mentalité avec les idées claires. Pour moi, c’est un joueur extraordinaire. Si cela aboutit, il rendra meilleur le Real Madrid. »

Álvaro Benito a également répondu aux questions des autres journalistes correspondants présents : Manuel Pereira Ramos (A Bola), Miho Dobrasin (Croatian News Agency), Zlatka Zamova (BGFootball), Carlo Bianchi (Corriere del Ticino), entre autres. 

Sur Luka Modrić : « Il joue comme s’il avait 27 ans, il est l’un des meilleurs du monde cette saison. Personne ne pourra le remplacer. Il n’y a aucun joueur comme Luka Modrić dans le monde. Personne ne peut t’offrir son football. »

Sur Dani Carvajal : « Je suis un grand supporter de Dani Carvajal. C’est un latéral sous-estimé. Quand il est en forme physiquement, il apporte offensivement comme défensivement. Il attaque bien la profondeur, propose de bons centres. C’est le latéral parfait pour les attaquants du Real Madrid. Compétitif, agressif et bon défenseur. C’est regrettable qu’il ait enchaîné les blessures. »

Sur l’ADN du Real Madrid et sa formation à la Fábrica : « Avant, il y avait moins de travail tactique. Ils nous ont inculqué depuis tout petit que ce blason valait plus que tout, que mettre le maillot chaque week-end était un privilège et que si tu marquais 6 buts, tu devais aller chercher le septième. Il fallait tout gagner, même les entraînements. Cette mentalité est l’un des aspects du club et de sa formation. Puis, il y a aussi le public et les supporters. Tu viens de gagner une Ligue des Champions et les gens veulent déjà celle de l’année d’après. Et ça, c’est une mentalité très Real Madrid. Il faut toujours gagner. »

Les jeunes promesses de La Fábrica : « Bruno Iglesias est celui qui a le plus de talent pour pouvoir jouer dans l’équipe première du Real Madrid. Mais il doit s’améliorer dans la mentalité, la capacité à souffrir, bien entraîner…plein d’aspects importants pour être un grand sportif. À côté, il y a Peter qui fait du bon travail et Latasa qui est un joueur intelligent avec le sens du but. »

Sur la future génération : « Aujourd’hui, les gamins ne jouent plus dans la rue comme à l’époque. Quand j’étais enfant, je jouais au football matin, midi et soir. Ce n’est plus le cas et cela provoque qu’il y ait beaucoup moins de joueurs comme Vini Jr. par exemple. Je suis inquiet de l’avenir de ce sport, tous les joueurs se ressemblent, très peu sortent du lot avec des qualités techniques spectaculaires. Et c’est aussi de la faute des formateurs qui obligent les gamins à jouer à une touche de balle. Pour moi, il faut laisser les jeunes s’exprimer de 8 à 15 ans. La tactique, c’est le plus facile dans le football, ça s’apprend vite. Par contre, tu n’apprends pas à faire une transversale comme Toni Kroos si on t’oblige à jouer de telle ou telle sorte en centre de formation. »

 

Pablo Gallego