Bruno Iglesias, un talent pur au service de La Fábrica

Certains joueurs attirent immédiatement notre attention lorsqu’on les voit jouer, ils font toujours une action, un geste, une passe, un dribble, un mouvement qui nous interpelle et qui nous font penser que ce joueur est spécial. C’est le cas de Bruno Iglesias, le milieu de terrain du Juvenil A - U19. Bruno Iglesias est considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur talent brut de La Fábrica.

Interrogé par le Journal du Real, Álvaro Benito, ancien joueur et entraîneur de La Fábrica à propos de Bruno : « Bruno Iglesias est le joueur qui a le plus de talent pour pouvoir jouer dans l’équipe première du Real Madrid. Mais il doit s’améliorer dans la mentalité, la capacité à souffrir, bien entraîner… plein d’aspects importants pour être un grand sportif. »

Profil

Né le 01 Mai 2003 à Salamanca, Bruno a commencé à jouer au football à l’Union Deportivo Santa Marta. Il y passera 7 saisons et réalisera de très bonnes choses là-bas. La saison au cours de laquelle il a vraiment explosé fut sa dernière: 2014/15, une saison où il inscrit 56 buts en 22 matchs avec les U12 – Alevín A – de Santa Marta. Après cette grande saison, Bruno était considéré comme l’un des meilleurs talents de sa catégorie et avait attiré l’intérêt de nombreuses équipes européennes notamment Barcelone, l’Atlético Madrid, Manchester City et bien entendu le Real Madrid, qui parviendra à s’attirer les services du jeune joueur. Il rejoint donc La Fábrica en 2015 et intègre l’équipe des Infantil B – les U13.

Ses débuts furent un peu discrets, mais il se construira progressivement une réputation. La saison 2017/18 est la première où il commencera à se montrer impactant statistiquement en inscrivant 11 buts en 26 matchs avec le Cadete B (U15), et finira meilleur buteur de l’équipe. Les saisons suivantes seront bien meilleures : il va s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de l’équipe et montrer toute l’étendue de son talent. En 2018/19, il marque 15 buts en 24 games et délivre de nombreuses passes décisives dans une saison où son équipe finira champion.

La saison suivante avec le Juvenil C (U17), Bruno sera à un excellent niveau tant dans l’impression visuelle que dans les statistiques – 21 buts et 15 passes décisives. Mais les performances et l’importance du milieu de terrain est au-delà des chiffres comptables. À chaque quoi qu’il touchait la balle, il faisait une différence, créant le jeu de l’équipe et influant sur différentes zones du terrain, mais aussi en se montrent tranchant dans le derniers tiers du terrain

Style de jeu

Bruno Iglesias est un milieu de terrain offensif, mais il est très polyvalent: il peut également jouer comme ailier (majoritairement sur le côté gauche afin de pouvoir répliquer dans l’axe. La saison dernière avec le Juvenil A, sur le papier il était le plus souvent aligné comme ailier gauche (bien qu’il ait également joué à droite). Dans l’animation il disposait d’une certaine liberté pour se déplacer un peu partout sur le front de l’attaque. Il n’hésitait à quitter sa position initiale pour apporter du soutien et toucher la balle (soit en décrochant) ou en se positionnant entre les lignes afin de se mettre rapidement dans le sens du jeu et créer des opportunités en effectuant des courses balle balle au pied et trouver ses coéquipiers par la passe. Une fois qu’il reçoit le ballon, son changement de rythme est impressionnant et il a cette capacité à laisser ses adversaires derrière lui.

Il a une bonne orientation du corps (de 3/4) lorsqu’il reçoit le ballon, ce qui lui permet de garder le rythme de l’action et d’avoir une vision d’ensemble / périphérique de ce qui se passe autour de lui. Cette position du corps combiné à sa première touche de balle, sa capacité à se mettre rapidement dans le sens du but et d’accélérer le jeu font de lui un joueur très difficile à contenir. Bruno est un joueur qui est constamment en mouvement et propose souvent des lignes de passes à ses coéquipiers. Il aime et sait très bien combiner avec eux. Il aime partir du côté gauche pour répliquer à l’intérieur et réaliser des une-deux.

Compte tenu de sa qualité, Bruno est souvent bien marqué par ses adversaires, qui essayent de lui laisser un minimum d’espace, mais la plupart du temps il parvient à se défaire d’eux grâce à son dynamisme, son intelligence et lecture des situations: il utilise beaucoup de feintes de corps et de faux appels notamment pour déstabiliser les défenseurs / milieux.

Bruno est un joueur très doué qui fait des choses impressionnantes balle au pied. Il aime dribbler, aller vers l’avant et faire des grandes courses – c’est d’ailleurs une des plus caractéristiques de son jeu : Il a une grande capacité à faire des conduites de balle sur de grandes distances. Il sait être vertical quand il le faut, mais sait aussi se montrer patient. Une fois qu’il reçoit le ballon, il est difficile pour les défenseurs de défendre sur lui, car si vous lui donnez trop d’espace, il va en profiter et amener du danger. Lorsqu’il est bien marqué, il parvient aussi à trouver ses coéquipiers libres afin qu’ils exploitent l’espace laissé par les défenseurs.

Grâce à sa technique, son intelligence, il a une belle facilité à s’associer dans les petits espaces. C’est un joueur qui possède une superbe vision de jeu et qui combine cela avec une très bonne qualité de passes, il maîtrise et sait quand utiliser différentes types de passes: au sol, en profondeur, des passes lobées, avec l’extérieur du pied… Il voit des passes que certains joueurs ne voient pas. Sa prise d’informations est également un élément qui lui permet de briller, il regarde constamment ce qu’il se passe autour de lui, et il le fait bien.

Pour ce qui est de ses axes de progression, il garde parfois un peu trop le ballon sur certaines situations: lorsqu’il fait des longues courses, il a tendance à trop monopoliser le ballon. Et parfois il joue un peu trop « facilement », mais cela est sûrement du au fait qu’il s’ennuie un peu dans la catégorie dans laquelle il joue – il a déjà inscrit 13 buts et délivré 12 passes décisives cette saison, ce qui montre sa supériorité. On pourra vraiment juger cela une fois qu’il sera avec le Castilla – sûrement la saison prochaine. Il doit aussi progresser sur son implication et sa discipline défensive. Néanmoins, même lorsqu’il n’est pas dans un grand jour, il parvient toujours à faire soit une passe, un dribble, un centre, un tir qui peut amener du danger.

Projection et futur

Bruno est un joueur qui fait les choses avec beaucoup de facilité et d’élégance sur le terrain, il sait tout faire sur le terrain, un joueur très plaisant à regarder. Quand il touche le ballon, il se passe toujours / souvent quelque chose. Il est sans aucun doute l’un des joueurs les plus talentueux de La Fábrica. En décembre 2019, il a participé à un entraînement avec l’équipe première du Real Madrid et Zidane a pu le voir à l’œuvre.

En 2020, lors du retour de l’UEFA Youth League, il faisait partie de la liste des joueurs appelés par Raúl González, mais il ne jouera finalement pas. Après son excellente saison avec Juvenil C, le Real Madrid va faire quelque chose qui n’est pas très commun à La Fábrica et qui n’arrive qu’aux meilleurs talents, à savoir faire sauter de catégorie à un jeune joueur. Bruno a donc été promu en Juvenil A pour la saison 2020/21 dans une équipe composée d’autres bons joueurs.

Bruno, a prolongé son contrat jusqu’en 2024 avec le Real Madrid. De nombreuses voix dans le club, le considèrent comme le prochain grand talent de La Fábrica. Le talent de Bruno est indéniable, il a ce qu’il faut pour intégrer un jour l’équipe première mais ça ne sera pas facile et il va devoir travailler dur, se battre et progresser pour rendre cela possible.

 

Kaba.