Alaba, Bale et Valverde : Où en sont les madridistas encore en course pour la Coupe du Monde ?

D'ici aux prochaines semaines, la bataille pour accéder à la Coupe du Monde fera rage entre les nations encore en phase de qualification. Certains Madridistas sont encore en course.

Ils sont trois. Trois joueurs sous contrat avec le Real Madrid participeront à des matchs déterminants durant les prochains jours. Ces derniers décideront de si oui ou non, ils s’envoleront vers le Qatar avec les crampons au pied et le maillot au corps. En Europe, on peut compter Gareth Bale et David Alaba. Pour l’Amérique du Sud, Federico Valverde reste également en course. Pour savoir quels parcours ces derniers doivent effectuer pour prétendre au trophée mondial, voici un portrait de leurs horizons internationaux.

Duel fratricide en Europe

Pour Gareth Bale et David Alaba, leurs destins sont liés. Ce jeudi 24 mars, l’Autriche rencontrera le Pays de Galles au Cardiff City Stadium. La rencontre aura tout d’un choc historique pour les deux nations, même si l’enceinte galloise d’environ 33 500 places peine à le laisser penser. La sélection autrichienne ne s’est plus qualifiée pour une Coupe du Monde depuis l’édition française de 1998. Le Pays de Galles, lui, n’a connu qu’une (belle) campagne mondiale de son histoire. En 1958, la sélection filait en quart de finale en éliminant les vice-champions du monde hongrois. Désormais, les deux formations peuvent croire à une nouvelle épopée.

Qualifiée aux barrages par le biais de la Ligue des Nations, l’Autriche possède un XI plus complet que son adversaire. Accompagné de Sabitzer, Laimer et Demir, David Alaba doit confirmer les bonnes performances observées à l’Euro pour rester dans la course. Du côté des Gallois, le groupe demi-finaliste de l’Euro en 2016 semble avoir fondu comme neige au soleil. À l’image de Daniel James, les pépites annoncées n’ont jamais éclos alors que les vétérans du groupe ont perdu de leur niveau. Dans la tempête, tous les espoirs sont sur les épaules de Gareth Bale. Selon un article de MARCA paru récemment, le joueur « resterait constamment dans les installations intérieures du Real Madrid afin de se préparer aux fenêtres internationales ». À défaut de défendre les couleurs de ceux qui lui verse un salaire, sa patrie peut vraisemblablement toujours compter sur son héros. Le vainqueur de ce choc au sommet ne sera pas pour autant qualifié. Ce dernier devra se défaire du vainqueur d’Écosse – Ukraine en juin prochain pour valider son billet.

Pour Valverde, la victoire ou rien

De l’autre côté du globe, le soldat Federico Valverde n’est pas sorti d’affaire. Pour emmener le contingent uruguayen sur le continent eurasiatique, il lui faut gagner le prochain match. Sa sélection est actuellement 4ème du classement de la CONMEBOL. Cette place est la dernière offrant une qualification directe sur le continent. Finir au 5ème rang reviendra à réaliser un barrage supplémentaire pour accéder au mondial, une place en dessous et les espoirs prendront fin du côté de Montevideo. Pour éviter cette désillusion, la nation double championne du monde doit au moins assurer son premier match. La Celeste accueille le Pérou dans son stade du Centenario. Concurrent direct, vaincre le Pérou permettrait de les distancer définitivement.

Un autre duel, indirect cette fois, intéresse les coéquipiers du numéro 15 du Real Madrid. En plus du Pérou, le Chili est à 3 points et la différence de but ne joue pas du côté des joueurs côtiers de l’Atlantique. Dans un élan de solidarité, Fede Valverde pourrait compter sur ces coéquipiers brésiliens en club. Ces derniers affrontent la sélection chilienne à domicile et en simultanée. Si le Brésil et l’Uruguay gagnent leurs matchs ce jeudi 24 mars, le milieu madridista et ses compatriotes pourraient bien fêter la qualification plus tôt que prévu. Si ce n’est pas le cas, les joueurs à la tunique céruléenne disputeront leur finale de qualification au Chili. Un choc entre les deux prétendants à la qualification directe qui s’annonce déjà bouillant.

Erwan Harzic