Kylian Mbappé au Real Madrid : les dernières actualités

Ces dernières heures, des jeux d’influence liés au transfert de Kylian Mbappé sont apparus.

Ce mardi 5 avril, les fans de football se sont réveillés avec un torrent d’informations lié au transfert de Kylian Mbappé. Si la plupart d’entre elles étaient connues depuis un moment déjà, ce sont bien les différents jeux d’influence qui pimentent l’actualité. À l’aube du choc face à Chelsea, Karim Benzema s’est entretenu dans L’Équipe. Si le but initial était le quart de finale aller disputé par l’avant-centre ce mercredi 6 avril, le Madridista déclare au sujet de l’actuel Parisien : « Je le dis souvent. J’aime jouer avec lui en sélection et j’aimerais jouer avec lui en club. Je pense qu’on marquerait le double de buts. Ou peut-être même le triple ! » 

Derrière cette simple phrase sur le ton de la rigolade, Karim Benzema n’est pas dupe. Il renvoie également au système « défensif » et simultanément « ultra-offensif » des Bleus. Dans ce schéma où il partage la vedette avec le jeune joueur de 23 ans, il complète : « Avec Mbappé, on s’entend bien, car on sait ce que l’autre va faire. Par exemple, on aime tous les deux aller à gauche, mais on n’y sera jamais tous les deux en même temps : l’autre viendra à l’intérieur ou prendra la profondeur. »

Le plus important transfert de l’histoire

Si la Une supposément anodine de L’Équipe représente la surface visible de l’iceberg, celle cachée prend encore plus d’importance. Dans sa toute dernière publication, Romain Molina, journaliste freelance, explique les enjeux de « grande politique » derrière ce transfert. Intitulée « Mbappé, quel avenir ? », la vidéo détaille une présence directe de deux chefs d’états influents. Il rappelle notamment l’information d’El Mundo paru plus tôt dans l’année. Cette dernière raconte qu’Emmanuel Macron a directement agi auprès du joueur Français pour le garder sur le territoire. Selon Romain Molina, l’Émir du Qatar, habituellement très discret au PSG, en aurait fait de même. 

Mais ce que met surtout en avant le journaliste d’investigation, c’est l’ampleur internationale de cette décision. L’intérêt géopolitique visible en fond semble en faire le plus grand transfert de l’histoire du football, justement, car il en dépasse ses frontières connues. Dans sa vidéo, Romain Molina déclare : « Mbappé est un grand professionnel et un mec intelligent. Son transfert, ce n’est même plus du sportif et encore moins du financier. Quoi qu’il arrive, il va très bien gagner sa vie et sa décision ne changera pas son avenir ni celui de sa descendance de ce point de vue là. Mais aujourd’hui, le choix est politique. Le PSG est la plus grosse ambassade du Qatar dans le monde. Est-ce qu’il a envie de se fâcher avec eux ? Non, évidemment. Est-ce qu’il est excédé par l’organisation du club ? Oui, tout le monde l’est au PSG. »

À travers ses mots, le journaliste vivant en Andalousie parle de géopolitique et d’une affaire à traiter avec « une vision globale. » Il complète : « Le Qatar est en train de devenir le principal allié du monde occidental au Moyen-Orient devant l’Arabie Saoudite et les Émirats. Le point culminant de cette puissance diplomatique, c’est la Coupe du Monde 2022. Ils ne veulent aucun couac et ils souhaitent que la plus grande star vienne de leur club à leur Coupe du Monde. »

Erwan