Face à Chelsea, le Real Madrid va regarder le champion d’Europe dans les yeux

par | 12/04/2022 - 12:04 | 0 commentaires

Les hommes de Carlo Ancelotti auront l’occasion de frapper un grand coup en Europe en se donnant l’occasion de battre Chelsea au Santiago Bernabéu.

Qui aurait pu imaginer telle affiche ce mardi soir ? Il y a un an, le Real Madrid perdait en demi-finale de Ligue des Champions face à un adversaire qui l’avait surclassé dans le jeu sur les deux rencontres. La performance magistrale de Ngolo Kanté n’avait laissé aucune chance aux coéquipiers de Toni Kroos. Les Madridistas avaient pourtant été très convaincants face à Liverpool et l’Atalanta. Un calendrier plus tard, les hommes de Carlo Ancelotti sont ceux qui marchent la tête haute avant le match retour. Amputés d’Éder Militão, ils vont essayer de composer une partition la plus respectueuse possible envers leur adversaire. Une notion répétée à de nombreuses reprises en conférences de presse. La qualification reste l’objectif majeur, les hommes en blanc ne doivent pas s’y tromper.

Une machine blanche bien huilée

Au match aller, le Real Madrid a dominé les débats. Le triplé de Karim Benzema a bien aidé ses coéquipiers, mais la partition générale a été de très bonne facture pour tous les joueurs du XI. On pouvait redouter que l’intensité connue du championnat anglais s’applique en C1. Coup de théâtre, les efforts et le combat des joueurs sur le terrain ont été remarquable le 6 avril. Suffisamment pour inscrire trois buts sur les bords de la Tamise. Une semaine plus tard, une nouvelle bataille se présente. L’occasion de sortir le champion en titre et de s’imposer comme un favori plus que sérieux tend les bras aux Madridista. Actuellement, le club semble être un parfait mélange de joueurs dans un état de carrière différent. Il y a des jeunes prêts à se montrer au continent : Valverde, Viní Jr. et Mendy. Mais on voit aussi des vétérans prêts à assumer leur statut : Nacho, Casemiro, Kroos et Carvajal. Sans compter ceux qui sont au meilleur niveau possible, que le temps ait un impact sur eux ou non : Alaba et Courtois. Le tout, dans une marche conclue par des extraterrestres du ballon rond : Modrić et Benzema. Pour cette soirée européenne, aucun rouage ne grince. Que cela soit dans la formation proposée ou dans son état d’esprit.

Un point a été particulièrement souligné en conférence de presse. Le coach et Casemiro ont insisté sur le devoir de respect envers l’adversaire et la compétition. Face aux journalistes, Don Carlo a précisé ceci : « Comme je l’ai dit après le match aller, nous avons beaucoup de respect pour Chelsea. Ils ont beaucoup de qualité et de très bons joueurs. Nous devons penser que Chelsea va mieux jouer. Pour ça, nous sommes prêts. Il n’y a pas d’autre moyen d’aborder le match. » La Ligue des Champions, ce n’est ni une simple compétition, ni un scénario prévisible. La coupe aux grandes oreilles s’admire autant qu’elle se respecte. Citer les équipes trop souvent présomptueuses qui s’y sont piquées serait trop long. Les épines qui suivent les pétales de la rose ne sont jamais très loin. Mais le Real Madrid n’est pas de ce bois-là. Les habitants du Bernabéu comptent d’ailleurs bien le montrer avec un tifo spécialement créé pour l’occasion.

Une deuxième lame bleue

Dans cet océan trouble qu’est la Coupe d’Europe, les vagues scélérates sont légion. Les Tsunamis, eux, se font de plus en plus souvent sentir. C’est pourquoi les joueurs du Real Madrid ont déclaré se préparer au plus grand nombre d’options possibles. Ne pas se laisser surprendre, telle est la solution. En conférence de presse, Casemiro a notamment évoqué l’envers de ce retour européen. En réponse à Thomas Tuchel qui déclarait vouloir jouer « un match physique », le Tank Brésilien répondait ceci : « Nous ne pouvons pas parler de nos armes, sinon nous allons nourrir nos adversaires. Nous ne pouvons pas leur faire confiance. On compte sur les fans ce soir, ce sera très difficile. Ils ont leurs armes, nous avons les nôtres. Tout ce que je sais, c’est que la meilleure équipe passera. » Pour lui, ce qui motivera la vigilance de lui et de ses hommes, c’est bel et bien « l’écusson. » Selon lui, le club existe justement à travers ces grandes soirées et ces rendez-vous légendaires.

La meilleure partition de la saison a été signée lors de l’aller à Stamford Bridge. Face à une telle gestion et à une telle domination, il paraît difficile de donner des leçons à Karim Benzema et ses hommes. Le but serait de reproduire le même schéma pour arriver en demi-finale. Le faire avec la manière est encore mieux, mais assurer une qualification pleine de sérénité reste l’objectif premier. Face à Chelsea, Federico Valverde pourrait de nouveau être aligné à l’aile droite. Contrecarrer le défi physique proposé par les Blues, telle en est la motivation. Cela permettrait aussi de valider cette formation. Redoutablement efficace à Londres, aligner El Pajarito en tant que faux ailier droit soulage Dani Carvajal et Luka Modrić. En plus de cela, le Mister donne au joueur la place de titulaire qui revient de droit à l’Uruguayen. Aujourd’hui, dans le volcan du Bernabéu, le numéro 15 aura l’occasion de s’imposer aux yeux du monde.

Erwan

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono