C’est le sprint final. Avec sa défaite à domicile face à Cádiz, le FC Barcelone laisse du large au Real Madrid. Actuellement, les trois poursuivants d’Ancelotti et de ses joueurs sont tous à 60 points. Les Madridistas, eux, culminent à 75 points. La seule différence étant que le Barça a un match de retard. Pour les coéquipiers de David Alaba, il faut s’enlever le poids du titre national de l’esprit le plus vite possible. Pour cela, il faut gagner deux matchs et réaliser un match nul sur les trois prochaines rencontres. Le combat doit continuer au Stade El Sadar. Face au Club Atlético Osasuna, les hommes en blanc doivent consolider leur esprit avant de se reposer pour affronter Manchester City le 26 avril.
Combattre ses démons
Face à Osasuna, le Real Madrid ne doit pas retomber dans le piège de ses anciennes dynamiques. Ce mercredi 20 avril à 21h30, le club devra être fort. A contrario, pendant longtemps il semblait fort contre les gros poissons et moins à l’aise face aux adversaires plus modestes. La faute à un système de jeu qui le rend trop souvent muet : le bloc bas. Pendant de nombreux mois (voire de nombreuses années), les Madridistas ont pêché face à ce placement très défensif. Loin d’être à la gloire du football, il étouffe Karim Benzema et ses coéquipiers. De manière générale, les récents matchs face à Osasuna ont vu les nordistes recourir fréquemment à ce placement. Cependant, depuis quelques matchs, les Rois d’Europe se sont améliorés dans les petits espaces. Récemment, on a pu les observer maîtriser et passer le ballon avec aisance dans la surface. Même si les contres restent la marque de fabrique de l’équipe, elle n’est plus seulement réduite à ça. Sa palette s’est développée et à cela s’est également ajoutée une appétence pour les tirs en dehors de la surface.
Cette saison, Osasuna se place assez haut dans la hiérarchie. Actuellement, Los Rojillos pointent à la 9e place de LaLiga. À 11 points de l’Europe, cette rencontre a des allures d’ultimes chances internationales pour les adversaires du jour. Pour le Real Madrid, les objectifs sont clairs et connus. Ce mercredi soir, les deux formations auront donc le même objectif. Les 22 acteurs présents sur le terrain voudront gagner. Les bien pénibles 0 à 0 connus en octobre et janvier 2021 n’ont donc aucune raison de se produire de nouveau. Dans un contexte plus débridé, les Madridista l’ont souvent emporté face à cette équipe. Sur les 10 derniers matchs entre les deux formations, chaque victoire se fait au moins par 2 buts d’écart.
Une profondeur de banc à négocier
Dans le nord du pays, les hommes d’Ancelotti se déplacent avec des forces en moins. La fatigue pressentie depuis un moment et les grands événements s’enchaînant, de la casse est observée dans le groupe de la capitale. Dans un premier temps, le club devra composer sans latéral gauche de formation. Les 3 options au poste Mendy, Marcelo et Gutiérrez sont indisponibles. Face à Séville, Dani Carvajal a particulièrement séduit sur le couloir gauche. Rentrant fréquemment à l’intérieur, il a délivré deux passes décisives face à la meilleure défense d’Espagne. Nacho devrait aussi pouvoir être de nouveau utilisé pleinement après son match physiquement compliqué face à Chelsea. À voir de quelle manière le Mister organisera sa défense. Ce qui est sûr, c’est que l’Italien semble avoir assez d’armes en main pour animer sa ligne de quatre.
Pour le milieu, l’équation est plus complexe. Face à Osasuna, le trio Kroos-Casemiro-Modrić ne pourra pas se présenter. En effet, seul l’Allemand est disponible. Ce dernier devrait être aligné dans l’axe en tant que milieu défensif chargé de la relance. Camavinga et Valverde devraient être les deux autres joueurs utilisés. Si pour Luka Modrić, c’est la fatigue du joueur qui a poussé Ancelotti à lui donner du repos, la raison est autre pour le tank brésilien. Au sujet de Casemiro, le manager explique sa condition en conférence de presse : « Casemiro a eu un petit problème physique hier. Ça l’a empêché de jouer aujourd’hui, mais nous avons une semaine devant nous et je pense qu’il sera disponible contre City. »
En attaque, le retour de Valverde au milieu permettra sûrement à Rodrygo d’occuper l’aile droite. Auteur de 2 buts décisifs la semaine dernière, le Brésilien pourrait être récompensé de ses bonnes sorties de banc. Pour Benzema, Ancelotti avait avoué que « ne pas le faire jouer n’aurait pas de sens au vu de sa forme actuelle. » De la même manière, on peut imaginer que sa paire avec Vinícius Júnior sera reconduite ce mercredi soir. Ce match sera l’occasion de tout donner du côté de la Navarre. Ne jouant pas ce week-end, les joueurs d’Ancelotti auront sûrement le droit à une ou deux journées de repos à l’issue du match.
0 commentaires