Le Real Madrid et le Bernabéu cherchent la remontada

par | 04/05/2022 - 11:05 | 0 commentaires

Le Real Madrid affronte ce soir Manchester City au Santiago Bernabéu dans le match retour des demies de Ligue des champions.

Les soirées de ce genre sont à savourer. Auteurs d’un premier match rocambolesque, Citizens et Madridista vont de nouveau croiser le fer pour s’adjuger une place en finale. Si les coéquipiers de Toni Kroos y parviennent, ils permettront au Real Madrid de connaître la 17e finale de C1 de son histoire. Plus que jamais soutenu par l’histoire du club, la marche s’annonce haute. L’issue, elle, n’a jamais semblé aussi indécise. Tous veulent voir leur écusson figurer sur la pelouse du Stade de France le 28 mai prochain. Face à Liverpool, chaque équipe à une histoire à construire et à entretenir. Si les hommes de Pep Guardiola souhaitent affronter leurs glorieux rivaux de Premier League, ceux de Don Carlo réclament un remake de leur dernier titre européen. À l’issue de sa demi-finale gagnée, Mohamed Salah a d’ailleurs donné sa préférence au micro de BT Sport. Selon des propos rapportés par RMC Sport, il dit : « Je veux jouer contre le Real Madrid, je dois être honnête. City est une équipe vraiment difficile, on les a joués quelques fois cette saison. Mais si vous me demandez mon avis personnel, je dirai le Real Madrid. Parce qu’on a perdu contre eux en finale, donc j’espère jouer à nouveau contre eux et qu’on va gagner. »

Deux dynamiques qui se disputent sur 90 minutes

Actuellement, les deux équipes sont en forme. Si certains d’observateurs plaçaient Manchester City comme un large favori, le match aller à l’Etihad à rééquilibrer les débats. Certes, les Madridistas ont pris 4 buts, mais ils en ont planté 3 autres pour se sortir de la domination adverse. Ce week-end, les deux formations ont réalisé une belle performance. Sur les deux tableaux, les équipes ont inscrit 4 buts et n’en ont encaissé aucun. Respectivement, face à Leeds United et l’Espanyol Barcelone, les talents offensifs ont parlé et les défenses ont fermé leurs portes à double tour. En conférence de presse, Carlo Ancelotti revient sur les sensations de son groupe. L’Italien déclare : « L’équipe est en forme, motivée, concentrée. On a un beau challenge, l’opportunité de jouer une autre finale de Ligue des champions. Nous connaissons la difficulté du jeu, mais nous sommes très confiants. La qualif’ est possible. Nous avons un petit désavantage et nous voulons le rattraper demain. »

Un petit désavantage numérique, oui. Mais un avantage psychologique est aussi à prendre en compte. Car si le titre national glané par Madrid ne concerne en rien les coéquipiers de Kevin De Bruyne, il galvanise ceux de Marcelo. Pour la première fois en dix ans, les hommes en blanc ont pu savourer un titre de champion d’Espagne directement à la maison et devant leurs supporters. L’occasion était belle et malgré un XI largement remanié, Rodrygo et les siens n’ont pas gâché la fête. Mieux, en offrant la victoire aux fans, le club a conscience qu’il donne envie à ses travées de renouveler l’expérience. Chauffé à blanc, le Santiago Bernabéu va pousser plus que jamais derrière ses héros pour rejoindre Saint-Denis à la fin du mois.

Le Real Madrid en pleine confiance

Pour réaliser la remontada, le Real Madrid aura besoin de toutes ses forces. Cependant, les Espagnols devront sans doute composer sans l’un des titulaires indiscutables : David Alaba. Mais derrière cette nouvelle, il n’y a pas de quoi s’apitoyer. Fautif sur les deux premiers buts des Skyblues à l’aller, l’ancien du Bayern Munich n’avait pas aidé ses coéquipiers. Sur le premier but, il n’attaque pas Riyad Mahrez et ne coulisse pas. Une attitude passive qui permet à l’Algérien de déposer un caviar sur la tête de KDB. Pour le second, un jeu de corps douteux offre un ballon (contrôlé) à Gabriel Jesus. Un cadeau pour le Brésilien qui crucifie Courtois sans attendre. Remplacé par Nacho, l’Autrichien est incertain jusqu’au bout et il est présent dans le groupe. Son coéquipier espagnol, aura l’occasion de montrer sa solidité lors des grands rendez-vous. Il avait déjà pu en faire l’étalage lors du retour face au Paris Saint-Germain. Une remontada similaire et qui n’impressionnera pas les rois d’Europe.

Dans le cœur du jeu, la présence de Casemiro devrait également faire un bien fou aux joueurs de Carlo Ancelotti. Lors du match aller, les Britanniques avaient tendance à passer (trop) facilement la zone du milieu de terrain madridista. En ajoutant de la densité, la venue du tank brésilien compensera le retour de Cancelo côté Citizens. Deux cadors qui sont de retour au meilleur des moments. L’autre inconnue réside dans l’organisation des locaux. Au Santiago Bernabéu, il reste encore compliqué de savoir si le 433 sera toujours privilégié au 442. Très en forme, Rodrygo mériterait d’être titulaire, mais sa qualité en sortie de banc est telle qu’elle peut se révéler salvatrice dans le cas où le scénario deviendrait complexe. Il reste aussi à savoir si le Mister donnera sa confiance à Valverde ou Camavinga comme titulaire, voire les deux ou simplement aucun. Le rôle joué par Dani Ceballos sera aussi à prendre en compte, l’Andalou se montrant très tranchant depuis plusieurs matchs. Dans ce XI construit à la sueur de l’effort et au mérite des victoires, de nombreuses inconnues peuvent perturber les plans de l’adversaire. Une occasion en or, car même sous la pression, le Real Madrid n’abandonne jamais.

Home
Chrono