Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Ancelotti : “Ce qui m’a surpris, c’est la modestie des joueurs qui n’a pas changé”

24 mai 2022•Pablo GALLEGO

Jour de Open Media Day à la Ciudad Real Madrid. Le club ouvre les portes de son centre d'entraînement à la presse en vue de la finale de samedi.

Dans 4 jours, le Real Madrid affrontera Liverpool en finale de Ligue des Champions suite à une saison plus que réussie. L'entraîneur italien Carlo Ancelotti a donc répondu aux questions des journalistes dans le cadre de l'Open Media Day.

La forme : « L’équipe est en forme. On a travaillé hier. Marcelo a un petit problème mais il reviendra. Alaba va bien. L’équipe est en forme, focalisée sur l’objectif. La motivation est grande et on fait face au match le plus important dans le football. Cette équipe a fait de grandes choses et est prête. On profite de ce moment. La sensation est de bien profiter du moment et de bien préparer le match. Beaucoup d’envie de rejouer une nouvelle finale. »

Le vestiaire par rapport à Mbappé : « C’est assez clair, on doit penser en notre objectif. On n’a jamais parlé d’autres joueurs, et on a tout le respect des choix des autres joueurs. Aujourd’hui notre objectif est de bien préparer la finale. »

Le pire moment avant une finale : « Pour moi c’est la Previa, c’est un état de stress, cette année je me suis couché un peu plus tôt. C’est la pression, les trois heures avant le match si je me retrouve seul, je me sens stressé. Et il n’y a aucun médicament ou pastille pour lutter contre ça. »

Plus dur la Liga ou la Champion : « Gagner est compliqué. En LDC tu n’as pas le droit à l’erreur. En Championnat tu peux te rattraper. Les deux sont des compétitions difficiles à gagner mais avec des caractéristiques différentes. »

Club État : « Chaque jour et chaque année, la compétitivité en Europe augmente. Beaucoup d’équipes ont pour objectif de gagner la Champions. Le fait de jouer la finale est énorme. Une réussite. »

Le onze titulaire et Rodrygo : « Rodrygo peut être titulaire, mais toi comme tu l’as dit, quand il rentre il fait la différence. Tu le mettrais titulaire toi du coup ? Tu as dit qu’il est bon en sortie de banc. C’est un match pour plus de 11 joueurs. Je suis très tranquille, le onze n’est pas un problème. »

Le vestiaire : « Le vestiaire va bien. Beaucoup de ses joueurs vont jouer une nouvelle finale. Moi c’est ma deuxième ici. J’ai pas grand-chose à leur dire, ils sont habitués. Ils vont savoir gérer et seront tranquilles. »

Premier coach avec 4 UCL : « Si je gagne la Champions je serai le premier coach, c’est énorme, mais je n’y pense pas. Dans une finale, il peut se passer énormément de choses. Pour moi le plus important c’est le quotidien. »

Une nouvelle opportunité après la Decima : « Celle-ci est plus différente. Pour la Decima il y avait beaucoup plus de pression, ça faisait longtemps que le Real Madrid ne gagnait pas, il y avait de l’obsession. Aujourd’hui il y a moins d’obsession et cela peut être un avantage. »

Liverpool : « On joue face à une des meilleures équipes d’un point de vue physique. C’est un aspect, mais il y a bien d’autres choses à évaluer. Leur enchaînement de matchs exigeants ne marquera pas la différence. »

La plus compliquée des phases éliminatoires : « Je ne me suis jamais vu dehors. La plus compliquée en matière de préparation fût celle de Chelsea, le retour. Tu ne dois pas penser en l’avantage, mais inconsciemment tu le fais. Les autres c’était différent, on devait remonter. Donc c’est différent. Le plus compliqué a été la préparation avant Chelsea. »

Mbappé : « Je ne parlerai jamais d’un joueur qui n’est pas au Real Madrid. »

Ambiance de travail : « Il y a une bonne ambiance à Valdebebas. Le staff a réussi à créer une ambiance optimale et les gens qui viennent travailler ici sont heureux. Il y a des joueurs qui ont été meilleurs car autour d’eux l’ambiance était saine. »

Revanche de Salah : « Ça peut être une motivation pour Salah. L’histoire du Real Madrid montre aussi qu’il y a une finale perdue face à Liverpool à Paris. Donc ça peut être une vengeance pour lui, comme pour le Real Madrid en 81. »

Les éventuels futurs entraîneurs : « Casemiro, Kroos, Nacho, peut-être Modrić. Le football a changé, avant tu avais 16 joueurs et 3 staffs, aujourd’hui 24 et 10 staffs. »

La préparation des penaltys : « On doit préparer une liste avec les meilleurs. Et après si ça arrive, tu dois demander aux joueurs s’ils sont en confiance pour tirer. C’est assez compliqué. Certains se cachent en dessous du banc, ça peut arriver. »

Le mérite du Real Madrid : « Si on mérite c’est par rapport à notre parcours. L’engagement. On a montré une motivation incroyable. Personne ne nous a battus en termes de motivation cette saison. Ce n’est pas suffisant pour gagner, oui. Mais nous devrons avoir cette motivation. »

Remontada contre Liverpool ? : « Je n’espère pas, on espère que ce sera Liverpool qui devra remonter le match. Je crois que Liverpool a fait un énorme parcours. C’est une motivation de jouer contre Liverpool, ce sera divertissant. »

Hazard : « Hazard est en forme, il sort d’une blessure mais il a la motivation. Il peut jouer la finale. Tout le monde est motivé. Il peut jouer 10-15 min voir plus. Il est en forme comme tous les autres. »

Gestion de l’effectif : « Beaucoup de décisions sont compliqués de prendre. Certains joueurs ne jouent pas et toi tu dois leur expliquer. Et parfois, tu ne peux pas dire la vérité aux joueurs pour qu’ils ne perdent pas cette motivation. Mais je n’ai eu aucun problème cette saison, ni avec Bale, ni avec Isco. »

Nouveau duel face à Liverpool : « C’est vrai que j’ai rencontré beaucoup de fois Liverpool, avec des tragédies. Comme 94, 2005, et après la vengeance en 2007. C’est un club que je respecte, pour Anfield et son public. C’est quelque chose de très beau. J’aime bien ce club, son histoire, ses coachs, c’est une équipe historique. Et c’est spécial de jouer une finale contre eux. Mes amis milanais me disent de les battre pour qu’ils ne rattrapent pas le Milan. »

Klopp et son effectif : « Ce coach a une nouvelle vision du football. L’école allemande a ramené de l’intensité, de la pression , des équipes qui pressent haut. C’est la nouveauté. Je ne pense pas être d’une vieille génération, je pense que je suis en train de voir le changement du football, son évolution, c’est hyper important. Et surtout, il faut se baser sur les caractéristiques de tes joueurs. Par exemple, tu ne peux pas faire de la pression haute avec des joueurs gros. C’est un bon exemple, parfait avant une finale. »

Les conseils donnés aux joueurs : « Comme toujours, avant de ce genre de match, tu dois dire aux joueurs ce qu’ils doivent faire sur le terrain, avec et sans ballon. Il faut leur donner de l’information. Il faut bien les mentaliser. Et après, l’expérience de certains joueurs est importante aussi. Par exemple, Karim peut dire à Eduardo comment aborder le match. »

Une surprise cette saison : « Ce qui m’a le plus surpris, c’est la régularité de Vini sur la saison ou encore l’humilité de certains joueurs, que je n’ai pas vus depuis 2014, et qui maintiennent leur modestie après 3 Champions de plus. Ils n’ont pas changé d’attitude. »

Invincibles : « Oui, jusqu’à présent oui. On ne lâche jamais les bras. Comme j’ai dit, des fois tu peux penser que tu as de la chance. Mais après quand tu regardes, l’ambiance du Bernabéu est spéciale. La mauvaise nouvelle c’est qu’on ne sera ni à Liverpool ni nous dans notre stade. »

Article original publié par Le Journal du Real le 24/05/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Pablo GALLEGO

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid speaks as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Au cœur du Real Madrid, quand l’archaïsme menace l’excellence

Le Real Madrid se retrouve au cœur d'une polémique qui dépasse le simple cadre prud'homal. L'affaire de la nutritionniste Itziar Gonzalez révèle une guerre intestine inquiétante et une arrogance culturelle qui pourrait coûter cher à l'institution.

1 janvier 2026
Wacim Benlakehal
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Jr. of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le pas en avant de Vinicius Jr pour prolonger au Real Madrid

Alors que le Real Madrid veut commencer 2026 sous les meilleures auspices, Vinicius Jr a décidé de prendre les devants au sujet de sa prolongation et a pris une décision importante pour y aboutir.

1 janvier 2026
Medric Bouzermane
Vinicius Jr en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

2026 est-elle l’année du réveil pour Vinicius Jr ?

Chaque janvier, on se promet d’être différent : courir plus, râler moins, arrêter l’alcool ou la cigarette. Puis la réalité rattrape souvent les intentions. Vinicius Jr se trouve exactement à ce carrefour.

1 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Luka Modric en Liga le 23 février (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Luka Modrić révèle la poigne de Mourinho : « Je l’ai vu faire pleurer Cristiano »

Luka Modrić, légende vivante du Real Madrid aujourd'hui à l'AC Milan, a livré une anecdote saisissante lors d’une interview. Le Croate raconte comment l'exigence extrême de José Mourinho a un jour réduit Cristiano Ronaldo aux larmes en plein vestiaire.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
EAST RUTHERFORD, NEW JERSEY - JULY 09: Dani Carvajal #2 of Real Madrid C.F. reacts during the FIFA Club World Cup 2025 semi-final match between Paris Saint-Germain and Real Madrid CF at MetLife Stadium on July 09, 2025 in East Rutherford, New Jersey. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Dani Carvajal, de retour pour la Supercoupe d’Espagne

Blessé depuis le 26 octobre dernier lors du Clasico, Dani Carvajal s’apprête à faire son grand retour pour la Supercoupe d'Espagne. Le capitaine du Real Madrid voit enfin le bout du tunnel après de longues semaines d'absence.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
GLASGOW, SCOTLAND - SEPTEMBER 05: Roberto Carlos, Former Read Madrid player reacts during a training session ahead of their UEFA Champions League group F match against Celtic FC at Celtic Park on September 05, 2022 in Glasgow, Scotland. (Photo by Ian MacNicol/Getty Images)
Actualités

Roberto Carlos hospitalisé après un malaise

Roberto Carlos, ambassadeur du Real Madrid, a été hospitalisé au Brésil en raison d’un problème cardiaque détecté lors d'un contrôle de routine.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Pablo GALLEGO

OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Kylian Mbappé of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Real Oviedo - Real Madrid (0-3) : les notes de la rencontre !

Voici les notes des joueurs du Real Madrid après la victoire face au Real Oviedo !

24 août 2025
Pablo GALLEGO
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

« Des enfants peuvent regarder gratuitement le Real Madrid », Florentino Pérez salue la diffusion gratuite du Mondial des clubs

Florentino Pérez, président du Real Madrid, a été chaleureusement applaudi pour ses propos tenus avant le match face à Al-Hilal lors de la Coupe du monde des clubs.

19 juin 2025
Pablo GALLEGO
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 13: Daniel Ceballos of Real Madrid looks on prior to the LaLiga match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on April 13, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. Dean Huijsen (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Huijsen, Ceballos, Brahim… le vestiaire du Real Madrid déjà conquis par Xabi Alonso

Avant l'entrainement, Dani Ceballos, Dean Huijsen et Brahim Díaz ont répondu aux questions de la presse espagnole

17 juin 2025
Pablo GALLEGO
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla