Durant ce mois de septembre éprouvant pour les organismes, les Merengues ont un calendrier qui prévoit 5 matchs en l’espace de deux semaines. Cet après-midi va se dérouler le troisième match de ce marathon de quinze jours, avec la réception de Mallorca dans un contexte plutôt avantageux pour les Madrilènes, avec six victoires en autant de matchs cette saison (TCC). Face à un adversaire qui n’a pas gagné à Santiago Bernabéu depuis 2009, les hommes de Carlo Ancelotti ont bon espoir de récupérer la première place, acquise par le FC Barcelone hier soir.
Une équipe qui n’a pas peur d’aller au contact
Le RCD Mallorca est la troisième équipe qui concède le plus de faute depuis le début de la saison (81, Fbref) et a pris ses trois buts uniquement sur pénalty (deux face au Real Betis, un au dernier match face à Girona). Javier Aguirre, le coach mexicain des Bermellones, a expliqué en conférence de presse que son équipe n’avait rien à perdre avant de se déplacer à Madrid. La dernière rencontre qui s’est tenue dans la capitale espagnole s’était transformée en une démonstration par le Real Madrid qui l’avait emporté 6-1.
« C’était un mauvais après-midi, une mauvaise expérience. C’était mon sentiment. Nous avons peu à perdre et beaucoup à gagner. J’ai visité le Bernabéu plusieurs fois et j’ai brodé à plusieurs reprises. Nous allons nous accrocher à la bonne dynamique dans laquelle nous sommes. Il y a une communion dans le vestiaire. Nous avons fait des pas en avant. Nous savons que cela va être difficile, mais nous avons fait des progrès. »
Javier Aguirre, hier après-midi en conférence de pressse.
Actuellement 13e du championnat, les coéquipiers de Verdat Muriqi effectuent un début de saison correcte et ont mis l’accent sur leur solidité défensive afin de faire déjouer leurs adversaires. Face au champion en titre, il en faudra sûrement un peu plus pour espérer gagner ce match, qui n’a plus perdu depuis 13 ans à domicile face à la formation des Iles Baléares.
Un turn-over pas aussi important que prévu ?
Avec l’enchaînement des matchs sur une courte période et les blessures de Karim Benzema et Éder Militão, don Carlo n’a pas le choix que de faire tourner son effectif, à trois jours du second match de Ligue des champions face au RB Leipzig. Cependant, le technicien italien a déclaré hier en conférence de presse qu’il n’allait pas bouleverser son effectif à chaque match :
« Nous avons beaucoup de données à présent. Physiques, techniques… Bien sûr, nous devons les prendre en compte, car ce sont des choses qui peuvent confirmer ce que mes yeux voient. S’ils voient que le joueur est fatigué et que les données disent la même chose… alors le joueur se reposera. Si je vois qu’il va bien et que les données indiquent qu’il est fatigué, le joueur joue. »
Si KB9 est indisponible pour la rencontre, les Madrilènes peuvent compter sur la très grande forme de Vinícius, co-meilleur buteur du club cette saison. L’ailier brésilien est toujours dans le même état de forme que la saison dernière et possède désormais une régularité qui pourrait rendre de très bons services à son équipe quand son capitaine est un peu moins en forme ou blessé. Eden Hazard possède lui aussi une occasion de s’illustrer après avoir rendu une belle copie face au Celtic après avoir remplacé au pied levé l’attaquant français. Carlo Ancelotti a annoncé sa titularisation à la pointe de l’attaque hier : « Eden Hazard a bien joué contre le Celtic et demain, je vais l’aligner d’entrée. J’espère qu’il pourra faire un autre grand match demain. »