Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Karim Benzema Ballon d'Or 2022 : le jour de gloire est arrivé

18 octobre 2022•Rédaction Le Journal du Real

Karim Benzema devient le 66e Ballon d'Or, le 45e différent de l'histoire et le 5e français à l'obtenir, 24 ans après Zinedine Zidane.

Cela ne pouvait être que lui. Après une saison exceptionnelle à tout point de vue, Karim Benzema a été élu Ballon d'Or 2022 devant Sadio Mané et Kévin De Bruyne. Le capitaine du Real Madrid a été récompensé pour sa saison 2021-2022 qui fut réussie autant sur le plan personnel que collectif, en club et en sélection nationale.

Une ligne statistique époustouflante

Le numéro 9 français a été injouable toute la saison, en se faisant remarquer par son rendement sur le terrain, mais aussi par son absence dans certains matchs, tellement il était crucial à la pointe de l'attaque madrilène. Benzema s'est mué depuis trois saisons en un attaquant doté d'un très bon sens du placement et du but, pour connaître à 34 ans, la meilleure saison de sa carrière.

Dès le démarrage de l'exercice 2021-2022, il a été décisif à deux reprises en demi-finale puis en finale de la Ligue des nations avec l'équipe de France pour remporter le trophée face à l'Espagne - tout en étant nommé homme du match. Ses performances en sélection ont donné le ton de la saison qui a suivi au Real Madrid. Injouable sur toute la saison, il a remporté le Pichichi après avoir inscrit 27 buts en 32 matchs de championnat, en plus du trophée de meilleur joueur du championnat et de champion d'Espagne.

Au total, Karim Benzema a inscrit 52 buts en 53 matchs (TCC) accompagnés de deux passes décisives. Pendant cette saison, il est devenu le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club derrière Cristiano Ronaldo. Mais que serait une saison réussie, sans des prestations de classe mondiale ?

Un sacre construit en trois actes

Si la Casa Blanca a dominé de la tête et des épaules le championnat toute la saison dernière, ce sont les performances en Ligue des champions qui sont les plus notables et à chaque occasion, le buteur français s'est illustré.

9 mars 2022, huitième de finale retour de LDC face au PSG.

Comme "presque" chaque année, le PSG se liquéfie en phase de finale et cette année, c'est le Real qui ne s'est pas fait prier pour en profiter. Un triplé de KB9 qualifie les siens au tour suivant et démarre l'épopée historique des pensionnaires de Santiago Bernabéu. Placé parmi les favoris pour le BO à cette période, Kylian Mbappé perd alors toute chance de gagner le trophée individuel.

6 avril 2022, quart de finale aller face à Chelsea.

Le vainqueur de l'édition 2021 affronte le favori de l'édition 2022 et au vu des performances du Real, on se dit que les Anglais pourraient bien éliminer les Madrilènes. Mais c'était sans compter sur "Super Karim" qui inscrit un triplé dès le match aller. Une nouvelle fois, Benzema fait une démonstration de leadership qui galvanise ses coéquipiers. Au retour, il inscrit le pénalty de la qualification en demi, après un match encore une fois rocambolesque. Il vise désormais le doublé championnat-LDC, mais aussi le record du nombre de buts en phase finale.

22 avril 2022, demi-finale aller face à Manchester City.

Le public, dorénavant habitué par les scénarios ahurissants lors des matchs du Real Madrid s'attendent à un match ouvert face au champion d'Angleterre. Ils ne vont pas être déçus de la rencontre, avec une victoire 4-3 des Skyblues, mais une nouvelle performance magistrale de Karim Benzema. Encore une fois décisif, il inscrit un doublé dont une panenka sur pénalty en fin de match qu'il célèbre comme le but de la victoire, comme si c'était une prémonition du match retour à venir. Une nouvelle fois, le Real retourne la situation au match retour et se qualifie grâce à un but de son capitaine... sur pénalty.

À l'image du club, Karim Benzema n'a jamais abandonné, même quand il était annoncé perdant, prenant à cœur son rôle de capitaine jusqu'à la dernière seconde. Élu meilleur joueur de la Ligue des champions, de LaLiga et meilleur buteur des deux compétitions, comment le Ballon d'Or aurait pu lui échapper ? Le natif de Bron est devenu le troisième lauréat madrilène sur les six dernières années du trophée France Football, le huitième de l'histoire du club. Pour toute son abnégation et son dévouement en club, Karim Benzema mérite de connaître la consécration ultime, lui qui a indiqué à Onda Cero qu'il finirait sa carrière dans la capitale espagnole. Il ne lui reste que la Coupe du monde à aller chercher avec l'équipe de France pour terminer la boucle. C'est tout ce qu'on lui souhaite !

Médric Bouzermane

Article original publié par Le Journal du Real le 18/10/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid prépare une opération choc pour l’été prochain

Le Real Madrid prépare déjà son avenir. Le club a identifié sa priorité absolue pour le milieu de terrain en 2026 et connaît désormais le montant exact pour l'arracher au PSG.

14 décembre 2025
Wacim Benlakehal
Le Real Madrid Castilla d’Arbeloa en grande souffrance (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid impressionné par l’ascension fulgurante d’Arbeloa

Le Real Madrid tient un phénomène sur son banc. Álvaro Arbeloa vient de franchir un cap symbolique monumental avec le Castilla, confirmant son statut d'entraîneur d'élite en devenir.

14 décembre 2025
Wacim Benlakehal
Mbappé auteur d'un mois de septembre parfait (realmadrid.com)
Actualités

Kylian Mbappé face à son passé pour sauver le présent du Real Madrid

Kylian Mbappé retrouve le stade dans lequel il a reçu son unique carton rouge avec le Real Madrid. De retour de blessure, le Français doit effacer ce mauvais souvenir et sauver la tête de Xabi Alonso.

14 décembre 2025
Wacim Benlakehal

Sur le même sujet

Yusi, ancien du Real Madrid transféré-Alavés-imagé tirée du compte Instagram du joueur @yuusiii3
Actualités

Du Real Madrid à Alavés, Yusi à l’épreuve de la Liga

Le Real Madrid garde un œil sur Yusi. Parti à Alavés pour s'aguerrir, le jeune latéral marocain affronte les défis de la Liga avec l'espoir d'un retour.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Victor Valdepenas en Youth League avec le Real Madrid (instagram.com/valdee.21/).
Actualités

Pour Valdepeñas, l'heure des débuts en équipe première est arrivée !

À seulement 19 ans, Víctor Valdepeñas s’impose comme un espoir prometteur du Real Madrid. Polyvalent et physiquement impressionnant, il pourrait devenir le premier joueur du centre de formation à débuter sous les ordres de Xabi Alonso.

14 décembre 2025
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Rodrygo of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammate Antonio Ruediger during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Alavés – Real Madrid : pronostics, meilleurs paris et cotes (LaLiga)

Le Real Madrid se déplace à l'Estadio Mendizorrotza pour affronter le Deportivo Alavés ce dimanche à 21h00.

14 décembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

ELCHE, SPAIN - NOVEMBER 23: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Elche CF and Real Madrid CF at Estadio Manuel Martinez Valero on November 23, 2025 in Elche, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Pour Xabi Alonso, son avenir au Real Madrid ne dépend pas que des résultats

La situation de Xabi Alonso à la tête du Real Madrid ne se limite pas à une série de résultats. Elle s’inscrit dans un climat où le contenu, le discours et la perception autour de l’équipe pèsent autant que les points engrangés.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Jr of Real Madrid reacts to winning a penalty during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Vinicius Jr garde la confiance du Real Madrid, même en période de méforme

Vinicius Jr traverse une période moins flamboyante, mais le Real Madrid affiche une confiance totale en sa vedette brésilienne.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Affaire Negreira : quels sont les implications du témoignage de Laporta ? (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Affaire Negreira : quelles sont les implications du témoignage de Laporta ?

DÉCRYPTAGE - Le témoignage de Joan Laporta dans le cadre de l'instruction de l'affaire Negreira marque un moment important du dossier. Voici un résumé de ses déclarations lors de son témoignage fait le 12 décembre.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City