Que faut-il savoir du Girona FC ?

Ce dimanche 30 octobre à 16h15, dans le cadre de la 12e journée de LaLiga, le Real Madrid reçoit le Girona FC. Pour ce match, Le Journal du Real vous dresse le profil du futur adversaire des Madridistas.

Girona FC

La saison dernière le Girona FC s’est glissé de justesse à la 6e place de LaLiga SmartBank, il s’agit de la fameuse dernière place qualificative pour les play-offs permettant d’accéder à la première division. Le club s’en est très bien sorti, les géronais se sont imposés face à Eibar puis Tenerife et retrouvent LaLiga pour la 3e saison de leur histoire.

Un projet au cœur de la jeunesse

Le club est présidé par Delfi Geli, un natif de la ville, ancien joueur et entraîneur chez les jeunes des Blanquivermells. Le Girona FC a à cœur de conserver son identité catalane, c’est la raison pour laquelle, le club fortifie sa formation d’année en année. Cette saison, déjà 19 joueurs issus de la formation géronaise ont fait leur apparition dans l’équipe A. Parmi eux, de jolis noms comme Arnau Martínez, Artero ou encore Valery occupent une place importante au sein de l’effectif. Preuve que leur travail sur la formation est excellent, le club catalan est celui qui fournit le plus de joueurs à la sélection espagnol U19, devant même son voisin le FC Barcelone.

Quoi de mieux que de la stabilité afin de progresser pour la jeunesse ? La stabilité et la continuité, c’est ce que souhaite offrir le Girona FC à ses jeunes. C’est pourquoi l’excellent entraineur Michel Sánchez, arrivé lors de l’été 2021 a été placé sur le banc du club. Après avoir passé, deux années respectives sur chacun des bancs du Rayo Vallecano et du SD Huesca, il a réalisé l’exploit de remporter à 2 reprises LaLiga SmartBank tout en faisant progresser les jeunes joueurs. Pour son 3e mandat en deuxième division, rebelotte, il créa à nouveau l’exploit en faisant de son club un nouveau promu.

Du beau jeu malgré une défense fébrile

Après déjà bientôt 3 mois de compétition, l’entraîneur géronais n’a toujours pas trouvé la recette qui permettra à son onze de s’épanouir. En effet, depuis le début de saison le coach alterne entre 2 dispositifs, le 4-4-2 et le 5-3-2. Ces deux dispositifs présentent de nombreux avantages et inconvénients. Le 4-4-2 permet à l’équipe d’avoir un milieu de terrain plus dense rendant l’accès à la défense moins perméable, tandis que le 5-3-2 permet aux deux jeunes pistons Miguel Gutiérrez et Arnau Martínez de rapidement se projeter vers l’avant lors des phases de contre et ainsi servir les deux attaquants axiaux.

Néanmoins, la défense est rapidement exposée aux contre-attaques adverses et encaisse de nombreux buts. Avec 19 buts encaissés après 11 journées, le Girona FC est la 3e plus mauvaise défense du championnat. Peu importe le style de jeu mis en place par l’entraineur espagnol, l’équipe encaisse, les rouges et jaunes ont concédés au moins un but lors de chaque rencontre cette saison.

Michel Sánchez, prône tout aussi bien la projection rapide vers l’avant que la verticalité, ses joueurs jouent de manière décomplexée. Grâce à ce style de jeu offensif plaisant, le collectif arrive à tenir tête même aux cadors espagnols, mais leur manque d’expérience et de concentration leur coute de nombreux matchs. En témoigne la rencontre face à l’Atlético Madrid ainsi que celle face au Real Betis, alors que les gironistes tenait tête sur le plan de la possession et des statistiques de tirs, ils se sont punis eux-mêmes en offrant la victoire à leur adversaire à la suite de plusieurs grosses erreurs défensives.

Ilyes Kaddouri