Il est la dernière pépite de la génération dorée des Juvenil à pouvoir prouver au sein de l’institution madridista. Avec Blanco, Gutiérrez, Park et Chust, Sergio Arribas a incarné une nouvelle vague d’espoir dans la formation des rois d’Europe, celle qui a remporté la Youth League en 2020. L’occasion de conquérir le vieux avec des jeunes pépites locales ? Visiblement pas. Par ailleurs, le jeune joueur de 21 ans ne fera pas le déplacement à Osasuna, malgré deux rentrées en sortie de banc sur la dernière semaine.
📋✅ Notre effectif pour le match 🆚 @Osasuna_en !#OsasunaRealMadrid pic.twitter.com/l9i113GnJA
— Real Madrid C.F. 🇫🇷 (@realmadridfra) February 17, 2023
Car si la formation est importante, la post-formation, elle est tout aussi cruciale. L’intégration au monde professionnel, à son rythme et à son exigence, est tout aussi importante que les 10 années passées à apprendre les contrôles, passes et placements. Sur ce point-là, le Real Madrid a tendance à ne pas imaginer son équipe première comme tremplin potentiel à ses jeunes joueurs. Dernier rescapé d’un XI prometteur sous la tunique blanche, comment Sergio Arribas peut se rendre utile sous Ancelotti ?
Une aile droite malade au Real Madrid ?
S’il y a bien une place qui est à prendre du côté de Madrid, c’est celle d’attaquant droit. Depuis le départ de Cristiano Ronaldo, l’attaque madridista n’a jamais vraiment su se recalibrer. En même temps, l’empreinte laissée par un tel joueur ne s’efface pas en quelques matchs et le remplacer demande des efforts. Ces derniers ont été placés en la personne de Vinícius Júnior et le Brésilien a concrétisé les lourdes attentes placées en lui.
À l’aile gauche, le spectre d’Eden Hazard a également été ramené pour tenter de combler le couloir gauche. Que dire aussi de la volonté plus qu’assumée de faire venir Kylian Mbappé dans la capitale espagnole ? Le Français évoluant dans une zone similaire à l’ancien joueur portugais, mais avec des qualités relativement différentes. Derrière ce manque aussi maladif que symbolique, les dirigeants se sont beaucoup concentrés sur le côté gauche, laissant à l’abandon l’aile droite…
Depuis 2018, le Real Madrid n’a quasiment pas investi dans ce secteur. Seul Rodrygo Goes a été acheté, mais si le Brésilien est bon, il l’est surtout en sortie de banc. Ses qualités indéniables d’impact player ont d’ailleurs poussé Marco Asensio à prendre le rôle de titulaire à ce poste. Lui, le soyeux gaucher, reste donc à droite. Une zone du terrain qui le met souvent (tout le temps ?) en difficulté dans l’animation offensive, mais qui lui permet des coups d’éclats réguliers à une certaine distance du but.
En compensation, Carlo Ancelotti a eu la brillante, puis redondante, idée de placer Federico Valverde sur l’aile droite. Cette innovation a eu le mérite de surprendre dans un premier temps. Cependant, elle est aujourd’hui devenue un frein à la progression du milieu uruguayen, lui qui ne cessait d’éblouir les prés européens de son talent.
Sergio Arribas : le remède tant attendu ?
En ce début d’année 2023, Sergio Arribas fait son apparition dans l’effectif madridista. Déjà présent à certains entraînements, il a pu rentrer en toute fin de match durant trois petites rencontres. Face au Ahly en Coupe du monde des clubs, il en a même profité pour inscrire son premier but avec la tunique blanche de l’équipe première. En parallèle, il a inscrit pas moins de 9 buts et délivré 7 passes décisives cette saison avec le Castilla. Si le joueur n’a logiquement pas déjà le profil d’un titulaire en puissance sous Ancelotti, ce dernier peut néanmoins entrer dans la rotation. Mais alors, pourquoi faudrait-il tenter d’installer plus régulièrement le canterano dans la rotation d’Ancelotti ?
⚽️ GOOOOL DE SERGIO ARRIBAS!! LA PÉPITE QUI INSCRIT SON BUT!! 1-4.
— Le Journal du Real (@lejournaldureal) February 8, 2023
Tout comme Asensio, le jeune Arribas est initialement un milieu offensif. Mais l’ancien joueur du RCD Mallorca a fait ses débuts en professionnel à ce poste et à continuer d’y jouer jusqu’à ses premières saisons à Madrid. Ainsi, son exil sur le flanc droit de l’attaque a été une adaptation tardive et quelque peu forcée. Pour Arribas, l’acclimatation est encore possible sans dénaturer le profil du joueur. Un travail de post-formation, comme évoqué précédemment, lui permettrait d’adapter son jeu de gaucher à une présence sur l’aile droite. D’autant plus, le plan de jeu du manager madridista pourrait l’aider à gagner des points.
Si Valverde et Asensio sont souvent utilisés comme ailier droit, c’est parce que le Real Madrid doit « passer rapidement en 4-4-2 en phase défensive ». Des mots tirés de la conférence de presse précédant le match face à Osasuna en Liga ce 18 février. Dans cette optique, Sergio Arribas se fie aussi bien à ce système que ses deux camarades. Mieux encore, il permettrait enfin de débarrasser l’Uruguayen d’un rôle qui ne cesse de le brider.
Par ailleurs, cette adaptation a déjà commencé du côté du stade Alfredo Di Stéfano. Avec la réserve, le joueur joue presque exclusivement sur l’aile droite depuis début décembre. Enfin, le joueur le sait, s’il ne se fraye pas un chemin régulier chez l’équipe première d’ici à la fin de la saison, il devra sûrement trouver un nouveau point d’accroche. Son replacement sur l’aile droite de la réserve montre donc que le joueur cherche à mettre toutes les cartes de son côté. Reste à voir si Don Carlo sera sensible aux efforts du natif de Madrid, qui a intégré le centre de formation alors qu’il avait seulement 10 ans.
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.