Vinícius Jr. dans la cour des grands

Après une saison rocambolesque, Vinícius Jr. s’est hissé à la 8e place du classement du Ballon d’Or.

Vinícius Jr.

Vinícius Jr., le jeune Brésilien au talent monstre a su montrer l’étendue de son talent lors de la saison 2021-2022. Très utilisé par Carlo Ancelotti, il a disputé 52 matchs pour un total de 22 buts et 16 passes décisives. Ces statistiques font de lui l’un des attaquants les plus prolifiques d’Europe. Même si sa saison est garnie de prestations de haut niveau, Le Journal du Real vous dresse 3 moments-clés de la saison du génie Madrilène.

Real Madrid – Séville FC (15e journée de LaLiga)

Dans le cadre de la 15e journée de LaLiga, le Real Madrid leader du championnat, reçoit le Séville FC anciennement 2e au classement. Les Sévillans ne comptaient que 2 points de retard sur les Merengue et avaient l’occasion de récupérer la tête du classement. Vous l’aurez compris, ce match avait tout d’un match piège et le scénario nous le prouvera. Dès la 12e minute, Marcos Acuna envoie un ballon dans la surface trouvant la tête de Rafa Mir qui propulse le ballon puissamment au fond des filets. Le Séville FC prend virtuellement la tête de LaLiga. 20 minutes plus tard, Benzema relance son équipe grâce un but digne des plus grands renards des surfaces. Mais cette égalisation ne débloque pas le match, les Rojiblancos semblent avoir préparé leurs plans, ils n’ont pas pour ambition de sortir du Santiago Bernabéu sans point.

C’était sans compter sur Vinícius Jr., en toute fin de rencontre, alors que le match nul se dessinait, Vinícius Jr. contrôle de la poitrine un long ballon sur son aile gauche puis repique dans l’axe avant de déclencher une frappe exceptionnelle, claire et limpide qui viendra se loger dans la lucarne de Yassine Bounou. Grâce à ce but le Real Madrid conserve sa première place et distance de 5 points son rival dans la course au titre.

Real Madrid – Levante UD (36e journée de LaLiga)

Alors que le Real Madrid est champion depuis la 34e journée, Carlo Ancelotti conserve de nombreux cadres dans l’effectif afin de préparer au mieux ses hommes pour la finale de Ligue des champions qui les attend. C’est donc une équipe déstressée et libre qui affronte le 19e du championnat. L’entame de match est parfaite, Benzema, Rodrygo et Mendy se sont illustrés, les Merengues mènent déjà 3-0 à la demi-heure de jeu. C’est à partir de ce moment que le génie brésilien a décidé de s’approprier le match. Avant le retour à la mi-temps, Vinícius Jr. trouve Modric et combine parfaitement avec le croate qui lui remet le ballon dans la surface, Vinícius Jr. n’a plus qu’à filer au but seul.

Après l’heure de jeu Vinícius Jr. s’offre un doublé à la suite d’un festival de Benzema qui a fait littéralement danser la Samba au gardien adverse avant de s’offrir une passe décisive pour l’international brésilien qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Ce soir une manita n’aurait pas pu rassasier Vinícius Jr., jusqu’à la dernière seconde de ce match, on l’a vu courir, ses efforts lui ont permis de profiter d’une erreur de la pauvre défense de Levante et de s’offrir presque seul son troisième but. Au total, 3 buts, 1 passe décisive, Viní Jr. signe le premier triplé de sa carrière au Santiago Bernabéu !

Liverpool FC – Real Madrid (finale de Ligue des champions)

Dans une ambiance particulière et une atmosphère stressante, le Real Madrid rencontre Liverpool au Stade de France. Los Blancos ont été largement dominé par les Reds, l’équipe a pu se reposer sur un Thibaut Courtois titanesque. Le Real Madrid semble en difficulté dans ce match, mais garde la tête hors de l’eau, car Sadio Mane et ses coéquipiers ne concrétise aucune de leurs occasions et butent sur le portier Madrilène.

À la 59e minute, Valverde envoie un centre très puissant à ras de terre trouvant Vinícius Jr. qui propulse le ballon au fond des filets. L’homme que l’on a souvent décrit comme maladroit rentre dans l’histoire du Real Madrid le 28 mai 2022, en prouvant qu’il a l’intention de graver son nom dans l’histoire du football. Le Real Madrid a remporté grâce à Vinícius Jr. sa 14e Ligue des champions, il a inscrit le seul tir cadré coté madrilène et l’unique but de la rencontre.

 

Ilyes Kaddouri