En fin de contrat au Real Madrid : Toni Kroos

Dans quelques mois, les contrats de nombreux joueurs importants au Real Madrid prennent fin. Aujourd'hui, on s'intéresse à la situation de Toni Kroos.

Toni Kroos

Dans cette série d’articles sur les fins de contrat au Real Madrid, on va se pencher sur la situation et les intérêts du club et du joueur avant de finir par une opinion personnelle. Toni Kroos est peut-être le cas le plus spécial puisque les rumeurs oscillent entre prolongation et retraite de l’Allemand.

Le Real Madrid veut garder sa légende

Il y a un mois, Carlo Ancelotti déclarait en conférence de presse que son avis personnel penchait vers une prolongation de Kroos, mais qu’il n’en savait rien de plus. La position du Real Madrid est claire : le club souhaite garder Kroos. Les performances du joueur âgé de 33 ans sont toujours bonnes et, même s’il connaît des contre-performances comme chaque joueur, elle ne semble pas alerter le club sur un potentiel déclin.

Comme le répète Ancelotti, le Real Madrid se doit de garder ses légendes au club et Kroos en est évidemment une. Bien que le Real ait entamé sa transition au milieu de terrain avec les jeunes Valverde, Tchouaméni et Camavinga, la présence et le profil de Toni Kroos restent essentiels dans certaines rencontres. Lors du Clásico aller en Liga par exemple, le joueur avait ébloui le Bernabéu de toute sa classe avec une performance exceptionnelle et le Real Madrid sait qu’il en a encore d’autres en lui.

Toni Kroos : partir au plus haut

On le sait, l’Allemand ne veut pas étirer sa carrière et prendre sa retraite lorsque son corps dit stop. Il veut raccrocher les crampons lorsqu’il est encore à un niveau élevé et idéalement sous le maillot du Real Madrid. Il sait mieux que quiconque le nombre d’années qu’il lui reste au plus haut niveau et l’envie qu’il a de continuer à se soumettre au professionnalisme de chaque instant demandé par son métier et son club.

Rester un an de plus pourra permettre à l’Allemand de dépasser les 10 ans au club et également d’avoir une nouvelle chance de remporter l’unique trophée qui lui manque dans sa carrière en club : la Copa del Rey. Cela lui laissera un an de plus pour essayer d’arrêter sa carrière sur un titre majeur en Liga ou en Ligue des champions dans le cas où le Real ne les gagnerait pas cette année. Kroos, même en prolongeant, aura toujours le choix de prendre une retraite surprise dès cet été s’il le souhaite en fonction des résultats du club.

Accorder une dernière danse à Kroos

La machine allemande a encore de l’essence dans le réservoir et a, selon nous, encore à apporter sous ce maillot. Choisir de le garder un an de plus permettrait d’organiser au mieux la retraite de Toni qui ne semble pas vouloir poursuivre après 2024. Les dernières rumeurs sont aussi tournées vers une prolongation pour une dernière saison. Sportivement parlant, Kroos possède des qualités uniques qui seront évidemment un positif à un moment dans la saison prochaine. Tant que le physique suit, un joueur si soyeux avec la balle ne peut jamais devenir un boulet.

Le seul cas où je peux douter des bienfaits d’une année supplémentaire de Kroos, c’est si cette prolongation entrave celle de Luka Modrić ou une arrivée potentielle au milieu de terrain. Le Real Madrid n’a pas terminé sa transition au milieu et nous sommes de fervents défenseurs de la faire en douceur et en respectant les légendes. Il existe une situation où garder Kroos barre l’arrivée d’un nouveau milieu, entrave le développement naturel de ceux présents ou empêche la prolongation de Luka. Dans ce cas, nous préférons le voir raccrocher que de voir Luka sous le maillot d’Al-Nasr ou le Real Madrid rater le train Bellingham.

 

Guillaume Pomade