Trois points, trois buts et une triple satisfaction pour le Real Madrid

En ouverture de la 25e journée de LaLiga Santander et après avoir été mené dès les premières minutes, le Real Madrid s'est imposé 3-1 face à l'Espanyol.

Eder Militao avec le Real Madrid (Icon Sport)

Après un début de match plus que compliqué, le Real Madrid a réussi à inverser la tendance et à remporter ce match face à l’Espanyol de Barcelone. Vinícius Jr, Militão et Asensio en fin de rencontre ont permis au club merengue d’obtenir sa 17e victoire de la saison en championnat. Pourtant, rien n’était écrit pour aller dans ce sens à la fin du premier quart d’heure.

Vingt minutes avant le réveil

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les Catalans ouvrent le score dès la 8e minute par Joselu (0-1). Une finition plat du pied en pleine lucarne de l’attaquant passé par le Real Madrid, imparable pour Courtois, a mis sur de très bons rails le club catalan. Quelques minutes plus tard, Vinicius Souza place une tête presque parfaite sur coup franc (15e), mais que le gardien belge arrive à intercepter.

Un début de match très compliqué donc qui ne laissait présager rien de bon pour les 70 minutes restantes. Cependant, l’équipe de Carlo Ancelotti a ensuite décidé de se réveiller en mettant le pied sur le ballon et en gérant le tempo de la rencontre. Vient alors le moment du test pour les joueurs d’Ancelotti : affronter un bloc bas. Si la composition montrait un 4-4-2 du côté de l’Espanyol, les Pericos étaient à 5 en phase défensive, Ruben Sanchez descendant d’un cran depuis son aile droite.

Los Blancos se sont mis en mode diesel pour activer la machine dans cette rencontre qui avait tout du piège. Une équipe avec un bloc bas, beaucoup de densité dans la surface et qui pouvait se montrer dangereuse en peu de temps. Il était important de s’imposer dans ce genre de match pour engranger un peu de confiance et surtout d’avoir (enfin !) trouvé des solutions face à un bloc bas.

La clé, ce sont les côtés

Cela a souvent été la solution pour le Real Madrid cette saison, mais cela a été d’autant plus visible sur la rencontre. Sans buteur de métier en titulaire, il a fallu combler le manque de présence dans l’axe en rentrant dans l’axe depuis les ailes comme Vinícius Jr. l’a fait à plusieurs reprises dans le match. Le brésilien, très en jambes, se verra récompensé par son but (22e) avec une situation qui rappelle beaucoup celui de Rodrygo l’an dernier, lors du match du titre.

Autre angle d’attaque qui a bien réussi aux joueurs : les centres. À plusieurs reprises, le club Merengue a tenté de viser juste dans la surface et a une nouvelle fois réussi avec ce délice d’extérieur du pied de Tchouaméni pour la tête de Militão. Il est plaisant de constater que les hommes de Carlo Ancelotti avaient plusieurs cordes à son arc lors de la rencontre, ce qui a donné une impression de maîtrise lors de la majeure partie du match.

Il était évident qu’il fallait parler de ce dernier but d’Asensio avec cette chevauchée de 35 mètres du capitaine du jour, Nacho. Replacé en cours de match en tant que défenseur gauche, le joueur de 33 ans est parti de son côté pour donner une offrande à Asensio qui a juste eu à tromper Pacheco pour plier la rencontre. Trois buts, trois solutions venues des ailes pour le Real Madrid, qui avait plus que besoin de se rassurer après trois matchs sans victoire.

Pour couronner le tout avec le chiffre 3, Éder Gabriel Militão a été élu homme du match, preuve une nouvelle fois du changement de statut pour le polyvalent brésilien cette saison. Heureusement, le Real n’a rien laissé passer après la 20e minute et a rendu une très bonne copie en vue des prochaines échéances : réception de Liverpool ce mercredi puis déplacement à Barcelone pour el Clásico.

Sans aucun doute, on peut dire que la semaine qui arrive est la plus importante de la saison pour le Real Madrid.

 

Médric Bouzermane