Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

En fin de contrat au Real Madrid : Nacho

13 mars 2023•Rédaction Le Journal du Real

Dans quelques mois, les contrats de nombreux joueurs importants au Real Madrid prennent fin. Aujourd'hui, on s'intéresse à la situation de Nacho.

Dans cette série d'articles sur les fins de contrat au Real Madrid, on se penche sur la situation et les intérêts du club, ainsi que du joueur avant de conclure par une opinion personnelle. Après Dani Ceballos hier, c'est au tour du soldat Nacho.

Garder son meilleur soldat

Nacho est cet homme de l'ombre, capable de ne pas jouer pendant six matchs et ensuite d'enchaîner des performances honorables à un poste qui n'est même pas le sien. On ne contribue pas au succès de cinq Ligue des champions sans être un joueur de très haut niveau et le Real Madrid connaît l'importance de l'Espagnol dans ces succès. Parfait joueur de complément, il a désormais pléthore de performances marquantes en entrant en jeu ou en palliant des blessures, y compris cette saison.

Au Real Madrid depuis 2001, Nacho a monté chaque échelon de la cantera avant de faire sa place en équipe première. Avec plus de 300 matchs sous le maillot blanc, il fait partie de l'histoire de ce club. Le Real a conscience de l'importance de ce joueur et de son attachement à ce maillot et va vouloir le conserver, car à 33 ans, il est toujours aussi utile. Cependant, le club ne peut pas lui promettre mieux qu'un rôle limité dans la rotation avec les présences d'Alaba, Militão et Rüdiger avant lui dans la hiérarchie.

Nacho, homme d'un seul club

Devenu le quatrième dans la rotation en défense centrale avec l'arrivée de Rüdiger, Nacho a mal vécu le début de saison où il était tout simplement mis au placard. Pourtant, le Real Madrid a rapidement proposé de le prolonger d'un an, politique du club pour les joueurs de plus de 30 ans. Nacho quant à lui souhaite un contrat de trois ans et un rôle semblable à celui qu'il a ces dernières semaines, ce qui bloque les négociations dernièrement.

Le joueur veut se mettre à l'abri sur plusieurs saisons et jouer plus, décision logique alors qu'à 33 ans, il est toujours aussi utile au succès d'une équipe. Des offres de plusieurs années de contrat lui sont parvenues, mais le joueur reste amoureux du club et a des "frissons" quand il entend les fans chanter "Nacho, reste !". Dani Ceballos s'est d'ailleurs joint aux fans en souhaitant que Nacho reste au club sur Twitter.

Le joueur de rotation ultime

C'est quand on se rend compte qu'on peut perdre Nacho qu'on réalise toute son importance au Real Madrid. L'Espagnol défend et respecte le Real comme personne et est un grand homme dans l'histoire récente de ce club. Depuis qu'il est de retour sur les pelouses avec les blessures de Mendy et Alaba qui lui offre un temps de jeu régulier, Nacho nous rappelle sa polyvalence et son sérieux. Joueur limité sur quelques aspects techniques, ses entrées en jeu rassurent tout de même et parfois, elles changent même le cours d'une rencontre comme face à Liverpool cette saison.

Garder Nacho est important pour conserver le bel équilibre défensif obtenu par ce groupe cette saison et évite au Real de recruter à nouveau en défense centrale. En cas de départ du joueur, comment lui en vouloir ? Nacho a tout donné au Real Madrid et a le droit de vouloir un dernier contrat longue durée ailleurs que le club n'est pas prêt à donner. Le natif de Madrid a encore beaucoup a apporté ici ou ailleurs, mais c'est sous le maillot du Real que la majorité souhaite le voir l'an prochain.

Guillaume Pomade

Article original publié par Le Journal du Real le 13/03/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa face à Monaco (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

En période d'adaptation, Arbeloa doit faire face aux interrogations

Dans la continuité d’une saison déjà mouvementée, la stratégie d’Álvaro Arbeloa en tant que nouvel entraîneur du Real Madrid suscite des débats, certains observateurs y voyant un risque similaire à celui déjà pointé lors de l’ère Ancelotti.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Gareth Bale en septembre 2025 (Photo by Andrew Redington/Getty Images).
Actualités

Gareth Bale n'a pas été surpris par le limogeage de Xabi Alonso

Gareth Bale, ancienne légende du Real Madrid, s’est exprimé et a critiqué Xabi Alonso après son départ du club, un limogeage qu’il ne considère pas surprenant.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr aux côtés de Mbappé face à Monaco (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Vinícius Jr, intouchable au Real Madrid malgré les critiques

Federico Peña, agent de Vinícius Jr, était au Santiago Bernabéu afin d’assister au chef-d’œuvre de son joueur. Un renouvellement de contrat est en pourparlers selon les dernières informations.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Mbappé retrouve les sommets et égale un nouveau record en Ligue des champions !

Auteur d’un doublé lors de la large victoire du Real Madrid contre l'AS Monaco (6-1), Kylian Mbappé a franchi un cap en Ligue des champions cette saison, dépassant déjà les dix réalisations et se plaçant parmi les figures marquantes de l’attaque merengue.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Les joueurs du Real Madrid face à Monaco (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Festival de buts et de records pour le Real Madrid face à Monaco

Le Real Madrid a écrasé l’AS Monaco 6‑1 au Bernabéu, une soirée ponctuée par de nombreux records battus par les joueurs madrilènes.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Jude Bellingham of Real Madrid celebrates scoring his team's sixth goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Jude Bellingham envoie une réponse aux critiques avec sa célébration

Jude Bellingham s’est confié sur sa célébration après la rencontre face à l’AS Monaco, répondant aux critiques et aux rumeurs qui circulent autour de sa vie privée.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Raul Asencio of Real Madrid applauds the fans after victory in the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Blessé, Raul Asencio risque d'être sur la touche pour un moment

Raúl Asencio a joué 45 minutes face à l’AS Monaco alors qu’il était blessé au tibia. Un risque aux graves conséquences, car la situation s’est empirée.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
6
V
1
Monaco