Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Aurélien Tchouaméni est-il mis de côté ?

26 mai 2023•Rédaction Le Journal du Real

Arrivé au Real Madrid pour 100 millions d'euros en provenance de l’AS Monaco l’été dernier, Aurélien Tchouaméni peine finalement à s'imposer au sein du club madridista.

Le Français n'a pas encore mis le costume de taulier laissé vacant après le départ de Casemiro. Auteur d’une saison mitigée, le Madridiste laisse planer quelques doutes quant à sa capacité à s’imposer au Real Madrid. Pourtant, le milieu de terrain de 23 ans a bien commencé son aventure madridista : utilisé dans un milieu à deux à l’AS Monaco, Tchouaméni devait s’adapter au 4-3-3 du Real avec un positionnement en pointe basse dans le milieu à trois.

Inaperçu en Ligue des champions…

47 minutes. C’est le nombre de minutes que Tchouaméni a joué lors de la phase finale de la Ligue des champions : aucune titularisation. Quelles sont les raisons de cette décadence ? D’où vient le problème ?

Tout d’abord, la saga Coupe du monde 2022 au Qatar pèse énormément dans la balance : une première partie de saison trop chargé et une légère préparation d’une semaine, comblée au fait qu’elle se déroule en hiver donc en plein milieu de la saison. Une saison dans laquelle Tchouameni tente et réussit tant bien que mal à s’incorporer dans le meilleur club du monde, en remplaçant le taulier Casemiro, tout en ayant le poids de son transfert sur ses épaules : un paquet de responsabilités.

Néanmoins, tout cela ne fait pas peur à l’ancien Monégasque puisqu’il est un élément clé des Bleus, et ce, depuis plus d’un an. Il brille devant toute la planète notamment lors du quart de finale face à l’Angleterre, où il inscrit un but phénoménal, en dehors de la surface. Le tournant de la saison de Tchouaméni est probablement au sommet du Mondial 2022, lors de la finale face à l’Argentine.

Après un match rebondissant, la France s’incline face aux hommes de Scaloni aux tirs au but (3-3, 4-2 aux tab). Après le deuxième pénalty manqué par Kingsley Coman, c’est à Aurélien Tchouaméni de remettre les bleus dans la course. Il s’élance et manque son pénalty, qui finit non cadré.

À 22 ans, l’ancien Girondin contribue directement à la défaite de son pays, à deux doigts du sacre ultime. Cet épisode national a énormément touché le moral du madrilène. Un dépit et une amertume qui va se prolonger en club. À son retour, après avoir démarré titulaire face à Villarreal, Tchouaméni subit une blessure musculaire qui l'écarte des terrains pendant un mois. Un mois où un autre Français fera ses classes: Eduardo Camavinga.

Même si ce dernier ne remplace pas Tchouaméni directement à son poste, il fait oublier son absence en s’imposant en latéral gauche et en passant très souvent milieu de terrain à l'heure de jeu. Une transition qui fait énormément de bien aux hommes d’Ancelotti. L’ascension de Camavinga arrive au même moment que la méforme de Tchouaméni…

Remis de sa blessure, le vice-champion du monde aurait dû s'imposer une nouvelle fois dans le onze madrilène dans les grands rendez-vous afin d’apporter son physique et sa justesse défensive. Hélas, cela n’est pas le cas, le numéro 18 du Real Madrid ne débute pas titulaire contre l’Atlético de Madrid, le FC Barcelone, Liverpool, Chelsea et Manchester City.

Des questions planent autour de Tchouaméni : une sur-performance en début de saison, une insatisfaction à l’entraînement, une simple méforme, un penalty manqué incurable ou juste une première saison d’adaptation ? Pourtant, ses débuts dans le club Madridiste laissaient penser à une place plus importante et à plus de temps de jeu sur le terrain. 

Un bon début de saison

Dès le départ de Casemiro après la victoire en Supercoupe d’Europe en 2022, Tchouaméni est tout de suite aligné comme titulaire lors de la première journée de LaLiga contre Almeria (victoire 2-1). Par sa qualité de récupération et ses réflexes défensifs, ce nouveau poste n’a pas été un problème pour lui.

Le match suivant, lors de la victoire 4-1 contre le Celta de Vigo, il confirme tout le bien qu’on pensait de lui. Impeccable en sentinelle devant la défense et fort dans les duels, Tchouaméni joue toutes les minutes du match et fait presque oublier son prédécesseur Casemiro. Une prestation qui lui permet d’enchaîner plusieurs titularisations de suite.

Le Français brille et ne fait pas semblant : lors du derby de Madrid face à l'Atlético de Madrid, le tricolore contribue à la victoire 2-1 de son équipe face à son rival en délivrant une passe décisive pour Rodrygo. Lors du Clásico au Santiago Bernabéu, Tchouaméni livre encore une belle prestation à l’image de son équipe qui remporte le match sur le score de 3-1.

Le début de saison du natif de Rouen est clairement une réussite : il s’incorpore à une vitesse éclair dans l’entrejeu madridiste et s’impose quasiment comme un titulaire indiscutable dans le onze. Il montre une aisance de vétéran et une activité monstrueuse dans l’ombre de l’entrejeu madrilène. Sa technique, son physique, mais aussi sa maturité et son implication impressionnent ses coéquipiers et le staff de Carlo Ancelotti.

Un énorme volume de jeu, une sérénité exemplaire, un enchaînement conséquent de titularisations : le Real Madrid avait clairement trouvé le digne remplaçant de Casemiro lors de cette première partie de saison. La première saison d’un jeune joueur, dans un si grand club incarné par le Real Madrid, n’est jamais facile, surtout avec une tonne de circonstances atténuantes. Aurélien Tchouaméni reviendra sans doute en force et mènera le club espagnol vers le triomphe lors de ces prochaines années.

Marina Machard, Walid Soltani & Jean-Manassé Gnomblesson

Article original publié par Le Journal du Real le 26/05/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño (Photo by Buda Mendes/Getty Images).
Actualités

"Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño

Toujours en course en Liga comme en Ligue des champions, le Real Madrid avance pourtant sans véritable élan collectif. Un sentiment d’inachevé s’installe autour d’un projet qui peine à convaincre sur le terrain.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Jose Angel Sanchez, directeur général du Real Madrid, et Juni Calafat, chef recrutement du club madrilène.
Actualités

Le Real Madrid ne recrutera pas en janvier

À l’approche du mercato hivernal, les discussions se multiplient autour des besoins du Real Madrid, fragilisé par les blessures. Pourtant, en interne, la ligne directrice semble déjà arrêtée.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera (Compte Instagram ivantxu1979)
Actualités

« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera

Une scène captée par les caméras lors du match de Coupe du Roi du Real Madrid a fait sortir Tomas Roncero de ses gonds.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Pérez et Laporta lors de Real Madrid - FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid vertement critiqué par Laporta

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a répondu fermement aux accusations du Real Madrid concernant l'affaire Negreira.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le vestiaire du Real Madrid divisé sur Xabi Alonso (realmadrid.com)
Actualités

Xabi Alonso : « J'espère que Vini marquera demain »

Après l'entraînement du Real Madrid, Xabi Alonso s'est dirigé vers la salle de conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

19 décembre 2025
Medric Bouzermane
Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid Baloncesto en action jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto se fait peur contre Paris

Le Real Madrid Baloncesto joue avec le feu ! Opposés jeudi soir à un Paris Basketball en grande méforme, les Merengues ont de nouveau tremblé à domicile avant de s’imposer dans le money time (95-90).

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Endrick face à Talavera mercredi (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Endrick, l’hiver où tout peut recommencer

En manque de temps de jeu au Real Madrid, étouffé par la concurrence et impatient de lancer enfin sa carrière européenne, Endrick pourrait vivre un tournant décisif cet hiver.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Joselu avec Al-Gharafa en octobre 2025 (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

"Les gens me demandent de revenir" au Real Madrid, confie Joselu

Installé au Qatar où il continue de marquer et de gagner avec Al Gharafa, Joselu n’a jamais vraiment tourné la page du Real Madrid. L’ancien attaquant merengue revient sur son départ et son lien intact avec le club.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid