Quelle défense pour le Real Madrid en 2023-2024 ?

À une semaine du début de la saison 2023-2024, le Real Madrid peine à trouver des certitudes défensives. Avant que ce nouvel exercice ne démarre, voici un état des lieux de la défense madridista.

Le Real Madrid composera avec David Alaba et antonio Rüdiger pour la saison 2023-2024. (Icon Sport)

Dans la capitale espagnole, la saison 2023-2024 du groupe emmené par Carlo Ancelotti cristallise beaucoup de doutes. Preuve en est, l’intersaison a été assez mouvementée pour l’effectif du Real Madrid. Devant, le départ de Karim Benzema a redistribué de nombreuses cartes et le secteur offensif pourrait être à nouveau chamboulé, selon l’issue du dossier Kylian Mbappé.

Au milieu de terrain, les arrivées de Jude Bellingham et d’Arda Güler, ainsi que le retour de prêt de Brahim Díaz, injectent beaucoup de sang frais. Ces dernières offrent de nouvelles options tactiques dans la défense du Real Madrid. Mais qu’en est-il des lignes arrière ?

La charnière du Real Madrid doit définir ses cadres

Dans le secteur défensif, cependant, si la clause de rachat de Fran García a été payée au Rayo Vallecano, Carlo Ancelotti semble prêt à repartir avec les mêmes hommes que l’an dernier. Malgré tout, certains statuts pourraient évoluer cette saison au Real Madrid. Dans l’axe de la défense, il y a toujours trois candidats principaux : David Alaba, Éder Militão et Antonio Rüdiger. Les performances de chacun restent satisfaisantes, et le turn-over de Carlo Ancelotti sait les contenter.

David Alaba peut également évoluer sur le côté gauche de la défense, tandis qu’Éder Militão a déjà dépanné en tant qu’arrière droit. Cette polyvalence générale ouvre un champ des possibilités assez large pour le tacticien italien. Aucun d’eux n’a un statut de titulaire indiscutable plus affirmé que les deux autres, mais tous en ont le niveau.

Nacho Fernández, couteau suisse de la défense depuis ses débuts en équipe première, continue d’être prisé pour sa polyvalence depuis le retour de Carlo Ancelotti. Avec 28 titularisations en latéral et 32 en défense centrale depuis le retour de Don Carlo au Real Madrid, il peine à trouver un point d’accroche.

Rarement installé en tant que titulaire sur le long terme, le Canterano fait partie des soldats de l’effectif. Selon les besoins, Nacho répond toujours présent quand on fait appel à lui. Preuve de son importance dans l’effectif, il hérite du brassard de capitaine après le départ de Karim Benzema, en tant que joueur le plus ancien. Sur le terrain comme en dehors, Nacho sera d’une importance primordiale pour l’équilibre du Real Madrid.

Durant la pré-saison du Real Madrid, Carlo Ancelotti a testé tous ses atouts défensifs.

À droite, Ancelotti doit composer avec difficulté

La donne est différente sur les côtés. Il y a actuellement trois arrières droits dans l’effectif du Real Madrid. Álvaro Odriozola ne s’est jamais imposé depuis son arrivée en 2018 en provenance de la Real Sociedad. De plus, ses prêts au Bayern Munich et à la Fiorentina n’ont pas connu un grand succès. Il ne fait plus partie des plans du club et ne sera pas retenu en cas d’offre satisfaisante.

Lucas Vázquez, quant à lui, semble avoir définitivement troqué sa casquette d’ailier pour celle de latéral. Cependant, il ne semble pas représenter mieux qu’un joueur d’appoint et de rotation pour Ancelotti.

Dani Carvajal reste le titulaire indiscutable du poste, mais a déjà montré ses limites physiques au cours des dernières saisons. Il donne cependant satisfaction à Carlo Ancelotti, qui n’a pas demandé de renfort à ce poste. La trentaine passée, l’ancien joueur de Leverkusen sera-t-il en capacité d’être performant sur toute la saison de Liga et un long parcours en Ligue des champions ?

En cas de pépin important pour Vázquez et Carvajal, Ancelotti pourrait également faire appel à une solution interne. L’Italien pourrait faire monter le jeune Brésilien Vinicius Tobias, qui évolue avec le Castilla.

Une relève déjà assurée à gauche ?

À gauche, Ferland Mendy, après des débuts en fanfare qui avaient poussé l’éternel Marcelo vers la sortie, a été freiné par de nombreuses blessures. N’ayant pas de réelle doublure, c’est principalement Eduardo Camavinga qui a été amené à le suppléer la saison dernière. Bien que performant à ce poste, le milieu de terrain français a fait savoir qu’il ne se plaisait pas en tant qu’arrière gauche. Carlo Ancelotti l’a entendu et l’a réinstallé dans son secteur préférentiel suite à l’arrivée d’une recrue.

Au Real Madrid, Ferland Mendy n'est plus aussi certain d'être titulaire.

Cet été, le Real Madrid a fait revenir son ancien canterano Fran García, auteur de trois saisons solides au Rayo Vallecano. En vue lors de la préparation, il a impressionné par sa solidité et sa résistance physique.

Pour l’instant, Ferland Mendy n’est pas encore débarrassé de tous ses soucis physiques. Ainsi, Fran García devrait vraisemblablement entamer la saison de Liga comme titulaire sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. Une opportunité parfaite pour confirmer les promesses de l’été.

Le marché des transferts reste ouvert jusqu’à la fin du mois, et l’arrivée d’une recrue de dernière minute pour compléter l’effectif n’est pas à exclure. Cependant, le dossier Kylian Mbappé concentre la plupart des rumeurs autour du Real Madrid. Comme énoncé par Florentino Pérez fin juin, recruter d’autres joueurs ne semble pas dans les plans du club d’ici à la fin août.

À voir, si le transfert de l’attaquant français fera évoluer la situation, notamment en défense. Néanmoins, Carlo Ancelotti devra sûrement trouver la solution de l’équation défensive parmi les têtes qui étaient du voyage aux États-Unis en pré-saison.

Adrien Cornillot-Appavou