Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le virage à ne pas manquer au Real Madrid - Les éditos d'Abdou #1

31 août 2023•Rédaction Le Journal du Real

Porté par un Jude Bellingham sur son nuage, le Real Madrid réussit son début de saison sur le plan comptable. Avant d'affronter Getafe samedi prochain, à l'occasion d'un premier derby mais surtout du premier match à domicile, le Real Madrid roule sa pierre sans être sous les meilleurs auspices.

L'heure n'est pas au bilan au Real Madrid, mais peut-elle être encore celle des prévisions/prédictions ? Alors que la Casa Blanca fait le début de saison parfait et caracole déjà en tête de LaLiga, quel est le véritable enjeu pour Carlo Ancelotti ?

Carlo Ancelotti et les fins de saisons

Tout au long de sa carrière, Carlo Ancelotti a souvent réussi des débuts de saisons en coup de canon. Le transalpin mène ses équipes de sorte que très généralement, elles semblent intouchables entre août et décembre. Toutefois, cette période fréquemment irrésistible en termes de résultats et de jeu proposé durant son parcours d'entraîneur contraste avec des secondes parties d'exercices moins reluisantes.

Son palmarès est exceptionnel, preuve qu'il arrive bien terminer ce qu'il commence la plupart du temps. Mais il subsiste quelques exercices relativement frustrants et qui mieux négociés auraient abouti à des succès encore plus conséquents, ainsi qu'un héritage encore plus grand.
Entre Carlo Ancelotti et les fins de saisons, c'est du « je t'aime, moi non plus ». Un véritable gâteau mi-cuit qui, s'il n'est pas sciemment commandé au chef et attendu, laisse forcément un goût... étonnant !

À l'heure où le Real Madrid se serre le plus la ceinture et planifie sa stratégie sportive sur un joueur qui n'en a pas grand-chose à faire des Merengues, la nécessité de résultats probants est encore plus forte. Un contresens, puisque les exigences sont toujours plus élevées avec moins de moyens fournis au transalpin pour les mener à bien.

Ancelotti doit mener sa barque avec le Real Madrid.

Le mois de janvier : une période à double tranchant

Le mois de janvier réussi peu au Real Madrid. Encore groggy par les fêtes de la fin de l'année civile précédente, et embaumé par les saveurs de l'épiphanie, les habituels rois d'Europe cherchent souvent leur second souffle. Pas plus tard que la saison 2022-2023, le mois de janvier a totalement redistribué les cartes des formations espagnoles. La maison blanche en perte de vitesse et minée par les blessures, la montée en puissance du FC Barcelone, et l'Atlético de Madrid qui se décide enfin à jouer à fond le seul titre qu'il lui reste (finir devant le Real Madrid en championnat).

Est-ce que la donne sera différente ? Au vu de la concurrence qui est dans le doute, sinon chancelante, l'Atlético est peut-être notre véritable premier rival dans notre quête domestique. Pour ma part, je pense que les Colchoneros doivent se racheter après un exercice 2022-2023 complètement raté. Il est temps pour eux de viser plus que de nous rentrer dans le lard, et avoir pour seule « ambition » de finir devant le Real Madrid en championnat.

En ce qui concerne le FC Barcelone, difficile de se prononcer. Ils sont candidats au titre en championnat, c'est une évidence, mais sauront-ils réitérer les performances de l'exercice précédent ? Sauront-ils régler leurs soucis d'animation offensive et défensive ? Bénéficieront-ils de la même baraka que la saison 2022-2023 ? Affaire à suivre.

En espérant que tout cela change, car il en va de l'intérêt du football espagnol de haut niveau, mais également du degré de compétitivité et d'adversité pour le Real Madrid. Voir nos Merengues gagner est plaisant, mais quand c'est fait avec une concurrence au niveau et sur tous les tableaux, c'est bien plus satisfaisant (cf l'exercice 2016-2017).

Le Real Madrid doit se transformer.

Reste donc le Real Madrid. Incertain dans ce qu'il est capable d'accomplir comme ses deux concurrents, le club blanc de Madrid peut tuer les espoirs de ses opposants en négociant bien la période qui lui réussi le moins en général.

Avec la possibilité de remporter un premier trophée avec la Supercoupe d'Espagne, les premiers tours de Coupe du roi et surtout les affiches largement abordables sur le papier en Liga, le Real Madrid peut parfaitement lancer cette partie du calendrier qui leur a fait défaut la saison passée. Les réceptions de Majorque et d'Almería, ainsi que les déplacements à Getafe et Las Palmas sont tout autant piégeux qu'à leur portée.

Le message envoyé serait suffisamment fort pour décourager les autres prétendants au titre, et permettrait même de lancer une dynamique propice à l'arrivée de plusieurs trophées en fin de saison. À l'image du club, Carlo Ancelotti a souvent du mal dans cette période à double tranchant. Certes, ce n'est pas encore le printemps, mais c'est presque tout aussi décisif, car lorsqu'une série s'enclenche en janvier, très souvent, elle aboutit au résultat escompté. Cela dépend de la spirale, si elle est positive ou négative, mais également d'où l'on part et où est-ce que l'on peut arriver.

Si la réalité de janvier n'est pas celle d'avril, en revanche le virage pris dans la première mensualité évoquée reste selon moi la période charnière par excellence. S'appuyer sur ce qu'il y a eu de bon sur les cinq premiers mois, opérer les changements nécessaires + un éventuel ajustement d'effectif au mercato d'hiver, et enfin poser les bases du ou des succès printaniers à venir.

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 31/08/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Jude Bellingham of Real Madridreacts after the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Real Madrid - AS Monaco : une nuit européenne pour convaincre le Bernabéu

PRÉVIA - Le Real Madrid reçoit l’AS Monaco au Bernabéu ce mardi soir (21h), avec bien plus qu’un simple match de Ligue des champions à gérer.

20 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Camavinga avec le Real Madrid (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Eduardo Camavinga en pleine zone de turbulence

Sorti à la mi-temps face à Levante, Camavinga traverse une zone de turbulences majeure. Entre régression technique et perte d'influence, son crédit s'épuise.

19 janvier 2026
Wacim Benlakehal
Brahim Díaz se qualifie pour le Mondial avec le Maroc (realmadrid.com)
Actualités

"Ça me brise le cœur" : le mea culpa déchirant de Brahim Díaz

Héros malheureux de la finale, Brahim Díaz a vu son rêve de sacre s’envoler sur une Panenka manquée face au Sénégal. Inconsolable après ce scénario cruel, le joueur du Real Madrid a brisé le silence dans une lettre bouleversante adressée à son peuple.

19 janvier 2026
Wacim Benlakehal

Sur le même sujet

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with his teammates during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid face à la colère de son public

Le Real Madrid a vécu un après-midi surréaliste samedi dernier. Malgré le succès contre Levante (2-0), le public a manifesté une hostilité inédite envers ses propres joueurs et la direction, marquant une rupture profonde.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MONACO, MONACO - OCTOBER 22: Sebastien Pocognoli, Head Coach of Monaco, looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD3 match between AS Monaco and Tottenham Hotspur at Stade Louis II on October 22, 2025 in Monaco, Monaco. (Photo by Michael Steele/Getty Images)
Actualités

Sébastien Pocognoli : « C'est à nous de faire douter le Real Madrid »

Sébastien Pocognoli, entraîneur de l’AS Monaco, s’est exprimé en conférence de presse à la veille du choc face au Real Madrid, ce mardi en Ligue des champions.

19 janvier 2026
Léo Jobert
PARIS, FRANCE - AUGUST 29: Jurgen Klopp, German Football Manager, watches on during the Men's Preliminary Rounds match on day one of the Paris 2024 Summer Paralympic Games at Champs-de-Mars Arena on August 29, 2024 in Paris, France. (Photo by Dean Mouhtaropoulos/Getty Images)
Actualités

La mise au clair de Jurgen Klopp sur les rumeurs qui l'envoie au Real Madrid

Jurgen Klopp se montre prudent sur un éventuel futur au Real Madrid, niant tout intérêt immédiat pour le poste d’entraîneur.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Real Madrid fans look on from the stands prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid veut reconquérir le public du Bernabéu

Le Real Madrid traverse une période de forte tension au Bernabéu, entre sifflets, doutes autour d’Arbeloa et une course au titre relancée après la défaite du Barça.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid - AS Monaco : le groupe des Madrilènes ! (realmadrid.com)
Actualités

Real Madrid - AS Monaco : le groupe des Madrilènes !

Le Real Madrid a annoncé ce vendredi après-midi le groupe qui va affronter ce samedi Levante, à l'occasion du premier match d'Arbeloa au Bernabéu.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Real Madrid players pose for a team photograph prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le vestiaire du Real Madrid sous pression après le match contre Levante

Le Real Madrid traverse une période difficile, le vestiaire est touché après les sifflets du public, et un match clé contre Monaco approche.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Levante