Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le futur du Real Madrid est déjà présent

25 novembre 2023•Rédaction Le Journal du Real

En moins de deux semaines, le Real Madrid a annoncé les renouvellements de contrat de 4 joueurs de 25 ans et moins, Viní Jr. (2027), Rodrygo (2028), Camavinga (2029) et Valverde (2028). Aucun des joueurs précités ne dépassera les 30 ans lorsque leur contrat arrivera à terme. Ces annonces, bien qu’elles aient pu surprendre par leur timing, répondent à une stratégie soigneusement calculée et planifiée.

L’inauguration de Nouveau Bernabéu en point de mire

Alors qu’il avait pour habitude d’annoncer les renouvellements de contrat de ses joueurs lors du mois de juin, le club a dérogé à la règle pour plusieurs raisons. Premièrement, il ne faut pas perdre de vue que le Real Madrid inaugurera son nouveau stade le mois prochain. En plus de l’arrivée d’une star pour accompagner l’inauguration, en la personne de Bellingham, il dispose déjà dans ses rangs de joueurs au rayonnement international malgré leur jeune âge.

Deuxièmement, l’avènement du phénomène saoudien n’est pas négligé par les hautes instances madrilènes. Le transfert inattendu de Benzema cet été dans le Golfe, a démontré au club que le pourvoir d’attraction saoudien n’était pas à sous-estimer. D’autant plus que les clubs de la ligue saoudienne, contrairement aux clubs européens, ne sont pas susceptibles de passer sous les fourches caudines du fair-play financier.

Florentino Perez during the Presentation of the new Santiago Bernabeu stadium on 2nd April 2019 Photo : Marca / Icon Sport

Dès lors, il est logique que le montant de la clause pour chaque pépite du Real Madrid renouvelée ait été fixée à un milliard d’euros. Cette somme devrait vraisemblablement être dissuasive et refroidir les ardeurs saoudiennes ainsi que celle des clubs-états.

Enfin, il convient de mentionner que le contrat de Viní Jr. ne courait que jusqu’en 2024. Dès lors, le jeune Brésilien était libre de négocier avec le club de son choix dès janvier prochain.

De solides références malgré leur âge

Répondant à la stratégie du club de recruter des jeunes promesses à bas coût, les joueurs susmentionnés ont tous été liés contractuellement au Real Madrid à un jeune âge (16 ans pour Viní Jr., 17 ans pour Rodrygo, 18 ans pour Valverde et Camavinga).

En dépit de leur jeunesse, Valverde, Viní Jr, Rodrygo et Camavinga ont déjà écrit l’histoire du Real Madrid. Les 4 ont grandement contribué à l’obtention de la quatorzième Ligue des Champions du club. L’action du but victorieux du premier match de la compétition à San Siro face à l’Inter Milan qui portait le sceau de Valverde, Camavinga et Rodrygo est symptomatique de ce passage de témoin. Comme celui de Viní Jr à Paris lors de la finale, bien assisté par Valverde.

Le Real Madrid veut montrer à son public que l’avenir du club est déjà présent sur le terrain et que le futur est assuré. De plus, le club souhaite témoigner toute la confiance qu’il porte aux joueurs en question, qu’il compte sur eux à long terme et qu’il souhaite récompenser leur évolution au cours des dernières années. En témoigne le fait que c’est lui qui s’est approché des 4 prodiges afin de leur proposer une amélioration de leur contrat et non l’inverse.

Image

L’héritage de Pérez

Florentino Pérez souhaite laisser le club avec tous les outils en main pour qu’il puisse continuer à performer lorsqu’il quittera le Real Madrid. Premièrement, il a achevé la rénovation du Santiago Bernabéu, projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Une fois qu’il sera totalement achevé, le nouveau stade constituera la principale source de revenus pour le club. Il lui permettra de rester en main de ses socios et de continuer à être compétitif sur la scène européenne.

Deuxièmement, il veille à ce que l’équipe soit compétitive à moyen et long terme. Le tout, en ayant la lourde tâche de remplacer les joueurs qui formaient l’une des équipes du Real Madrid qui a remporté le plus de succès dans l’histoire, celle des 4 Ligues des Champions en 5 ans. Dans un futur proche, Kroos, Modrić, Carvajal, Nacho et Lucas Vazquez, seuls rescapés de cette époque glorieuse, ne seront plus au club.

Outre les quatre renouvellements de contrat susmentionnés, les achats de Bellingham, Arda Güler et Endrick s'inscrivent dans les velléités de renouvellement de l’effectif. Il est fort à parier que le club poursuivra sur cette voie lors des prochains mercatos, notamment en ce qui concerne le recrutement aux postes d’avant-centre et de latéral. Sans mentionner le fait que Miguel Gutiérrez ou Kubo pourraient être rapatriés.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 25/11/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Real Madrid Roborock - image tirée du site realmadrid.com
Actualités

Le Real Madrid noue un partenariat avec un géant technologique

Le Real Madrid continue d'étendre son empire commercial. Le club a officialisé une alliance stratégique avec un leader mondial de l'innovation pour les saisons à venir.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 27: Raul Asencio of Real Madrid acknowledges the fans after his team's defeat during the LaLiga EA Sports match between Atletico de Madrid and Real Madrid CF at Riyadh Air Metropolitano on September 27, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Raúl Asencio, du vacarme des stades au silence utile

Cible de chants haineux, Raúl Asencio répond par le silence et l'action. Portrait d'un joueur engagé auprès des plus fragiles loin des caméras.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid Basket lors de la victoire face à Dubai-photo tirée du site officiel du club realmadrid.com
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto commence 2026 de la plus belle des manières

Mené de 14 points à la pause, le Real Madrid a renversé Dubaï (107-93) pour la 1200e de Sergio Llull. Une première remontada pour lancer 2026.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Brahim Diaz délivre le Maroc lors du match d’ouverture de la CAN (realmadrid.com)
Actualités

Brahim Díaz s’inscrit dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations

Brahim Díaz marque l'histoire de la CAN. Buteur sur les trois matchs de poules, le Madrilène égale un record du Maroc datant de 1976.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
ELCHE, SPAIN - NOVEMBER 23: Referee Francisco Jose Hernandez Maeso speaks to Kylian Mbappe of Real Madrid during the LaLiga EA Sports match between Elche CF and Real Madrid CF at Estadio Manuel Martinez Valero on November 23, 2025 in Elche, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

L'arbitre de la rencontre entre le Real Madrid et le Real Betis est connu !

Le Real Madrid connaît désormais son arbitre pour le choc face au Betis.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Pellegrini : "Xabi Alonso est capable d'assumer cette exigence" (realbetisbalompie.es)
Actualités

Pellegrini : "Xabi Alonso est capable d'assumer cette exigence"

Avant le déplacement au Bernabéu, Manuel Pellegrini a comparu en conférence de presse.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Antonio Pintus en mai 2025 (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Antonio Pintus, l’arme physique retrouvée du Real Madrid

Antonio Pintus retrouve une place centrale au Real Madrid. Face aux inquiétudes physiques, le club mise sur son expertise pour relancer la machine.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid garde un œil attentif sur Rodri (Photo by Molly Darlington/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid garde un œil attentif sur Rodri

Le retour à la compétition de Rodri n'est pas passé inaperçu du côté du Real Madrid.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 20: Franco Mastantuono of Real Madrid looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RCD Espanyol de Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on September 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Mastantuono face à un important défi

Après une fin d'année 2025 très compliquée, Mastantuono démarre 2026 avec un défi important à relever.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla