Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le futur du Real Madrid est déjà présent

25 novembre 2023•Rédaction Le Journal du Real

En moins de deux semaines, le Real Madrid a annoncé les renouvellements de contrat de 4 joueurs de 25 ans et moins, Viní Jr. (2027), Rodrygo (2028), Camavinga (2029) et Valverde (2028). Aucun des joueurs précités ne dépassera les 30 ans lorsque leur contrat arrivera à terme. Ces annonces, bien qu’elles aient pu surprendre par leur timing, répondent à une stratégie soigneusement calculée et planifiée.

L’inauguration de Nouveau Bernabéu en point de mire

Alors qu’il avait pour habitude d’annoncer les renouvellements de contrat de ses joueurs lors du mois de juin, le club a dérogé à la règle pour plusieurs raisons. Premièrement, il ne faut pas perdre de vue que le Real Madrid inaugurera son nouveau stade le mois prochain. En plus de l’arrivée d’une star pour accompagner l’inauguration, en la personne de Bellingham, il dispose déjà dans ses rangs de joueurs au rayonnement international malgré leur jeune âge.

Deuxièmement, l’avènement du phénomène saoudien n’est pas négligé par les hautes instances madrilènes. Le transfert inattendu de Benzema cet été dans le Golfe, a démontré au club que le pourvoir d’attraction saoudien n’était pas à sous-estimer. D’autant plus que les clubs de la ligue saoudienne, contrairement aux clubs européens, ne sont pas susceptibles de passer sous les fourches caudines du fair-play financier.

Florentino Perez during the Presentation of the new Santiago Bernabeu stadium on 2nd April 2019 Photo : Marca / Icon Sport

Dès lors, il est logique que le montant de la clause pour chaque pépite du Real Madrid renouvelée ait été fixée à un milliard d’euros. Cette somme devrait vraisemblablement être dissuasive et refroidir les ardeurs saoudiennes ainsi que celle des clubs-états.

Enfin, il convient de mentionner que le contrat de Viní Jr. ne courait que jusqu’en 2024. Dès lors, le jeune Brésilien était libre de négocier avec le club de son choix dès janvier prochain.

De solides références malgré leur âge

Répondant à la stratégie du club de recruter des jeunes promesses à bas coût, les joueurs susmentionnés ont tous été liés contractuellement au Real Madrid à un jeune âge (16 ans pour Viní Jr., 17 ans pour Rodrygo, 18 ans pour Valverde et Camavinga).

En dépit de leur jeunesse, Valverde, Viní Jr, Rodrygo et Camavinga ont déjà écrit l’histoire du Real Madrid. Les 4 ont grandement contribué à l’obtention de la quatorzième Ligue des Champions du club. L’action du but victorieux du premier match de la compétition à San Siro face à l’Inter Milan qui portait le sceau de Valverde, Camavinga et Rodrygo est symptomatique de ce passage de témoin. Comme celui de Viní Jr à Paris lors de la finale, bien assisté par Valverde.

Le Real Madrid veut montrer à son public que l’avenir du club est déjà présent sur le terrain et que le futur est assuré. De plus, le club souhaite témoigner toute la confiance qu’il porte aux joueurs en question, qu’il compte sur eux à long terme et qu’il souhaite récompenser leur évolution au cours des dernières années. En témoigne le fait que c’est lui qui s’est approché des 4 prodiges afin de leur proposer une amélioration de leur contrat et non l’inverse.

Image

L’héritage de Pérez

Florentino Pérez souhaite laisser le club avec tous les outils en main pour qu’il puisse continuer à performer lorsqu’il quittera le Real Madrid. Premièrement, il a achevé la rénovation du Santiago Bernabéu, projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Une fois qu’il sera totalement achevé, le nouveau stade constituera la principale source de revenus pour le club. Il lui permettra de rester en main de ses socios et de continuer à être compétitif sur la scène européenne.

Deuxièmement, il veille à ce que l’équipe soit compétitive à moyen et long terme. Le tout, en ayant la lourde tâche de remplacer les joueurs qui formaient l’une des équipes du Real Madrid qui a remporté le plus de succès dans l’histoire, celle des 4 Ligues des Champions en 5 ans. Dans un futur proche, Kroos, Modrić, Carvajal, Nacho et Lucas Vazquez, seuls rescapés de cette époque glorieuse, ne seront plus au club.

Outre les quatre renouvellements de contrat susmentionnés, les achats de Bellingham, Arda Güler et Endrick s'inscrivent dans les velléités de renouvellement de l’effectif. Il est fort à parier que le club poursuivra sur cette voie lors des prochains mercatos, notamment en ce qui concerne le recrutement aux postes d’avant-centre et de latéral. Sans mentionner le fait que Miguel Gutiérrez ou Kubo pourraient être rapatriés.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 25/11/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Victor Munoz va retrouver le Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Victor Munoz retrouve le Real Madrid au meilleur de sa forme

L’ailier espagnol Víctor Muñoz s’est imposé comme l’une des révélations de La Liga, il s’apprête à affronter son ancien club, le Real Madrid.

19 février 2026
Noe Le Page
Lilian Thuram a défendu Vinicius Jr ce jeudi (Photo by Alessandro Sabattini/Getty Images).
Actualités

"Pourquoi ne croit-on pas Vinicius Jr", s'interroge Lilian Thuram

L’ancien défenseur des Bleus a réagi avec fermeté aux insultes racistes dénoncées par Vinicius Jr lors de Benfica-Real Madrid.

19 février 2026
Noe Le Page
Arbeloa lors de Benfica-Real Madrid mardi soir (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Arbeloa et Álvaro López : des jeunes au sommet du Real Madrid

Six ans après avoir dirigé ensemble l’Infantil A, Álvaro Arbeloa et Álvaro López brillent désormais chacun à un niveau stratégique du Real Madrid.

19 février 2026
Noe Le Page

Sur le même sujet

Thibaut Courtois lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Thibaut Courtois rejoint l’actionnariat du Mans FC

Le gardien belge Thibaut Courtois franchit une nouvelle étape dans son engagement hors des terrains en devenant actionnaire du Mans FC.

19 février 2026
Noe Le Page
Vinicius Jr à Lisbonne mardi soir (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

"Une honte" : la chaîne CBS condamne le racisme subi par Vinícius Jr

Dans un discours marquant diffusé sur CBS Sports, la journaliste Kate Scott a dénoncé sans détour le racisme subi par Vinícius Jr lors du match contre Benfica, appelant à un changement profond dans le football.

19 février 2026
Noe Le Page
LISBON, PORTUGAL - FEBRUARY 17: Vinicius Jr of Real Madrid speaks to referee Francois Letexier during the UEFA Champions League 2025/26 League Knockout Play-off First Leg match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on February 17, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Les effroyables chiffres sur le racisme subi par Vinicius Jr !

Malheureusement, la situation qu'a vécue Vinicius Jr à l'Estadio da Luz face à Benfica n'est pas une première dans sa carrière. Elle s'ajoute à une longue liste de tristes évènements qui ont marqué la carrière du Brésilien.

19 février 2026
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

LISBON, PORTUGAL - FEBRUARY 17: Federico Valverde of Real Madrid gestures as he speaks to referee Francois Letexier during the UEFA Champions League 2025/26 League Knockout Play-off First Leg match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on February 17, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Valverde : "Si tu te couvres la bouche, c'est parce que tu as dit quelque chose de mal"

Après la victoire à Lisbonne, Fede Valverde a pris la parole.

17 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica - Real Madrid : des barrages en guise de retrouvailles

PREVIA - Le Real Madrid se déplace à Lisbonne, pour affronter Benfica ce soir à 21 heures dans le cadre des barrages aller de la Ligue des champions. Los Blancos ont pour mission de prendre une option sur la qualification avant le match retour au Santiago Bernabéu.

17 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica – Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid se déplace sur la pelouse de Benfica pour un barrage crucial de Ligue des champions. Un duel sous tension entre deux équipes ambitieuses, avec en toile de fond une qualification pour les huitièmes de finale.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga1erReal Madrid
Benfica
0
V
1
Real Madrid