Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid – Grenade : un succès lourd d’enseignements

4 décembre 2023•Rédaction Le Journal du Real

Ce samedi soir, le Real Madrid s’est imposé sur le score de 2-0 face à Grenade, reprenant ainsi la tête de LaLiga au détriment de Girona à la différence de buts. Même si l’équipe adverse ne s’est pas montré dangereuse, cette victoire a été bien moins facile à obtenir qu’elle n’y paraît. Par ailleurs, avec cette victoire, Ancelotti effectue désormais son meilleur début de saison en Liga avec le Real Madrid.

Le Real Madrid a bien géré ses deux rencontres post-trêve internationale. Nonobstant le fait que les deux équipes affrontées soient mal classées et que, samedi prochain, le Real Bétis devrait offrir une opposition bien différente, Ancelotti peut tirer des enseignements de ces deux rencontres, notamment celle de samedi soir, pour la suite de LaLiga.

Une entame de match sérieuse

Le nouvel entraîneur de Grenade avait comme priorité de redonner de la solidité défensive à son équipe. Avec un bloc très bas, compact et alignant 5 défenseurs, Grenade est venu au Bernabéu avec un plan de jeu similaire à celui du Rayo Vallecano. Lors de cette rencontre, le Real Madrid n’avait réellement commencé à imprégner du rythme qu’au milieu de la seconde période, ce qui leur avait été rédhibitoire pour l’obtention de la victoire.

Cette fois-ci, le Real Madrid n'est pas tombé dans le piège tendu par l’équipe de Vallecas. Même s’ils n’ont pas imprégné un rythme très soutenu dès les premières minutes, ils n’ont pas sous-estimé leur adversaire. Ancelotti a reconduit le système en 4-2-2-2 qui avait bien fonctionné contre Naples, à la différence près que Brahim Díaz a occupé le poste de Ceballos et Joselu celui de l’Hispano-marocain.

Même si Grenade compte 0 tir cadré de la rencontre, le Real Madrid a dû attendre la 26ᵉ minute pour qu’il en fasse un avec une action de grande classe et l’ouverture du score à la clé. Jusqu’ici, bien que sérieux et appliqués, les madrilènes avaient été lents et prévisibles. Ce n’est donc qu’au prix d’un geste génial de Toni Kroos que la délivrance est venue. Dans un match avec une telle configuration, rentrer aux vestiaires sur le score de 0-0 aurait peut-être signifié un autre match pour les merengues.

Ces derniers sont désormais avertis. La majorité des équipes de LaLiga viendront au Bernabéu avec une approche de jeu similaire à celle de Grenade. Il conviendra donc d’entamer ces rencontres avec la ferme intention d’ouvrir rapidement la marque, faute de quoi le Real Madrid risque de se retrouver dans un déroulement de match semblable à celui face au Rayo Vallecano.

Image

Kroos et Brahim Díaz tirent leur épingle du jeu et ce n’est pas surprenant

L’Allemand et l’Hispano-marocain ont été les protagonistes de l’ouverture du score et le dernier cité est également à l’origine du deuxième but de la rencontre. Les deux joueurs sont extrêmement précieux face aux équipes à l’approche défensive.

En effet, Kroos est délesté des tâches défensives étant donné que l’équipe possède le cuir durant l’écrasante majorité de la rencontre. Le milieu du Real Madrid peut donc s’adonner à ce qu’il sait faire de mieux : créer et contrôler le jeu. Sa qualité de passe vers l’avant, outre qu’elle se matérialise quelques fois en passe décisive, permet systématiquement à son coéquipier qui reçoit le ballon de se retrouver dans une position très favorable.

Face à Getafe, il était entré dans un match à la configuration similaire et avait grandement contribué à la victoire finale des siens. Force est de constater que l’Allemand vit plutôt bien la perte de son statut de titulaire indiscutable. Très intelligent, il est conscient qu’il est bénéfique pour lui de ne pas disputer toutes les rencontres et que même Cristiano Ronaldo avait été ménagé lors de nombreuses rencontres de son passage au Real Madrid.

Quant à Brahim Díaz, il confirme toutes les belles choses qu’il avait démontrées lors des minutes dont il avait bénéficié depuis le début de saison. Sa bonne performance lors de sa première titularisation face à Las Palmas n’avait malheureusement pas été suivie d’autres opportunités les matchs suivants dans le 11 de départ.

Loin de se décourager, Brahim Díaz a continué à travailler et a profité de chaque minute accordée pour démontrer à son entraîneur qu’il était susceptible d’apporter sa pierre à l’édifice. Son rôle dans ce type de rencontre est extrêmement précieux. Vif, percutant, virevoltant et très à l’aise dans les petits espaces, Brahím Diaz, au même titre que Kroos, est un atout important pour débloquer les situations dans des matchs fermés. Les deux hommes sont très utiles lorsque l’équipe affronte des blocs bas et que les espaces sont réduits.

S’il persiste dans cette dynamique, il aura démontré qu’il peut aspirer à être un joueur de l’effectif du Real Madrid. En ce qui concerne Kroos, il est désormais le meilleur passeur décisif de l’équipe avec 5 passes à son compteur. Il apparaît  évident que sa prolongation de contrat est nécessaire, tant il peut s’avérer indispensable dans certains contextes et que les joueurs de sa trempe sont rares.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 04/12/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - FEBRUARY 08: Marcelo, former Real Madrid player acknowledges the fans prior to the LaLiga match between Real Madrid CF and Atletico de Madrid at Estadio Santiago Bernabeu on February 08, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

"J'aurais aimé jouer avec Mbappé", Marcelo à coeur ouvert sur le Real Madrid

Icône du Real Madrid, Marcelo s’est longuement confié sur sa philosophie du jeu, son héritage au Bernabéu et les cracks qui l’ont inspiré… ainsi que ceux qu’il aurait rêvé d’accompagner.

5 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Kylian Mbappé fait trembler Cristiano Ronaldo (realmadrid.com)
Actualités

Kylian Mbappé fait trembler Cristiano Ronaldo

À quatre buts du record de Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé avance avec une efficacité jamais vue au Real Madrid.

5 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Huijsen lors de Real Madrid-OM (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Huijsen, plongé en pleine tempête au Real Madrid

La renaissance défensive du Real Madrid à San Mamés a rappelé une vérité simple. Au sein d’un club comme celui-ci, personne ne reçoit un poste en héritage. Le retour de Rüdiger et Militao réinstalle la hiérarchie et envoie un avertissement à Dean Huijsen.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with his teammates during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Comment le Real Madrid a dominé l'Athletic Club à San Mamés

LA PALETTE À GJONI - À San Mamés, le Real Madrid a obtenu une victoire probante face à l'Athletic Club. Cette dernière constituera-t-elle un point d'inflexion dans la saison des hommes de Xabi Alonso ?

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé a réveillé le vestiaire du Real Madrid mercredi soir (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

"Ça c’est mon Real Madrid !" : Mbappé réveille le vestiaire

Le Real Madrid s’est réaffirmé avec autorité à Bilbao, retrouvant des sensations qui dissipent les doutes et reboostent un vestiaire avant les grandes échéances.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Rüdiger après la fin du match Athletic Club-Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Pourquoi la presse madrilène évite de s'emflammer après le 3-0 du Real Madrid à Bilbao

La victoire à San Mamés a offert un bol d’air frais à Xabi Alonso, mais elle n’a pas suffi à convaincre tout le monde. Ex-joueur du Real Madrid et aujourd’hui consultant, Alvaro Benito s’est montré prudent quant à l’idée d’un tournant sur le plan tactique.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid Castilla a fait le boulot mercredi (realmadrid.com).
Actualités

Quand Pol Fortuny fait briller le Real Madrid à l'international

Grâce à un doublé de Pol Fortuny face à Everton (2-0), le Real Madrid Castilla caracole en tête de son groupe en Coupe internationale de Premier League.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Camavinga mercredi soir (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Touché à Bilbao, plus de peur que de mal pour Camavinga

Sorti blessé à San Mamés, Eduardo Camavinga a rapidement ravivé les inquiétudes. Mais les examens ont offert un vrai soulagement : sa blessure à la cheville est légère, et le milieu français pourrait même jouer dès dimanche.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Trent Alexander-Arnold mercredi soir (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

La pire des nouvelles pour Trent Alexander-Arnold !

Le verdict est tombé pour Trent Alexander-Arnold ! Le latéral droit merengue s'est de nouveau blessé face à l'Athletic Club et ne rejouera pas de l'année 2025.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Athletic Club
0
V
3
Real Madrid