Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Rodrygo Goes face au spectre de la stagnation

12 mars 2024•Rédaction Le Journal du Real

En proie au doute, le Brésilien vit une période délicate sous le maillot merengue. Buteur une seule fois au cours de ses dix dernières rencontres, l’ailier auriverde connaît un déficit d’efficacité symbolisant une progression ralentie. Au risque d’entrevoir la crise existentielle d’un poste qui ne sied pas à ses qualités naturelles.

Lorsqu’il est sorti du terrain à la 73e minute, ce dimanche lors de la réception du Celta Vigo, son sort n’a pas ému grand monde au Bernabéu. Après tout, difficile de reprocher quoi que ce soit à Rodrygo. L’étoile brésilienne essaie tant bien que mal de faire des différences sur son côté. Il multiplie les courses, réquisitionne le ballon, tente quelques rares gestes techniques. Le tout avec classe mais sans fracas. Là réside la plus grande inconnue pour le joueur formé à Santos : comment parvenir à exister dans une équipe où brillent un compatriote superstar et un Britannique déjà entièrement acclimaté à la météo madrilène ?

La relative indifférence qui entoure son cas depuis quelques mois renvoie à la caractéristique principale de son jeu : la sobriété. A trop vouloir tempérer ses prises de risque, l’ailier sombre dans la discrétion. Si le Brésilien n’a jamais cherché à prendre toute la lumière, il est aujourd’hui insuffisamment performant pour coiffer les offensives du Real Madrid. Dans l’ombre de l’inclassable Vinicius Jr, Rodrygo se sent-il menacé à moyen terme avec la venue quasi certaine de Kylian Mbappé ?

Sur le flanc droit de l’attaque madridista, il n’y a pourtant pas foule. Peu nombreux sur la ligne de départ, les prétendants ne se bousculent pas pour éjecter Rodrygo de son statut de titulaire. Brahim Díaz, en verve cette saison, préfère partir d’une position plus reculée sur le pré. De là à donner un blanc-seing au Brésilien pour occuper ce poste d’attaquant droit ? Même le principal concerné semble aujourd’hui avoir des doutes sur la viabilité d’un tel projet.

Un poste loin d’être idéal

L’entourage de Rodrygo a récemment justifié la méforme du Brésilien par sa position désaxée sur le terrain, alors que son naturel penche plutôt pour le côté gauche, a-t-on appris auprès du très sérieux média britannique The Athletic. Cette adaptation aurait été décidée «pour le bénéfice de l’équipe, ce qui a été préjudiciable pour ses réalisations».

«Peu importe ce que disent les statistiques, il apparaît toujours lors des matchs à fort enjeu», confie encore son clan.

S’il est légitime que sa garde rapprochée veuille anticiper la foudre médiatique, et ainsi protéger leur joyau des critiques des observateurs, utiliser un tel argument a de quoi faire sourire. Il est curieux de mettre en relief le poste de Rodrygo sur la pelouse alors que celui-ci a toujours été le même depuis son arrivée en 2019.

On imagine mal son agent, au moment des pourparlers autour de sa prolongation de contrat jusqu’en 2028, négocier une place de choix dans l’effectif madrilène sans se soucier du bien-être de son protégé. Soit le Paulista de naissance a définitivement tiré un trait sur son espoir de jouer sur le front gauche de l’attaque, soit le club lui a fait une promesse qu’il n’est pas en mesure de pouvoir tenir. Dans les deux cas, la frustration guette le numéro 11 de la Casa Blanca.

L’évolution ou la sanction

«Pour retrouver son meilleur niveau, l’ailier de 23 ans ne doit surtout pas tomber dans le piège du reniement. Rodrygo n’est pas Vinicius et le Real n’aspire pas à posséder un duplicata du magicien de Flamengo», écrivions-nous dans ces colonnes au mois de novembre dernier. Aujourd’hui, il y a urgence à ce que Rodrygo puise dans ses réserves pour devenir un autre soi-même plutôt qu’une pâle copie de son (faux) pendant à gauche.

Une équipe de football se construit par un maillage d’individualités complémentaires. A l’heure où un début de crise d’identité semble poindre, le jeune Paulista devrait méditer cet adage du ballon rond. Son évolution passe d’abord par une simplification de ses gestes devant la cage, de façon à regagner la confiance qui l’animait lorsqu’il demeurait un remplaçant décisif.

Rodrygo a aussi vocation à davantage dézoner pour apporter du nombre dans l’axe de la surface adverse. Cette donnée manque cruellement au jeu offensif du Real dépourvu de numéro 9 cette saison. Un creux séduisant à combler car, en l’absence de Joselu, il est celui qui dispose du meilleur jeu de tête. Instinct, détermination, quête de maturité : le surdoué de Santos tient dans sa manche l’ensemble des éléments pour redevenir le détonateur de la Maison Blanche. En restant à la merci du choix tactique de Carlo Ancelotti l’an prochain.

Tanguy Soyer

Article original publié par Le Journal du Real le 12/03/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Arbeloa : "Je connais les exigences du Real Madrid" (realmadrid.com)
Actualités

Arbeloa : « Vini a besoin du Bernabéu pour donner le meilleur de lui-même »

Après l'entraînement collectif du Real Madrid, Alvaro Arbeloa a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

19 janvier 2026
Medric Bouzermane
Kylian Mbappé en conférence de presse avant Real Madrid-Monaco (realmadrid.com)
Actualités

Kylian Mbappé : " Si le public siffle un joueur, il doit siffler toute l'équipe"

Kylian Mbappé s'est présenté en conférence de presse ce lundi avant d'affronter son ancien club, Monaco en Ligue des champions.

19 janvier 2026
Léo Jobert
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Real Madrid players pose for a team photograph prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le vestiaire du Real Madrid sous pression après le match contre Levante

Le Real Madrid traverse une période difficile, le vestiaire est touché après les sifflets du public, et un match clé contre Monaco approche.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Rodrygo of Real Madridprepares to take a corner kick during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid pourra compter sur Rodrygo face à l'AS Monaco

Le Real Madrid prépare son match contre Monaco : Rodrygo retrouve l’entraînement et pourrait être un atout clé pour l’attaque merengue.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Arda Gueler of Real Madrid takes a corner during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid bénéficie d'une nouvel atout offensif de poids

Le Real Madrid peine à produire du jeu, mais les coups francs et phases arrêtées permettent à l’équipe de marquer régulièrement.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Courtois, Bellingham, Rüdiger lors de Real Madrid-Manchester City (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Deux cadres du Real Madrid incertains pour la réception de Monaco

Le Real Madrid retient son souffle. À 48 heures de la réception cruciale de l'AS Monaco au Bernabéu, le staff technique fait face à une nouvelle angoisse majeure.

18 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Endrick enflamme déjà Lyon (Compte X @BrasilEdition)
Actualités

Endrick enflamme déjà Lyon

Endrick apparaît désormais comme un héros à Lyon. Le Brésilien prêté par le Real Madrid fait sensation après seulement deux matchs disputés.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Raul Asensio of Real Madridapplauds fans after the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid profite du faux pas du Barça pour revenir dans la course au titre

La victoire du Real Madrid face à Levante et la défaite de Barcelone à San Sebastián relancent totalement la Liga. Un point seulement sépare les deux équipes.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Castilla freiné à domicile : fin de série face à Mérida (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid Castilla freiné à domicile : fin de série face à Mérida

Le Real Madrid Castilla s'est fait surprendre à domicile face à Mérida en concédant le match nul. Un petit événement après sept victoires consécutives à domicile pour l'équipe réserve.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Levante