Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Un effectif assez étoffé pour une saison 2024-2025 pleine de nouveaux défis ?

11 juillet 2024•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - MAY 7: Real Madrid players (from L to R) Jude Bellingham, Vinicius Junior, Eduardo Camavinga warms up during Real Madrid Training Session and Press Conference ahead of their UEFA Champions League semi-final second leg match against FC Bayern Munchen at Ciudad Real Madrid on May 7, 2024 in Valdebebas, Spain. - Photo by Icon Sport

Après une saison 2023-2024 exceptionnelle, couronnée par une Ligue des champions, une Liga et une Supercoupe d’Espagne, le Real Madrid attend de pied ferme un nouveau chapitre rempli de challenges. Los Blancos pourraient jouer plus de 70 matchs en un an.

Florentino Pérez l’a exprimé juste après le succès de la Decimoquinta à Wembley : le Real Madrid pense déjà à sa 16e Coupe d’Europe. Animés par cette mentalité de gagnant, les Merengues se préparent à une nouvelle saison qui s’annonce éprouvante, mais qui pourrait bien devenir historique.

Sous la direction de Carlo Ancelotti, les joueurs du Real Madrid seront engagés sur sept fronts différents cette saison. Ainsi, le calendrier des Madridistas pourrait atteindre un total faramineux de 72 rencontres. L’introduction du nouveau format de la Ligue des champions, ainsi que le retour de la Coupe intercontinentale et la création d’une Coupe du monde des clubs à 32 équipes, contribuent à cette augmentation considérable du nombre de matches.

Les défis commenceront le 14 août avec la Supercoupe d’Europe, où le Real Madrid affrontera l’Atalanta à Varsovie, et pourraient s’achever le 13 juillet avec la finale de la Coupe du monde des clubs. Onze mois de compétitions quasi ininterrompues attendent les Madridistas. Ce calendrier inédit soulève une question cruciale : l’effectif des Blancos est-il suffisamment large pour briller sur tous les tableaux et accomplir de nouvelles prouesses ? 

  • A lire aussi : Après une saison admirable, comment gérer au mieux le cas d’Andriy Lunin ?

Une défense en sous-effectif ?

Le Real Madrid entame la nouvelle saison avec des incertitudes quant à la profondeur de son arrière-garde. Le chapitre 2023-2024 a déjà été marqué par de graves blessures, notamment les ruptures de ligaments croisés d'Alaba et Militão. Celles-ci ont contraint des joueurs comme Tchouaméni ou Carvajal à jouer à des postes qui ne leur sont pas naturels. Ainsi, l'objectif est d'éviter que de telles situations viennent à se répéter dans le futur. Pour y parvenir, il semble inévitable de renforcer l'échiquier défensif avec de nouvelles recrues.

Néanmoins, le Real Madrid a déjà perdu un membre clé de son équipage : le capitaine Nacho. Pour compenser ce départ, la Casa Blanca met tout en œuvre pour recruter le jeune espoir français Leny Yoro. Selon nos informations, la signature du défenseur central est en bonne voie. Yoro a exprimé sa volonté de rejoindre le Real, et il ne manque plus qu’un accord entre les deux clubs, proche d'être trouvé à l'heure où nous écrivons ces lignes.

De plus, le Français pourrait ne pas être le seul renfort défensif. En effet, des rumeurs persistantes envoient Alphonso Davies chez les Merengues. Si le transfert du Canadien se concrétise, Ancelotti pourrait compter sur Mendy, Davies et Fran García pour occuper le poste de latéral gauche. A moins que le latéral espagnol ne choisisse de faire ses valises devant la saturation à ce poste.

Actuellement, le Real Madrid compte huit défenseurs dans son effectif, dont Vallejo, qui revient de prêt de Grenade avec un futur incertain, et Alaba, dont la blessure semble plus grave que prévu. Le joueur autrichien pourrait ne revenir qu'au début de l'année 2025. Un vrai coup dur qui n’aide pas les Madrilènes dans leur quête de titres.

https://twitter.com/lejournaldureal/status/1810947737791197564

Le milieu de terrain de l’après-Kroos

Le Real Madrid fait face à un défi majeur dans l'entrejeu : remplacer l'incontournable Toni Kroos. Cependant, le recrutement de nouveaux joueurs au milieu ne semble pas indispensable. Avec des joueurs du standing de Valverde, Bellingham, Tchouaméni, Camavinga, Ceballos (dont l'avenir à Madrid s'écrit en pointillé), Modrić et potentiellement Arda Güler (selon la position qu’Ancelotti choisira pour lui), les Blancos sont bien armés.

Suppléer un joueur de la trempe de l’Allemand demeure une tâche quasi impossible. Il incombera aux autres membres de l'effectif de compenser son impact sur le jeu. Et ce n’est pas la qualité qui manque. Le milieu de terrain madrilène regorge de talents prêts à relever le défi.

Les transferts ne s’avèrent donc pas nécessaires, d'autant que les jeunes espoirs du Castilla, comme Nico Paz et Mario Martín, frappent à la porte de l'équipe première. Ces jeunes talents pourraient bientôt devenir des membres à part entière de l'effectif et apporter du sang neuf au milieu de terrain.

  • A lire aussi : Départ de Kroos : quel joueur pour reprendre le flambeau de quarterback ?

L’abondance en attaque

Comme dans l’entrejeu, Carlo Ancelotti disposera de nombreuses options offensives cette saison. Malgré le départ de Joselu, héros de la demi-finale retour de C1 face au Bayern, l’attaque madrilène reste bien fournie. Mbappé et Vinícius sont pressentis pour être les fers de lance de cette nouvelle armada. Mais ils ne seront pas les seules armes de l'équipe.

L'attaque madridista est également renforcée par l'arrivée d'Endrick. Le jeune Brésilien a déjà impressionné le Bernabéu grâce à son exubérance physique lors d'un match amical entre l’Espagne et sa sélection en mars dernier. La pépite auriverde promet de bien belles choses. En plus de cela, le coach italien pourra compter sur le toujours virevoltant Brahim pour débloquer certains matchs, mais aussi sur le quasi toujours décisif Arda Güler ou encore l’homme de la Ligue des champions, Rodrygo. Avec ces six options pour deux ou trois postes, selon le schéma tactique choisi par Ancelotti, la profondeur offensive des Merengues paraît bien plus que suffisante.

Mais ce n’est pas tout. Bellingham a révélé cette saison être doté d'un flair exceptionnel pour le but. Cette capacité lui permet de jouer sans difficulté dans des positions plus avancées sur le terrain. Grâce à une telle palette de talents, Ancelotti dispose de toutes les armes pour propulser son équipe vers de nouveaux sommets. Le Real Madrid se prépare à une saison aussi exigeante que captivante, avec des ambitions très élevées. Sept titres sont en jeu et le club veut marquer encore un peu plus l’Histoire de ce sport.

  • A lire aussi : Face à la pluie de talents en attaque, la délicate incorporation de l’ouragan Endrick

Allan.

Article original publié par Le Journal du Real le 11/07/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Rüdiger joue la prudence avec sa blessure (realmadrid.com)
Actualités

Antonio Rüdiger suivi de près par un cador du football turc

En fin de contrat avec le Real Madrid, Antonio Rüdiger voit son avenir s’entourer d’incertitudes. En Turquie, Galatasaray surveille de près la situation du défenseur allemand et se prépare à passer à l’action dès le mois de janvier.

12 décembre 2025
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 16: Dean Huijsen of Real Madrid looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD1 match between Real Madrid C.F. and Olympique de Marseille at Estadio Santiago Bernabeu on September 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid enregistre un retour de taille à l'entraînement

Dean Huijsen a repris avec le groupe après plusieurs semaines d’absence. Une nouvelle rassurante pour Xabi Alonso et le Real Madrid, confrontés à une véritable hécatombe en défense.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Vinicius Jr of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Bernabéu s’impatiente avec Vinicius Jr

Chahuté par une partie du public face à Manchester City, Vinicius Jr traverse une période paradoxale. Muet depuis douze matches, le Brésilien reste pourtant l’un des joueurs les plus influents et décisifs, sur le papier, du Real Madrid.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

L’avenir de Xabi Alonso en péril, même en cas de victoire contre Alavés

Doutes et questions planent autour du projet porté par Xabi Alonso, désormais confronté à une équation simple. Il doit gagner, vite, et durablement. À Valdebebas, le soutien existe encore, mais il s’effrite au rythme des résultats.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Benzema avec Al-Ittihad en septembre (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Benzema pas tendre avec les stars du Real Madrid

Loin de Madrid, mais toujours attentif à son ancien club, Karim Benzema s’est exprimé longuement sur le football d’aujourd’hui. Avec erreurs assumées, souvenirs et lucidité, l’ancien capitaine merengue a glissé plusieurs messages forts sur la situation du Real Madrid.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 09: Eder Militao of Real Madrid suffers with an injury as his teammate Antonio Ruediger reacts during the LaLiga match between Real Madrid CF and CA Osasuna at Estadio Santiago Bernabeu on November 09, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Info LJDR : Xabi Alonso a forcé le retour de Militão

EXCLU - Revenu de blessure après avoir été touché avec le Brésil face à la Tunisie, Eder Militao a effectué un retour sur les terrains trop rapide, qui lui coûte finalement 4 mois de blessure.

11 décembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Xabi Alonso lors de Real Madrid-Celta de Vigo (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Les errances tactiques de la saison passée refont surface au Real Madrid

Décevant depuis déjà quelques matchs, le Real Madrid de Xabi Alonso a enchaîné pour la première fois une deuxième défaite consécutive ce mercredi contre Manchester City. Une prestation madrilène morose tactiquement, nous rappelant la fin de l’ère Carlo Ancelotti.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Brahim Diaz avec le Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Brahim Díaz sélectionné avec le Maroc pour la CAN 2025

Le Maroc a dévoilé sa liste pour la Coupe d’Afrique des nations 2025, organisée à domicile, et Brahim Díaz y figure officiellement. Une première grande compétition internationale pour le joueur du Real Madrid sous les couleurs des Lions de l’Atlas.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Manchester City (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid soutient toujours Xabi Alonso

La direction du Real Madrid observe avec inquiétude la mauvaise passe actuelle, mais continue de soutenir Xabi Alonso. Malgré la pression croissante et la frustration après le dernier revers, le club estime qu’un changement d’entraîneur serait prématuré et nuisible au projet.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City