Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Luka Doncic et la Décima : l’histoire du dixième sacre européen du Real Madrid Baloncesto

23 octobre 2024•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 10: President of Real Madrid, Florentino Perez and #77 Luka Doncic of Dallas Mavericks during Exhibition match between Real Madrid and Dallas Mavericks at WiZink Center on October 10, 2023 in Madrid, Spain. (Photo by Borja B. Hojas/Getty Images).

RÉTRO - Second au classement du MVP, finaliste malheureux des finales NBA... La saison 2023-2024 de Luka Doncic en NBA a dépassé toutes les attentes. Et les Européens le savent très bien : le basketteur slovène peut emmener son équipe vers les sommets, comme il l'a prouvé sous la tunique blanche. Retour sur la Décima du Real Madrid en 2018 et le rôle prépondérant joué par le diamant Doncic.

Les Merengues dominent les pelouses du Vieux Continent depuis une dizaine d'années, à l'instar de la «Décima» réalisée en 2014. Toutefois, la Casa Blanca ne règne pas seulement sur le monde du football. Remporter plus de dix titres continentaux n'est pas l'apanage de Modric and co. Cet exploit a aussi été réalisé par les basketteurs madrilènes. 

Arrivé sur la pointe des pieds à tout juste treize ans, il aura fallu quelques années à Luka Doncic pour obtenir l’un des plus prestigieux trophées de la balle orange, à savoir l'Euroleague. Revenons en arrière, plus précisément au cours de la saison 2017/2018, durant laquelle un jeune joueur, venant tout juste de souffler sa dix-neuvième bougie, a porté le Real Madrid vers l'autre « Décima ». 

L'ascension d'un prodige

Les pommes ne tombent jamais loin du pommier. Né le 28 février 1999 au sein de la capitale slovène Ljubljana, le petit Luka grandit en suivant les pas de son père Saša, alors basketteur professionnel. Seize minutes, c’est le temps qu'il lui aura fallu au cours de sa première session en club pour convaincre l’entraîneur des U8 de le surclasser, avant que la direction l’envoie à l’académie de l’Union Olimpija. 

Pendant les quatre années qui suivent, Luka se voit confronté à des joueurs plus âgés, le poussant ainsi à développer son QI basket sans pour autant percer l’écran. Toutefois, lors de son premier tournoi contre des prospects de son âge à Rome, le jeune Slovène, alors inconnu aux yeux des recruteurs, claque 54 points accompagné d’un triple-double en finale, récupérant logiquement le trophée de meilleur joueur. Alors courtisé par l’ensemble des écuries européennes, il choisit de poser ses valises à Madrid.

Nombreux sont les jeunes du centre de formation madridista à se perdre, le Real Madrid n’attribuant pas à cette époque les moyens nécessaires à leur bon développement, tout en offrant très peu d’opportunités d’intégrer le groupe professionnel. Malgré une acclimatation périlleuse, l'insouciant Luka devient rapidement le virevoltant Doncic, ce dernier survolant l’ensemble des tournois de jeunes. À partir de l’année 2016, tout s’enchaîne très vite pour le nouveau « El Matador » ; il devient le plus jeune basketteur madrilène à réaliser ses débuts en professionnel, s’intègre dans la rotation, explose en Euroleague aux yeux du grand public, remporte la Coupe d’Europe avec la Slovénie. Aux aurores de la saison 2017-2018, il n’y a plus de doute : le leader du Real se nomme Luka Doncic. 

  • A lire aussi : Real Madrid Basket : Lonnie Walker IV intéresse le club

Un parcours semé d'embûches

Après une quatrième place frustrante, l’objectif est clair : le trophée. Considérés comme prétendant légitime au titre, le Real Madrid réalise un début de saison régulière tonitruant, comptant cinq victoires en cinq matchs, se positionnant de fait à la première place du classement.

Cette domination est finalement presque logique au vu de l’effectif expérimenté de la Casa Blanca. Une ligne arrière composée de la nouvelle star du basket-ball mondial, Luka Doncic, véritable chef d’orchestre suppléé généralement par Facundo Campazzo. Un secteur intérieur où se trouvent le shooter français Fabien Causeur, l’expérimenté ailier fort Felipe Reyes ainsi que le pivot Gustavo Ayon. Mais surtout un banc pléthorique, rempli de joueurs tant émérites que talentueux à l’instar du monument Rudy Fernández ou encore de l’Américain Trey Thompkins. 

Cependant, à la suite de leur première défaite de la saison contre l’Étoile Rouge de Belgrade, les Madrilènes végètent durant quelques journées entre la sixième et la huitième place, avant de remonter petit à petit. L’équipe de la capitale entame alors les quarts de finale en tant que tête de série numéro cinq, une position décevante les intégrant dans la partie de tableau du CSKA Moscou, premier de la saison régulière. Mais avant de se projeter, le Real Madrid doit passer l’étape Panathinaïkos. 

La Décima, une consécration

En dépit d’une défaite durant le premier match de cette série, les Merengues remportent  les trois rencontres suivantes en réalisant la différence au sein du deuxième et troisième quart-temps. Dorénavant, place aux rencontres à élimination directe du « Final 4 » à Belgrade. Face à eux, leur bourreau moscovite de la saison précédente. Le début de match se révèle périlleux, ponctué de nombreuses pertes de balles permettant à l’équipe adverse, menée par un Nando De Colo en pleine confiance, de prendre l’avantage à la fin des dix premières minutes. Cependant, le Real Madrid reste calme, et, poussé par un Luka Doncic rempli de sang froid, les joueurs en blanc accélèrent comme à leur habitude au cours des deux quarts-temps qui suivent, avant de contrôler cet écart de points jusqu’au coup de sifflet final. 

La Casa Blanca n’est plus qu’à quarante minutes de la « Décima ». Toutefois, l’obstacle demeure de taille. Les Madrilènes doivent se confronter au tenant du titre Fenerbahçe. Au sein d’une Stark Arena en ébullition, les Merengues répondent présent, une fois n'est pas coutume, dès le début de la rencontre en menant à la fin du premier quart-temps. Cependant, l’ailier adverse Nicolo Melli sort du banc avant de prendre feu au shoot, permettant par conséquent à son équipe de prendre l’avantage au retour des vestiaires. Bousculés mais résilients, à l’instar des matchs précédents, les Madrilènes créent l’écart durant le  troisième quart-temps. Porté par les 17 points de Fabien Causeur ainsi que par l'adresse de Luka Doncic aux lancers francs en fin de match, le club espagnol domine le Fenerbahçe (85-80) et marque l'histoire du basket européen en remportant un dixième titre. Élu meilleur jeune ainsi que meilleur joueur de l’Euroleague, Luka Doncic peut désormais partir en NBA, à Dallas, avec le sentiment du devoir accompli, laissant derrière lui le Real Madrid sur le toit du Vieux Continent.

Alexis Gallot.

Article original publié par Le Journal du Real le 23/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Le Real Madrid a gagné un match important mardi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto domine l'ASVEL grâce à sa rotation

Longtemps en difficulté face à l’ASVEL Lyon-Villeurbanne mardi soir, le Real Madrid s’impose finalement, ce qui permet aux Madrilènes de se repositionner au classement de l’Euroligue.

7 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Facundo Campazzo avec le Real Madrid (realmadrid.com).
Actualités

Laprovittola meneur d’un Clásico qui échappe au Real Madrid Baloncesto

Le Real Madrid s’est incliné face à Barcelone lors de la 14ᵉ journée de Liga Endesa dimanche. Malgré une prestation globalement solide, les Madrilènes ont cédé dans les moments décisifs, portés par un Nicolás Laprovittola déterminant.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid Basket lors de la victoire face à Dubai-photo tirée du site officiel du club realmadrid.com
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto commence 2026 de la plus belle des manières

Mené de 14 points à la pause, le Real Madrid a renversé Dubaï (107-93) pour la 1200e de Sergio Llull. Une première remontada pour lancer 2026.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto en action jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto se fait peur contre Paris

Le Real Madrid Baloncesto joue avec le feu ! Opposés jeudi soir à un Paris Basketball en grande méforme, les Merengues ont de nouveau tremblé à domicile avant de s’imposer dans le money time (95-90).

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto s'est incliné sur le terrain de Milan en Euroligue (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid chute en Euroligue sur le parquet de Milan (89-82)

Nouvelle défaite pour le Real Madrid en Euroligue face à Milan. Les hommes de Sergio Scariolo s’inclinent 89-82 au cours d’un match décevant.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

PAMPLONA, SPAIN - FEBRUARY 15: Jesus Vallejo of Real Madrid looks on prior to the LaLiga match between CA Osasuna and Real Madrid CF at Estadio El Sadar on February 15, 2025 in Pamplona, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Jesus Vallejo promet un combat au Real Madrid sur la pelouse d'Albacete !

Alors qu'Albacete et le Real Madrid vont se retrouver à la mi-janvier en 8e de finale de Coupe du Roi, Jesus Vallejo, formé à la Maison Blanche, n'a pas caché sa joie d'affronter ses anciens coéquipiers.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 13: Koke of Atletico de Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Atletico de Madrid and Valencia CF at Riyadh Air Metropolitano on December 13, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Atlético de Madrid - Real Madrid : les trois choses à savoir sur le rival madrilène

L’Atlético de Madrid et le Real Madrid s’affrontent ce soir à 20 H au stade du Roi-Abdullah à Djeddah en Arabie saoudite, dans le cadre de la deuxième demi-finale de la Supercoupe d’Espagne.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Antonio Rudiger of Real Madrid looks on during the warm up prior to the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Rüdiger touché au genou et incertain pour la demi-finale de Supercoupe !

À quelques heures de la demi-finale de Supercoupe d’Espagne, l’incertitude plane sur la défense du Real Madrid. Antonio Rüdiger ressent une gêne au genou et reste très incertain pour le choc face à l’Atletico.

8 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis