Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Un mois à double tranchant pour Fran Garcia

23 novembre 2024•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - AUGUST 25: Fran Garcia of Real Madrid runs with the ball during the La Liga match between Real Madrid CF and Real Valladolid CF at Estadio Santiago Bernabeu on August 25, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

DÉCRYPTAGE - Si le côté droit de la défense madrilène alimente les critiques, le couloir gauche n'est pas à son avantage non plus. Des failles qui nécessitent des changements au sein de la hiérarchie, probablement au bénéfice de Fran Garcia.

Titulaire lors du match précédant la trêve face à Osasuna et pressenti au sein du XI ce dimanche contre Leganes, Fran Garcia semble rentrer dans les petits papiers d’Ancelotti. Le joueur formé au Castilla s'appuie sur les récentes contre-performances de son concurrent Ferland Mendy, peu percutant depuis le début de saison. Dans le marasme de la défense madrilène, amputée de Militao et Carvajal, les malheurs se poursuivent, le calendrier ayant décidé de se transformer en véritable bourreau.

  • A lire aussi : La concurrence entre Ferland Mendy et Fran Garcia, reflet des essais tactiques d’Ancelotti

Ferland Mendy, symbole des difficultés madrilènes

Si, aujourd’hui, Fran Garcia comptabilise un temps de jeu moyen atteignant tout juste la barre des 28 minutes, nul ne doute que durant les prochaines semaines, cette statistique va grandement croître. Des opportunités lui seront données, à lui de briller afin de s’imposer comme titulaire indiscutable, d’autant que son concurrent est loin d'être irréprochable. 

Avec neuf buts encaissés en l’espace de quatre petites rencontres, la principale faiblesse des hommes d’Ancelotti se trouve derrière, le duo de latéraux Vazquez-Mendy se révélant en partie responsable de ce naufrage. Même si le côté gauche reste globalement moins mis à mal par les attaquants adverses.

Tout de même, à l’image de cette première période face à Dortmund (5-2 en faveur de Madrid, 0-2 à la mi-temps), Ferland Mendy ne parvient pas à réaliser ses tâches défensives avec rigueur. Dès que les adversaires s’avancent dans son couloir, ce dernier semble perdu, laissant le champ libre. 

Les plus ardents défenseurs de l’international français rétorqueront que cet aspect du jeu ne correspond pas à ses qualités. Cependant, le problème réside dans le fait que, même offensivement, il s’avère plus que neutre. Sa technique ne se ressent pas sur le terrain et ses dédoublements, périodiquement vers l’intérieur, demeurent inutiles en raison de la présence de Bellingham ou encore de Mbappé dans ce même secteur.

La balle est dans son camp

Contrairement à son coéquipier tricolore, Fran Garcia a récemment démontré sa vitalité face au Celta de Vigo ou encore Osasuna. Des deux côtés du terrain, il détient les compétences pour s’imposer au sein du onze madrilène. Tranchant dans les duels, dur sur l’homme tout en possédant une bonne lecture de jeu; le numéro 20 madridista se démarque de son partenaire grâce à sa progression constante. Ajoutez à cela un comportement irréprochable venant s’opposer aux périodes nonchalantes de Ferland Mendy, et l'on obtient un duel assez déséquilibré.

Enfin, d’un point de vue offensif, si ce dernier n’excelle pas par sa qualité balle au pied, il se montre capable de dédoubler afin de déstabiliser les défenses. Ce que ne fait pas assez Mendy. De surcroît, l’ancien de la Castilla se positionne régulièrement le long de la ligne de touche, étirant ainsi le bloc adverse, ce qui crée des brèches dans lesquelles les attaquants aiment s'infiltrer.

Madrid a actuellement davantage besoin d’un latéral qui défend, et non qui participe au jeu offensif, contrairement à ces dernières années. Le vent souffle du côté Fran Garcia, maintenant c’est à lui de jouer.

Alexis Gallot.

Article original publié par Le Journal du Real le 23/11/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Arbeloa va débuter son aventure avec le Real Madrid (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid se transforme doucement mais sûrement

Le Real Madrid a changé de visage en un temps record. En seulement deux semaines, le nouvel entraîneur a réussi à métamorphoser une équipe qui semblait en fin de cycle.

26 janvier 2026
Bruno De Oliveira
Arnu brille déjà au Real Madrid avec la troisième équipe (Compte Instagram arnnuu9)
Actualités

Arnu brille déjà au Real Madrid avec la troisième équipe

Prêté par Valladolid, le jeune attaquant Arnu fait les beaux jours du Real Madrid C. Pour ses débuts, il a inscrit un doublé salvateur qui permet à l’équipe réserve de renouer enfin avec le succès. Valdebebas mise sur lui pour l’avenir.

26 janvier 2026
Aris Aïd
La différence entre le Real Madrid d'Arbeloa et celui d'Alonso est édifiante (realmadrid.com)
Actualités

La différence entre le Real Madrid d'Arbeloa et celui d'Alonso est édifiante

Quatre matchs, un échantillon encore court, mais une tendance déjà visible. Avec les mêmes joueurs ou presque, le Real Madrid version Arbeloa affiche des indicateurs supérieurs à ceux observés sous Xabi Alonso.

26 janvier 2026
Bruno De Oliveira

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Álvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Arbeloa marche tactiquement sur des oeufs... jusqu'à épouser le style Ancelotti ?

La stratégie d’Álvaro Arbeloa en tant que nouvel entraîneur du Real Madrid suscite des débats, certains observateurs y voyant un risque d'absence de plan de jeu clair comme lors de l’ère Ancelotti. L'Espagnol veut donner le maximum de libertés à ses joueurs.

22 janvier 2026
Imen Ben Achour
JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 08: Real Madrid players huddle prior to the Spanish Super Cup Semi-Final match between Real Madrid and Atletico Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 08, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid est-il en train d'être consumé par son manque de leadership ?

Aujourd’hui, le Real Madrid souffre d’un vestiaire sans leader et d’un manque de cadres capables d’imposer l’autorité nécessaire pour restaurer l’identité du club.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Endrick face à Séville en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Endrick : « Le Real Madrid m'a apporté tout le soutien nécessaire pour cette transition »

Endrick, prêté par le Real Madrid à l’Olympique Lyonnais, souhaite progresser et s’adapter rapidement à son nouveau club français.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid