Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Raúl Asencio, le message d’espoir envoyé à La Fábrica

27 novembre 2024•Rédaction Le Journal du Real
Raúl Asencio pourrait être titularisé pour la première fois avec le Real Madrid (realmadrid.com)

Un fossé semblait s’être créé entre l’équipe première et son académie, mais les deux premiers matchs réussis de Raúl Asencio sous Ancelotti pourraient avoir ouvert la voie aux jeunes vers l’effectif professionnel.

Raúl Asencio est devenu un motif d'espoir pour la Fábrica. Avec l’avalanche de blessures qui a déferlé sur le Real Madrid, des questions se sont posées sur les options à la disposition du club pour y pallier. Si la direction a regardé à l’extérieur du club pour se renforcer sur le marché, dans La Fábrica on s’attendait à ce que des jeunes soient employés.

Cependant, la lourde blessure de Dani Carvajal a été compensée en interne avec Lucas Vázquez et Federico Valverde, sans réellement recourir à l’académie. On notera simplement la montée de Jesús Fortea avec les pros, afin de faire le nombre à l’entraînement.

  • À lire aussi : Liverpool – Real Madrid : duel au sommet entre cadors européens

La voie ouverte par Raúl Asencio

Toutefois, une autre opportunité, bien malheureuse encore, va se proposer à un jeune. Contre le CA Osasuna, Carlo Ancelotti fait monter Raúl Asencio depuis le Castilla dans l’objectif de rendre son banc plus profond.

C’est la conséquence indirecte de la blessure d’Aurélien Tchouaméni, qui, bien que titulaire au milieu de terrain, était considéré comme une option de rotation en défense centrale. Sans le Français, l’Italien ne se retrouvait qu’avec ses deux titulaires, Rüdiger et Militão, et le très peu rassurant Jesús Vallejo sur le banc.

Raúl Asencio a ainsi eu sa place sur le banc, et le destin a voulu que le central brésilien se blesse gravement, cédant ainsi sa place à la 30e minute au jeune Espagnol de 21 ans. Raúl Asencio a été rassurant tout de suite alors que Carlo Ancelotti a été contraint par des éléments extérieurs de lui donner sa chance. Ensuite c’est le joueur et son talent qui ont fait le reste. Il a récidivé contre le CD Leganés et apparaît maintenant comme une option très sérieuse pour épauler Antonio Rüdiger en attendant le retour des blessés.

C’est un petit succès pour l’académie, qui avait jusque-là du mal à faire monter des joueurs en équipe première. Il faut aussi souligner que les joueurs qui ont rejoint les pros ont enchaîné les blessures, que ce soit Jacobo Ramón ou Joan Martínez. La faute à pas de chance. Cependant, l’entraîneur italien pourrait être moins frileux au sujet des canteranos après ce premier succès. Il faudra évidemment que Raúl Asencio passe l’épreuve du feu en tant que titulaire à Anfield, mais il ne sera pas seul puisque Gonzalo García a aussi été convoqué.

L’attaquant de 19 ans est apprécié par l’équipe technique qui voit en lui une certaine maturité, un élément qui a joué en la faveur de Raúl Asencio. De son côté, Jesús Fortea reste à Madrid et n’a toujours pas vu la moindre feuille de match.

La Fábrica en attente

Cette première vague de montée est un signe encourageant pour l’académie. Cependant, la situation reste complexe. Carlo Ancelotti a été contraint de faire ces adaptations à cause d’un déficit structurel de l’équipe première lié aux blessures. Le projet sportif proposé aux jeunes n’est pas clair et demande encore à être précisé.

En attaque, des jeunes achetés pour être avec l’équipe première, tels que Endrick ou Arda Güler, attendent encore d’avoir un réel temps de jeu. Le milieu de terrain est lui aussi bouché avec des joueurs expérimentés. Ainsi, seul le secteur très affaibli de la défense semble laisser une ouverture pour les jeunes.

De nombreux jeunes de La Fábrica attendent encore une chance. D’après Relevo, c’est le cas de Chema Andrés (2005), milieu de terrain avec l’Espagne U19. L’attaquant Gonzalo García (2004), bien que convoqué contre Liverpool, pourrait légitimement s’attendre à avoir sa chance.

En défense, il y a aussi de nombreux noms, comme Jesús Fortea (2007) qui sert de partenaire d’entraînement aux pros ou encore la doublette Jacobo Ramón (2005) et Joan Martínez (2007) en défense centrale qui est ralentie par les blessures, notamment le second qui s’est fait les croisés. Il faut aussi avouer que Raúl Asencio a sûrement déjà pris le ticket du canterano dans la charnière centrale. Parmi les blessés, il y a aussi le très talentueux milieu offensif César Palacios (2004) qui s’est lui aussi blessé aux ligaments croisés cet été.

Faire sa place en équipe première est une chose ardue à Madrid. Toutefois, cette saison démentielle de 72 matchs, qui a été tant critiquée par les joueurs, et notamment Vinicius Jr dernièrement, pourrait jouer en la faveur des jeunes. Les organismes madrilènes ne pourront pas tenir et il serait possiblement dans l’intérêt de tout le monde de responsabiliser un peu les jeunes de l’académie. C’est en tout cas ce que l’entourage des jeunes défend, d’autant que les deux derniers matchs du Real Madrid ont prouvé qu’il y avait de la qualité dans La Fábrica.

François Simonin.

Article original publié par Le Journal du Real le 27/11/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Huijsen lors de Real Madrid-OM (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Huijsen, plongé en pleine tempête au Real Madrid

La renaissance défensive du Real Madrid à San Mamés a rappelé une vérité simple. Au sein d’un club comme celui-ci, personne ne reçoit un poste en héritage. Le retour de Rüdiger et Militao réinstalle la hiérarchie et envoie un avertissement à Dean Huijsen.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with his teammates during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Comment le Real Madrid a dominé l'Athletic Club à San Mamés

LA PALETTE À GJONI - À San Mamés, le Real Madrid a obtenu une victoire probante face à l'Athletic Club. Cette dernière constituera-t-elle un point d'inflexion dans la saison des hommes de Xabi Alonso ?

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé a réveillé le vestiaire du Real Madrid mercredi soir (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

"Ça c’est mon Real Madrid !" : Mbappé réveille le vestiaire

Le Real Madrid s’est réaffirmé avec autorité à Bilbao, retrouvant des sensations qui dissipent les doutes et reboostent un vestiaire avant les grandes échéances.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Camavinga mercredi soir (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Touché à Bilbao, plus de peur que de mal pour Camavinga

Sorti blessé à San Mamés, Eduardo Camavinga a rapidement ravivé les inquiétudes. Mais les examens ont offert un vrai soulagement : sa blessure à la cheville est légère, et le milieu français pourrait même jouer dès dimanche.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Trent Alexander-Arnold mercredi soir (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

La pire des nouvelles pour Trent Alexander-Arnold !

Le verdict est tombé pour Trent Alexander-Arnold ! Le latéral droit merengue s'est de nouveau blessé face à l'Athletic Club et ne rejouera pas de l'année 2025.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Un an après avoir touché le fond, Mbappé revient à San Mamés en patron

Il y a un an jour pour jour, Kylian Mbappé vivait l’un des moments les plus sombres de son début d’aventure au Real Madrid : un penalty manqué à San Mamés, des critiques, un aveu de faiblesse rare. Douze mois plus tard, le même stade a été le théâtre de son renouveau spectaculaire.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid Castilla a fait le boulot mercredi (realmadrid.com).
Actualités

Quand Pol Fortuny fait briller le Real Madrid à l'international

Grâce à un doublé de Pol Fortuny face à Everton (2-0), le Real Madrid Castilla caracole en tête de son groupe en Coupe internationale de Premier League.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Rüdiger après la fin du match Athletic Club-Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Pourquoi la presse madrilène évite de s'emflammer après le 3-0 du Real Madrid à Bilbao

La victoire à San Mamés a offert un bol d’air frais à Xabi Alonso, mais elle n’a pas suffi à convaincre tout le monde. Ex-joueur du Real Madrid et aujourd’hui consultant, Alvaro Benito s’est montré prudent quant à l’idée d’un tournant sur le plan tactique.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid baloncesto s'impose face au Partizan en Euroligue (realmadrid.com)
Actualités

L'évolution tactique du Real Madrid Baloncesto cette saison

Sergio Scariolo surprend en ce début de saison. À ce jeu assez « old school » du Real Madrid Baloncesto, le technicien italien ajoute petit à petit des touches modernes. Focus sur ce virage tactique.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Athletic Club
0
V
3
Real Madrid