Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid Basket : le Barça défait et la malédiction en Euroligue levée

29 novembre 2024•Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid Basket : le Barça défait et la malédiction en Euroligue levée (realmadrid.com)

Ça y est, le Real Madrid Basket tient sa première victoire en Euroligue loin du WiZink Center. Il lui aura fallu six matchs et deux prolongations pour y arriver, mais il est enfin libéré.

Ce jeudi 28 novembre, le Real Madrid Basket s’est déplacé au Palau Blaugrana pour y affronter le FC Barcelona Bàsquet. Ce match a été accroché.

La croix et la bannière pour obtenir sa première victoire à l’extérieur en Euroligue

Même si le Barça a pris une petite longueur d’avance, un run de 12 points dans le 3e QT a permis aux Merengues de revenir. À 74-71 avec 9.1 secondes à jouer dans le dernier quart-temps, ils avaient encore besoin d’un 3pts pour égaliser. Facundo Campazzo a pris ses responsabilités et dégainé un tir monumental sur la tête de Justin Anderson, arrachant la prolongation.

https://twitter.com/matty_vanpersie/status/1862251549633769906

La première prolongation a été elle aussi très disputée. Džanan Musa a eu l’opportunité d’envoyer le flotteur de la gagne à 84-84, mais il n’était pas bien aligné et a rebondi sur la droite de l’arceau. Une deuxième prolongation a ainsi eu lieu. Encore très serrée, c’est finalement la défense madrilène qui a eu raison des Blaugranas. Dans les deux dernières minutes, alors qu’il y avait 90-89 pour eux, ils n’ont plus jamais trouvé la mire, laissant le Real Madrid Basket s’imposer 90-97.

C’est la première victoire à l’extérieur en Euroligue de la saison, après 5 défaites. Les déplacements loin du WiZink Center ont été une réelle problématique pour le Real Madrid Basket, mais la malédiction semble enfin levée… ce qui n’est toujours pas le cas des deux principaux problèmes de l’équipe depuis le début de saison.

Les trois points et les rebonds, encore et toujours

Le Real Madrid Basket n’a pas très bien tiré à trois points durant ce match, une fois de plus. 11 sur 32, soit 34.4%, ce n’est pas suffisant. Facu a été bon honnête de loin (3/8), mais c’était le seul à trouver les ficelles avec un aussi gros volume. Mario Hezonja n’a tiré qu’à 2 sur 7 tandis que Llull et Musa sont toujours en délicatesse avec leur tir en Euroligue. Cependant, la maladresse barcelonaise a été encore plus inquiétante, avec un alarmant 8/34 de loin (23.5%).

À l’intérieur, le bilan est toujours le même. Le Real Madrid Basket concède beaucoup de rebonds offensifs (17) mais a été sauvé par le manque d’efficacité adverse. Au final, les deux équipes se neutralisent à 46 rebonds partout, mais le FC Barcelone Bàsquet a tout de même beaucoup plus tirer.

Ils ont pris 16 tirs de plus que les Madrilènes (89 à 73), la faute aux rebonds offensifs mais aussi aux 15 pertes de balles blanches. Si la victoire est là, il est difficile de se satisfaire en se disant qu’elle vient du fait que l’équipe a enfin gommé ses défauts.

Facundo Campazzo a été exceptionnel (realmadrid.com)
Facundo Campazzo a été exceptionnel (realmadrid.com)

Les deux sauveurs du Real Madrid Basket

Edy Tavares et Facundo Campazzo ont été à la hauteur de leur statut durant ce match. Le Cap-Verdien a purement et simplement dominé Jabari Parker et Jan Vesely dans la raquette, signant la ligne de stats hors-normes de 24 points, 18 rebonds et deux contres.

La capacité d’écarter le jeu de Jabari Parker ainsi que la volonté du Barça de le faire sortir de la raquette avec des pick and rolls hauts l’ont empêché de tout faire tout seul au rebond. Le manque d’activité de ses coéquipiers dans ce secteur de jeu a laissé filé des rebonds évitables, mais de son côté il n’y a pas grand chose à lui reprocher.

Mais l’homme du match, c’est encore une fois Facundo Campazzo. L’Argentin a été intraitable et terriblement clutch. Son tir sur la tête de Justin Anderson pour arracher la première prolongation et le crossover qu’il lui a mis dans la dernière minute du match ont été essentiels dans cette victoire. Il finit avec 18 points, 5 rebonds, 10 passes décisives et deux interceptions.

Le “+/-” est parfois une statistique trompeuse, mais pas pour ce match. Le meneur finit avec +14 et le pivot +20, les deux meilleurs +/- de la rencontre. Et c’est mérité. Facu ne s’est reposé que 5 minutes et 10 secondes sur les 50 possibles, et le Real Madrid Basket a perdu de 7 points quand il était sur le banc.

De son côté, Edy a eu 13 minutes 30 de repos, et Serge Ibaka qui l’a remplacé n’était clairement pas satisfaisant, n’ayant pas du tout la même présence dans la raquette qui a tant pesé sur le match. Les Merengues peuvent vraiment remercier leurs deux hommes forts pour cette victoire.

François.

Article original publié par Le Journal du Real le 29/11/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Le Real Madrid se rassure avant le choc contre Benfica (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid se rassure avant le choc contre Benfica

LA PALETTE À GJONI - Avant le déplacement à Lisbonne, le Real Madrid a obtenu un succès probant face à la Real Sociedad.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 14: Kylian Mbappe of Real Madrid looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on February 14, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Kylian Mbappé est prêt pour la revanche de Lisbonne

C’est la nouvelle que tout le madritisme attendait à 48 heures du choc européen. Préservé ce week-end en Liga, Kylian Mbappé est opérationnel et devrait débuter face à Benfica.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid connaît l'identité de l'arbitre pour le choc face à Benfica (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid connaît l'identité de l'arbitre du choc face à Benfica

L'UEFA a dévoilé l'identité de l'homme en noir qui dirigera le choc des barrages de Ligue des champions entre le Real Madrid et Benfica ce mardi à Lisbonne.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Basket

Le Real Madrid s’envole, Valence s’effondre : les Merengues prennent le large !

Le Real Madrid a fait le travail et creuse l’écart en tête du championnat espagnol de basket. Les hommes de Scariolo ont dû patienter avant de faire exploser Grenade dans le troisième quart-temps, dimanche.

11 février 2026
Enzo Teixeira
Le Real Madrid basket en 2026 (realmadrid.com).
Basket

Le cauchemar des matchs à l'extérieur hante de nouveau le Real Madrid en Euroligue

Le Real Madrid Basket est retombé dans ses travers loin de ses bases avec deux défaites consécutives en Euroligue. Battus par le Panathinaikos puis par Dubaï (93-85), les hommes de Sergio Scariolo affichent un bilan catastrophique à l'extérieur. L'avantage du terrain pour les playoffs devient une nécessité absolue.

6 février 2026
Luca Schenatto
Une semaine parfaite pour le Real Madrid Basket conclue par une démonstration (realmadrid.com)
Actualités

Une semaine parfaite pour le Real Madrid Basket conclue par une démonstration

Le "quadruple défi" était immense, mais le Real Madrid l'a relevé avec une autorité impériale. En s'imposant face à l'AS Monaco (90-78) au WiZink Center, les hommes de Sergio Scariolo ont bouclé une semaine de rêve. Une quatrième victoire en sept jours qui propulse les Blancs à la deuxième place de l'Euroligue et confirme qu'ils sont actuellement l'équipe la plus en forme du continent.

23 janvier 2026
Luca Schenatto

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Victor Valdepenas of Real Madrid duels for the ball with Lucas Boye of Deportivo Alaves during the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid a été prévoyant par rapport à l'intérêt que suscite Valdepeñas

C’est la nouvelle sensation de La Fábrica qui agite les carnets de scouts à travers l’Europe. Victor Valdepeñas, défenseur central devenu incontournable au Castilla, voit sa cote exploser à l'approche de l'été. Alors que des géants comme Arsenal ou le Milan AC préparent l'assaut, le Real Madrid a déjà pris les devants pour sécuriser son joyau avec une clause "anti-départ".

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 14: Daniel Carvajal of Real Madrid acknowledges the fans after the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on February 14, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le cas Carvajal clôturé par Arbeloa

Après des semaines de rumeurs sur un prétendu malaise entre le nouveau staff et le capitaine, Carvajal a retrouvé les terrains face à la Real Sociedad. Les coulisses de cette réconciliation montrent qu'Arbeloa a réussi à rétablir l'humain au centre du projet.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 14: Álvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid gestures during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on February 14, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid défi sa propre histoire en Liga

Le Real Madrid signe le troisième meilleur total de points de son histoire en Liga après 24 journées.

15 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga1erReal Madrid
Real Madrid
4
V
1
Real Sociedad