Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

La crise Mbappé : des performances alarmantes et un moral au plus bas

6 décembre 2024•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts following FC Barcelona's fourth goal, scored by Raphinha (not pictured) during the LaLiga match between Real Madrid CF and FC Barcelona (Clasico) at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).

ANALYSE - Kylian Mbappé traverse une période compliquée à Madrid. Rien ne semble aller dans son sens, et même la logique qui se cache derrière son arrivée pose question. Son moral est dans ses chaussettes et tout s’accumule autour de lui.

Kylian Mbappé montre au Real Madrid toutes les limites de son profil. Il est un joueur unidimensionnel, monstrueusement bon dans son explosivité, la prise de profondeur et l’élimination par la vitesse. Mais à Madrid, cela ne suffit pas. D’autres joueurs apportent plus avec des profils différents. Être explosif, Vinicius Jr et Rodrygo savent le faire. Certes, ils ne rivalisent pas totalement avec le Français dans ce domaine, où il est injouable, mais les Brésiliens restent cohérents dans ce registre. En revanche, techniquement, il existe un fossé entre l’ancien joueur du PSG et eux.

Sur jeu placé, Kylian Mbappé est presque inexistant. Balle au pied, il peine à faire des différences et évolue mieux sans ballon, surprenant les adversaires après ses appels. Il faut dire qu’il se déplace bien et sait se positionner dans des zones dangereuses, mais mentalement, quelque chose semble avoir lâché. Il n’est plus du tout tueur devant les cages.

C’est bien là que se trouve toute la crise. S’il convertissait convenablement ses occasions, la situation serait bien différente. Mais cette saison, il sous-performe lourdement. Il n’a inscrit que 9 buts pour 14,7 xG (hors Supercoupe d’Europe, faute de statistiques disponibles). Il vient de connaître deux naufrages successifs sur penalty, à Anfield puis à San Mamés, et affiche désormais un ratio de 3 sur 5 dans cet exercice. En parallèle, sa finition dans le jeu est aussi négative, avec 6 buts pour 8,7 xG hors penalties.

  • À lire aussi : Info LJDR – Le Real Madrid se questionne sur Aurélien Tchouaméni

Kylian Mbappé, un ajout incohérent

Le Real Madrid a gagné la Ligue des champions l’an dernier. Jude Bellingham a prouvé des aptitudes dans un poste d’attaquant où il apportait beaucoup de pressing et de liant au milieu du duo Vinicius Jr - Rodrygo, tout en se montrant décisif. La Maison Blanche a su gagner sans Kylian Mbappé, mais ce dernier a quand même été signé, ce qui représente une réelle prise de risque.

Ainsi, la version du Real Madrid de cette saison est moins cohérente. Elle aligne trois joueurs qui souhaiteraient évoluer à gauche, à savoir Vinicius Jr, Mbappé et Rodrygo. Aucun des trois, et surtout le Français, ne brille par son pressing. Le premier rideau est poreux, ce qui expose le milieu de terrain. En attaque, le jeu devient très compliqué sur phase arrêtée. Si la vitesse fonctionne en transition, aucun membre du trident offensif n’a le profil physique pour fixer et peser sur la défense centrale adverse. Aucun d’entre eux n’est non plus une menace axiale, et le poste de numéro 9 semble être un fardeau pour celui qui l’occupe. Rien ne paraît naturel dans cet alliage.

En termes de gestion d’effectif, l’ajout de Kylian Mbappé n’a pas facilité les choses. Si Vinicius Jr était le leader du vestiaire, le Français est arrivé avec un statut comparable. Rodrygo, de son côté, a le chic de rester au second plan, ce qui simplifie les choses. Cependant, entre Vinicius et Mbappé, la hiérarchie n’est pas clairement définie. Bien que les deux semblent gérer cette situation intelligemment, cela crée des problèmes pour Carlo Ancelotti. Les rotations sont compliquées sur le front de l’attaque. Les deux veulent jouer toutes les minutes, et politiquement, il est difficile d’asseoir le capitaine de l'Équipe de France sur le banc malgré sa production et son niveau alarmants. Tout serait plus simple s’il tenait son rang, mais ce n’est pas le cas. Son statut ne fait qu’aggraver les choses. Même si le coach italien voulait le mettre sur le banc, il est difficile de savoir s’il en aurait réellement la possibilité ou si son vestiaire ne risquerait pas de lui échapper. Il doit donc jongler avec un équilibre fragile en espérant que le Français remonte la pente.

À l'instar du gouvernement Barnier, Mbappé aussi sous (motion de) censure ?

Outre des performances sur le terrain qui semblent en deçà de ses standards habituels, Kylian Mbappé traverse une période compliquée mentalement depuis son départ du PSG, et son actualité personnelle est chargée. En effet, l'attaquant se retrouve aujourd'hui au cœur d'un conflit juridique avec son ancien club. Ce litige financier, centré sur des primes et salaires non versés, met en lumière une tension grandissante au sein du cercle de l’ex-joueur de l’AS Monaco. Selon certaines sources, le Français revendique un montant de 55 millions d'euros, correspondant à des accords que le PSG n’aurait pas honorés. De son côté, le club parisien refuse de s’acquitter de cette somme, affirmant que l’accord en question ne serait pas valide.

Cependant, les tensions entourant Kylian Mbappé ne se limitent pas à ses relations avec le PSG. Alors qu’il devait rejoindre l’équipe de France, le prodige a choisi de rester en soins au Real Madrid, après un entretien avec Didier Deschamps. Pendant ce temps, lors d’un voyage à Stockholm, le natif de Bondy s’est retrouvé au cœur d’une polémique en Suède, à la suite d’une plainte pour viol déposée à son encontre. Cette période particulièrement compliquée pour Mbappé semble l'affecter mentalement. L'accumulation des pressions juridiques, des critiques médiatiques et des accusations graves pourrait avoir un impact profond sur son bien-être psychologique.

De plus, les performances de Kylian Mbappé sur le terrain semblent être étroitement liées à son état mental. Après un penalty raté contre Liverpool, le capitaine de l’équipe de France avait décidé, dimanche dernier contre Getafe, de laisser à ses coéquipiers le soin d’exécuter cet exercice à deux reprises. Hier, à San Mamés, il a choisi de prendre ses responsabilités. Cependant, on remarque qu’il n’est plus du tout serein. Avec une course hésitante, il a réitéré le même penalty qu’à Anfield, échouant à nouveau face au portier adverse, ce qui est inhabituel pour lui alors qu’il en avait inscrit deux sublimes lors de la finale de la Coupe du monde.

L’adaptation à Madrid aurait sans doute été plus simple pour Kylian Mbappé sans les affaires extérieures qui viennent alourdir son quotidien. Rejoindre le Real Madrid est un défi unique pour tout joueur, et le poids des attentes y est immense. Le club espagnol n’accepte rien de moins que l’excellence, tant sur le terrain qu’en dehors. Les attentes des supporters, des dirigeants et des médias sont constantes, et cette pression peut parfois devenir accablante.

Habitué à être le centre de l'attention au PSG, Mbappé se retrouve dans un environnement où son statut est remis en question. Ce changement impose un réajustement. Dans ce contexte, il a choisi de briser le silence et de répondre aux questions de Mouloud Achour ce dimanche 8 décembre dans Clique sur CANAL+. Une aubaine pour le numéro 9 de la Maison Blanche, qui pourrait avoir l’occasion de se livrer sur ce qu’il traverse.

Thibaud Brierre et François Simonin

Article original publié par Le Journal du Real le 06/12/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

PARIS, FRANCE - NOVEMBER 13: Dayot Upamecano of France acknowledges the fans following the FIFA World Cup 2026 qualifier match between France and Ukraine at Parc des Princes on November 13, 2025 in Paris, France. (Photo by Franco Arland/Getty Images)
Actualités

Le Bayern Munich en pole position pour conserver Upamecano

Parmi les joueurs ciblés par le Real Madrid pour se renforcer l'été prochain, Dayot Upamecano aurait les faveurs de l'état-major madrilène. En balance avec le Bayern Munich qui souhaite prolonger son contrat, une tendance se dessine pour l'international français.

13 décembre 2025
Abdou Diallo
Le groupe du Real Madrid pour le déplacement face au Deportivo Alavés (realmadrid.com)
Actualités

Le groupe du Real Madrid pour le déplacement face au Deportivo Alavés

Le Real Madrid a annoncé son groupe pour affronter le Deportivo Alavés au stade Mendizorrotza à Vitoria.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso : « Mbappé est apte à jouer contre Alavés » (realmadrid.com)
Actualités

Xabi Alonso : « Mbappé est apte à jouer contre Alavés »

Avant la rencontre de Liga face au Deportivo Alavés, Xabi Alonso a comparu en conférence de presse.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Coudet : "Nous allons essayer de prendre l'initiative face au Real Madrid" (realmadrid.com)
Actualités

Coudet : "Nous allons essayer de prendre l'initiative face au Real Madrid"

Eduardo Coudet, l'entraîneur du Deportivo Alavés, a comparu en conférence de presse avant la réception du Real Madrid.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Kylian Mbappé lors du dernier entraînement avant Athletic Club-Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé et Rüdiger présents pour le dernier entraînement du Real Madrid avant Alavés

Le Real Madrid s'est entraîné une dernière fois ce samedi matin à Valdebebas avant le déplacement au Pays Basque pour affronter Alavés, ce dimanche à 21h00.

13 décembre 2025
Medric Bouzermane
Mbappé élu meilleur joueur du mois de novembre au Real Madrid ! (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé élu meilleur joueur du mois de novembre au Real Madrid !

Kylian Mbappé a été récompensé par le public en remportant le trophée Mahou du joueur du mois de novembre.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

VALENCIA, SPAIN - SEPTEMBER 23: Endrick of Real Madrid looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Levante UD and Real Madrid CF at Ciutat de Valencia on September 23, 2025 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Endrick sera prêté, quel que soit le sort de Xabi Alonso

Endrick s'en ira en prêt en janvier à Lyon dans l'espoir d'être convoqué par Ancelotti pour la Coupe du monde.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Affaire Negreira : Laporta, Luis Enrique et Ernesto Valverde ont témoigné (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Affaire Negreira : Laporta, Luis Enrique et Ernesto Valverde ont témoigné

Joan Laporta, Luis Enrique et Ernesto Valverde ont témoigné dans le cadre de l'instruction de l'affaire Negreira.

13 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
"C'est impossible", Javier Tebas écarte l'idée d'un match du Real Madrid à l'étranger (sportsummit.us)
Actualités

Tebas prend la défense de Vinicius Jr et affiche sa confiance en Xabi Alonso

Présent lors d’un événement européen consacré à la lutte contre la haine dans le sport, Javier Tebas a longuement évoqué la situation de Vinicius Jr, symbole malgré lui des dérives du football moderne.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City