Real Madrid Basket : troisième défaite de suite après un revers contre le Fenerbahçe Beko

par | 06/12/2024 - 11:12 | 0 commentaires

Pour le compte de la 14e journée d’Euroligue, le Real Madrid Basket a reçu le Fenerbahçe Beko au WiZink Center. Nigel Hayes a été monstrueux et le banc a fait défaut à Madrid. Score final 70 à 82 et une nouvelle défaite pour les Merengues.

C’est une semaine sans victoire en Euroligue pour le Real Madrid Basket. Après avoir glissé contre l’ASVEL ce mardi, les Madrilènes se sont aussi inclinés contre le Fenerbahçe Beko jeudi soir. Ce revers est un véritable coup sur la tête. Les Merengues passent en 6 victoires pour 8 défaites et descendent en 13e place sur la scène européenne, échappant un bilan à l’équilibre qui leur allait si bien.

Une défaite qui jette le doute au Real Madrid Basket

Cela est d’autant plus frustrant que cette défaite a eu lieu au WiZink Center, où ils étaient pourtant en confiance. Le bilan madrilène passe ainsi à 5 victoires pour deux défaites à domicile, contre 1 victoire pour 6 défaites à l’extérieur. Le Real Madrid Basket n’arrive pas à gagner loin de ses terres en Europe, en dehors d’un Clásico bien négocié, mais l’équipe est maintenant contrainte d’y arriver sous peine de ne pas accrocher le Play-In.

Les hommes de Chus Mateo avaient bien commencé la rencontre avec un premier quart-temps remporté 20 à 12. Cependant, un run de 11-0 des turcs dès le début du 2e QT a fait très mal aux Madrilènes. Ils se sont finalement laissés avoir par un rythme effréné du Fenerbahçe Beko, sécurisant un coussin d’une dizaine de points qu’ils vont tenir sur toute la rencontre. Score final, 70-82.

Les raisons de la défaite

Cette défaite du Real Madrid est venue de plusieurs facteurs. Déjà, il y a eu la performance XXL de Nigel Hayes, ce qui était prévisible. L’ailier fort a été inarrêtable et a scoré à envie tout au long du match. Il finit avec 33 points, la plupart venant de démarquages à 3 points, de Pick & Pop ou d’isolation au poste.

En parallèle, les Turcs ont très bien contesté les tirs primés des Merengues, grâce à une grosse pression sur les extérieurs qui a poussé le Real Madrid Basket aux pénétrations (seulement 17 tirs à 3pts tentés). Ils ont globalement joué petit, mais ils ont réussi collectivement à contenir Edy Tavares grâce à de bonnes aides et une lutte constante pour l’empêcher de prendre position dans la raquette.

Le Cap-Verdien ne finit qu’en ayant pris 8 tirs pour 13 points inscrits. Défensivement, il a aussi eu du mal. Obligé défendre sur des joueurs plus petits et capables de tirer, notamment Khem Birch et Nicolò Melli, il n’a pas pu patrouiller dans la raquette autant qu’il aurait voulu, et son impact a globalement été moins grand qu’attendu.

Enfin, il faut parler du banc. La séquence où le Fenerbahçe est inarrêtable au deuxième quart-temps a été permise par l’inefficacité de la second unit. Andrés Feliz, Sergio Llull, Usman Garuba et Serge Ibaka n’ont pas mis un pied devant l’autre, ne rentrant rien en attaque et n’arrivant pas à faire le moins stop défensif. Sans surprise, leur plus-minus l’expose plutôt bien, tant le reste du match a été équilibré.

Ils sont respectivement à -13, -14, -13 et -17. Les titulaires auraient pu rattraper leurs erreurs, mais l’adversité était très forte en face et le Fenerbahçe Beko n’a pas volé sa place provisoire sur le podium de l’Euroligue. Concernant le Real Madrid Basket, le plus urgent est de se rassurer et de retrouver le top 10 afin d’au moins assurer sa place au Play-In. L’équipe reste tout de même sur trois défaites de suite, deux en Europe et une en Liga Endesa.

François Simonin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono