Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid Basket : un mois en état de grâce

16 janvier 2025•Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid Basket - Fenerbahçe Beko : retrouver des couleurs au WiZink Center (realmadrid.com)

Le Real Madrid Basket n’a pas perdu le moindre match depuis la mi-décembre. L’équipe a trouvé des solutions aux faiblesses qui ont secoué ses premiers mois de compétition et s’engage sur sa deuxième partie de saison avec un visage conquérant.

Depuis le 15 décembre, soit en un mois, les Merengues ont réalisé 11 victoires. Ils n’ont enregistré qu’un seul faux-pas contre le Valence Basket le 22 décembre, sur le score de 84 à 85 et qui ne s’est joué qu’à un layup malheureux de Gabriel Deck. L’équipe s’est rassurée après une entame d’exercice plus que compliquée.

  • À lire aussi : Real Madrid – Celta Vigo : trois choses à savoir sur les Galiciens

Des problèmes réglés et une dynamique positive

Au fur et à mesure des semaines, les problèmes fondamentaux qui ont chamboulé le début d’exercice ont fini par s’estomper puis disparaître. La sécurisation du rebond a fait partie de ces faiblesses, mais los Blancos n’ont perdu qu’une seule bataille au rebond sur le dernier mois, contre le FC Barcelone Basket, 43 à 48, le 29 décembre en Liga Endesa.

Certaines lourdes victoires dans ce registre sont à souligner, notamment contre le Paris Basketball le 17 décembre, 39 à 27, et face au Žalgiris Kaunas vendredi 10 janvier, avec un immense 43 à 25. Edy Tavares est resté égal à lui-même, mais l’amélioration vient surtout des ailes. Gabriel Deck est monté en puissance avant sa blessure, tout comme Mario Hezonja. Les jeunes Eli Ndiaye et Usman Garuba sont aussi sérieux dans ce domaine. Cette faille a ainsi été réparée collectivement et est même devenue une force qui vient s’ajouter à la bonne défense de l’équipe.

Les fins de match ne sont plus un problème non plus. En dehors du pas de côté contre le Valence Basket, puisque c’est effectivement la seule défaite de l’équipe ce mois-ci, le Real Madrid ne s'est pas souvent fait peur. Quelques frissons se sont fait sentir contre le FC Barcelone Basket et le Maccabi Tel Aviv, mais ils ont été gérés dans les dernières secondes. La fébrilité dans les minutes de vérité n’est plus et Madrid a retrouvé l’expérience et le flegme des grands champions.

Cette situation a aussi été facilitée par la très bonne défense de l’équipe, qu’il faut absolument souligner. Sur ce dernier mois, les hommes de Chus Mateo ont maintenu l’équipe adverse sous les 80 points à sept reprises. Le sérieux et l’intensité mis en défense sont les éléments qui permettent le plus clair du temps à la Maison Blanche de creuser l’écart. Cela résulte avant tout d’un effort collectif et il faut rendre hommage au travail de l’entraîneur merengue qui a su remobiliser son groupe et lui faire relever la tête après plusieurs mois compliqués.

  • À lire aussi : Real Madrid – Celta Vigo : des Madrilènes qui veulent se relever en Coupe du Roi

La saison du Real Madrid Basket enfin lancée

Cette bonne séquence a donné de l’air à l’équipe d’un point de vue comptable. Le mauvais début d’exercice a mis le club blanc en difficulté sur la scène européenne. Ayant du mal à sortir d’un bilan à l’équilibre et perdant même trois matchs de suite en début décembre, cette série de six victoires en EuroLeague a permis au club de passer de la 13e à la 8e place provisoire. Madrid a ainsi renoué avec les places qualificatives pour le Play-In et n’est qu’à un match des places 5 et 6, synonymes de qualification directe en Playoffs.

Il reste encore 13 matchs d’EuroLeague pour décrocher la meilleure place possible et faciliter son parcours en post-season. Tous les indicateurs sont au vert et l’équipe a débloqué le potentiel qu’on lui imaginait en début de saison et qui doit être celui d’un club tel que le Real Madrid. Chus Mateo en est conscient et il est revenu sur le chemin laborieux qui a été accompli par son équipe cette saison après la victoire contre le CB Canarias en Liga Endesa, ce dimanche 12 janvier. 

“L'année dernière, c'était “Disneyland”, nous n'avons perdu que douze matchs sur toute l'année, ce qui en disait long sur cette équipe. À ce stade, nous avons perdu davantage, mais j'insiste toujours sur le fait que chaque année est différente et que cette année, nous allons gagner avec une manière différente de nous amuser. Le plaisir vient de défendre un peu plus, de se jeter davantage au sol, de se donner la peau à chaque ballon et de remonter à flot quand on tombe. Nous sommes sortis de la boue à plusieurs reprises et nous essayons de nous relever après plusieurs chutes.”

Cette saison est pour le moment loin d’être un long fleuve tranquille, mais l’équipe semble enfin s’être trouvée. Son ADN est résolument défensif et c’est de ce côté du terrain qu’elle a trouvé les réponses à ses problèmes. Le retour des blessés, notamment Usman Garuba et Andrés Feliz, ainsi que leur reprise de rythme, a facilité la recherche d’équilibre au sein de l’équipe. Tout semble être sur de bons rails, ou presque.

La seule ombre au tableau est la blessure de Gabriel Deck. Sur une mauvaise réception après un dunk contre le FC Barcelone Basket le 29 janvier, l’ailier fort a subi une rupture du tendon articulaire des ischio-jambiers au niveau de la hanche gauche. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue, mais l’équipe médicale espère qu’il pourra revenir pour la mi-février afin de jouer en Copa del Rey.

Pour le moment, Eli Ndiaye assure convenablement l’intérim, mais la présence de l’Argentin en bonne forme sera déterminant en fin de saison. En attendant, ses coéquipiers font le nécessaire et l’adversité des prochaines semaines n'est pas sur le papier pas aussi relevé que celle rencontrée pendant ce mois victorieux. De quoi être optimiste.

François Simonin

Article original publié par Le Journal du Real le 16/01/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Joselu Sánchez, le nouvel entraîneur du Real Madrid C, à l'entraînement. REALMADRID.COM
Actualités

Le Real Madrid renforce sa Fábrica, un dossier bouclé, l'autre en bonne voie

Manex Rezola, l’attaquant de Logrones, arrivera dans la capitale espagnole en janvier où il évoluera avec le Real Madrid C.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Endrick of Real Madrid in actionduring the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Pourquoi Endrick a-t-il fait le bon choix en rejoignant l'OL ?

ANALYSE - En manque de temps jeu au Real Madrid depuis son arrivée à l'été 2024, Endrick a décidé de rejoindre l'OL en prêt cet hiver afin de poursuivre sa progression. Focus sur un choix qui paraît parfaitement adapté.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Arda Guler of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Arda Güler, une année 2026 de tous les dangers

Arda Güler arrive à un tournant crucial de sa jeune carrière au Real Madrid. Après deux saisons ponctuées de promesses éclair, 2026 pourrait décider s’il devient un titulaire incontournable ou reste un éternel talent en devenir au Real Madrid.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Les différentes sections sportives du Real Madrid se sont réunies pour la période de Noël (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid mobilisé pour Noël

Le Real Madrid a célébré, ce vendredi 19 décembre, une journée dédiée à Noël, réunissant toutes ses premières équipes et lançant ses actions sociales traditionnelles de fin d’année.

20 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto en action jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto se fait peur contre Paris

Le Real Madrid Baloncesto joue avec le feu ! Opposés jeudi soir à un Paris Basketball en grande méforme, les Merengues ont de nouveau tremblé à domicile avant de s’imposer dans le money time (95-90).

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MUNICH, GERMANY - JULY 09: Vicente del Bosque, Former Head Coach of Spain, looks on during the UEFA EURO 2024 Semi-Final match between Spain and France at Munich Football Arena on July 09, 2024 in Munich, Germany. (Photo by Matthias Hangst/Getty Images)
Actualités

Pour del Bosque, « diriger le Real Madrid est plus facile que d’autres clubs »

Dans une interview accordée à l’occasion du prix María de Villota 2025, Vicente del Bosque est revenu sur son expérience sur le banc du Real Madrid.

23 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 27: Dean Huijsen of Real Madrid acknowledges the fans after his teams defeat during the LaLiga EA Sports match between Atletico de Madrid and Real Madrid CF at Riyadh Air Metropolitano on September 27, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Pourquoi 2026 peut tout changer pour le Real Madrid

Coup de sifflet final pour 2025. Le Real Madrid souhaite oublier cette année compliquée et repartir du bon pied en 2026, avec des objectifs bien précis.

23 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
DAMMAM, SAUDI ARABIA - OCTOBER 18: Ruben Neves of Al Hilal celebrates after scoring his team's third goal from a penalty during the Saudi Pro League match between Al Ettifaq and Al Hilal at on October 18, 2025 in Dammam, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid sur la piste d'un international portugais au milieu de terrain

L'entre-jeu du Real Madrid connaît pas mal de soucis cette saison et le club merengue recherche à le renforcer. Parmi les solutions proposées, Ruben Neves serait dans la liste alors que le Portugais est en fin de contrat à Al-Hilal.

23 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla